Aller au contenu

Saturne le 28-03 Premiers Shot

Nickzo

Messages recommandés

Bonsoir a Tous,

Voila le résulta de mes captures de la nuit dernière...

Barlow x2 + Tube Allonge (UPSA) de 10Cm pour tirage...

les images bruts son carrément pas terrible.... la barlow peut être??

il s'agit de mon deuxième essai sur saturne, les premières images étant bien trop petites (Barlow Seul)

attachment.php?attachmentid=15876&stc=1&d=1301432933

avi de 3Mn a 5i/s traitement Iris et composition de 400 Images/800

Conseil et critiques seront les bien venus

Merci

En effet c'est un très bon début! ;) Le bleu bave un peu, mais un petit recadrage des couches avec Iris devrai arranger ça :)

La projection oculaire est une piste a explorer, ou bien essai de te faire preter une barlow si tu a un amis astram/club pas trop loin

+++

Mix;)

Bonjour,

Oui la barlow est celle d origine...

Je ne c pas ce qu'elle vaut j’espère qu'elle est au moins achromatique.

la projection oculaire oui peut être bien, je vais essayer ca, mai je suis en train de me bricoler un adaptateur.

merci...

Oui, c'est une belle image, surtout si c'est une première. En plus Saturne n'est pas un sujet facile pour commencer.

Question critiques, ben comme les copains : faire un recalage des couches RVB (Iris ou RegiStax). Sinon le traitement est me semble-t-il un peu trop dur, faire moins d'ondelettes. Quant au matos, casser ta tire-lire pour t'acheter une "vraie" barlow, peut-être une 3x avec ta focale de tube, si tu veux faire de meilleures photos.

En tout cas, continue comme ça, t'es super bien parti !

Eric

Oui, très bon début, passe également à 10i/s (en plus de la projection car la barlow sw, comment dire....)

Bonne continuation:)

Merci bien pour ces précieux conseils...

alors je résume...

- la barlow SW.. je la met de coté (voir carément poubelle)

- je passe en 10I/s

- je fais de la projection oculaire en attendent l'achat d une barlow x3 respectable...

pour la projection oculaire je me suis bricolé un adaptateur pour mes SW (:~ je compte essayer avec le 10mm, mais il serait certainement judicieux de plutôt utiliser mon Hyperion 5mm mais la je galère pour monter la webcam...

Je vais déjà faire quelques shots avec mon 10mm SW et je verrai bien.

sinon si vous avez des suggestions pour projection oculaire avec Hyperion je suis preneur.

Merci

salut j ai exactement le même setup avec la même barlow.

a part une différence de traitement la qualité est sensiblement la même.

12927-1301483793.jpg

je pense qu' avec le matos qu' on a, il faudrait attendre que saturne soit plus haute dans le ciel et de profiter de bonne condition niveau turbulence.

perso j ai fait 2 soirées d acquisition mais impossible de faire une mise au point correcte.

> matpok : pourquoi avoir fait du drizzle ? Je trouve que ça flingue les images plutôt qu'autre chose, sauf peut-être quand les conditions atmo sont géniales (mais je n'en ai jamais eu) ... enfin, c'est juste mon avis ;)

Quant à attendre que Saturne soit plus haute, tu vas avoir du mal, elle est quasiment à son max en ce moment au méridien !

Eric

Modifié par ricounet

passe également à 10i/s

Pour les 10i/sec, les avis sont très partagés. En général on conseille 5i/sec pour éviter la compression avec la SPC900. A 10i/sec, ce que tu gagnes en poses tu le perds en qualité. Note qu'au final je n'ai jamais vraiment vu de différence. :confused:

De toute façon tu ne feras pas beaucoup mieux avec ton setup. Une bonne Barlow, recaler les couches et c'est à peu près tout ce que tu peux améliorer.

:be: Pour le moment les Barlow Televue sont en promo: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/05030100

Ah, le 10mm SkyWatcher, il est presque pire que la Barlow en plastique, c'est tout dire...

je pense qu' avec le matos qu' on a, il faudrait attendre que saturne soit plus haute dans le ciel et de profiter de bonne condition niveau turbulence.

perso j ai fait 2 soirées d acquisition mais impossible de faire une mise au point correcte.

Mais non, bon c'est sur que c'est pas la meilleure époque pour le planétaire mais ça reste réaliseable tout de même.... tu a vu la saturne que j'ai pu sortir, bon, sans fausse modestie elle n'est pas trop pourrie (je pense m^me que c'est la meilleure que j'ai pu sortir depuis que je fais de l'astro...) et pourtant j'ai un SW 200/1000 de 2007, le bleu à molette en plastoc(que j'ai remplacé la semaine derniere par un PO à 70€).

Et bien vous pouvez logiquement sortir la même.... ma projection oculaire est faite via un simple tube PVC.

Ceci dit, certaines choses sont indispensables pour sortir une image (si on part du fait que vos mirroirs ne sont pas mauvais):

La turbulence (En ce moment je regarde l'étoile castor de la constellation des gémeaux pour me donner une idée);

La COLLIMATION, une fois sorti, en position vers la cible (pour éviter tout grand mouvement une fois la collim réalisée) et en température je prends le cheshire et hop je paufine au max l'alignement des mirroirs (à chaque fois que je me lance pour une scéance d'imagerie).

Pour ce qui est des paramètres de la SPC, vous avez l'air de maitriser.

Voila j'espère que ces quelques pistes vous auront aidé.

A+

Bonsoir,

c vrai que les 2 images sont étonnantes de ressemblance au niveau qualité

pas de problemes patpok, c que du bon a prendre sur ce poste....

Au fait moi aussi ma spc900 est en mode optimisée non Raw (Pas modifiée.. lp enfin pas encore).

Merci

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.