Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour ,à tous !

Je suis en train de construire un tube pour un miroir de 314mm , après un stage de Plop , CPL et enfin Newt je me suis lancé et ça se passe plutôt bien .

Je compte peindre l’intérieur du tube en noir mat bien sur mais le logiciel Newt (très bon logiciel) m'indique plusieurs baffles de différents diamètres et à différentes distances du primaire .

Ma question est simple ; ces baffles sont elles vraiment indispensables ?

Autres question : je compte mettre ce tube (370MM de diamètre) sur un monture dobson en fixant des anneaux sur les cotés en guise de haches comme on le vois souvent sur les dobsons de construction maison .

Comment calculer le diamètre de ces anneaux ?

merci a tous .

Posté

les pros te diront pour les baffles intermédiaires mieux que moi , mais tu dois t'en passer (regardes les dob fait maison , aucun n'en a ...)

pour les haches ou tourillons :

* soit tu te prends la tête à tout peser et mesurer pour trouver le barycentre de ton tube en utilisant les maths

* soit tu le construit , puis le suspend pour mesurer empiriquement la position du barycentre en recherchant la position d'équilibre

http://i14.servimg.com/u/f14/13/14/32/84/20091233.jpg

une fois la position déterminée , tu sauras la taille que tu as besoin

Posté

Merci basque , par contre je comprends pas comment déterminer le diamètre des tourillons une fois le fameux barycentre trouvé .

En effet ces anneaux seront fixés via deux colliers et donc "mobiles" sur le tube pour d'éventuels rééquilibrages .

Posté

Salut Zito

Ben çà cogite dur !!!

Que te dire.Moi je serais plutôt pour les baffle.Certe on peut s'en passer mais c'est mieux.Elles peuvent aussi servir à rigidifier ton tube un peu à la manière d'une coque de sous-marin.

Tu n'est peut être pas obligé d'en mettre autant que préconisé par le logiciel.Sur le 500 j'en ai deux, un devant le miroir et un situé 30/40 cm plus loin.Ca a déjà son effet selon JML.

Pour les tourillons, on admet en général qu'il doivent fait au moins le diamètre du primaire soit ici 300 mm.Pour celà les hâches sont plus compact à diamètre égale.

Compte 350 à 400 mm et çà sera bien je pense.Fait des demi-lune.

Posté

Merci Tutu , ces baffles ont leurs utilité pour la lumière des objets observés ou pour la pollution lumineuse proche (style un lampadaire) ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.