Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis nouveau et j'espère ne pas me tromper de section pour poster et surtout que quel'qun pourra me renseigner, n'ayant pas trouvé de réponse avec l'option "recherche".

Je me suis laissé tenter par un téléscope Paralux dont je précise à toutes fins utiles les caractéristiques disponibles sur le site du constructeur :

CHASS. D'ETOILES - F114/900- NEWTON -TEL

Réf : 30-5125-1

Réfracteur type Newton

Grossissements de 45X à 225X

Tube zinc renforcé

Diamètre du miroir 114 mm - Focale 900 mm

Magnitude stellaire limite +12.8

Pouvoir séparateur 1.05 seconde

Chercheur 6x25

Monture équatoriale motorisable en fonte et métal, avec commandes de mouvements souples en ascension droite et déclinaison cercles

gradués - réglage du blocage en latitude

Trépied en métal réglable en hauteur par étirement et blocage en hauteur par molettes serrage ou vis papillons

Entretoise porte accessoires

Equipement : deux oculaires H20 et H8

Lentille de Barlow 2x, redresseur d'image 1.5x

Mon problème est le suivant : Je n'y vois rien.

Pourtant mes mirroirs sont collimatés à peu près comme il faut (je débute mais c'est globalement correct à mon avis) et quand je pointe une étoile (Sirius, par exemple pour avoir une cible lumineuse pour commencer) avec mon H20, je devine (plus que je ne vois) une tâche lumineuse. Après avoir centré l'étoile, si je passe au H8, impossible de voir quelque chose. (Et je ne vous parle pas de l'oculaire SR4).

Je n'ai pas pu faire de test sur la lune, celle-ci n'étant visible actuellement que sur des plages horaires où je dors, ou alors planquée derrière d'épais nuages.

Quelqu'un peut-il me confirmer que, sous réservce d'une mauvaise collimation, un changement d'oculaire pourrait résoudre mon problème ?

J'en profite pour rajouter une question subsidiaire : J'envisage d'acquérir une Super Plössl 6,4 mm. Est-ce un choix pertinent ?

D'avance merci !

Posté

Slt, peut-être une réponse bête mais as-tu fait la mise au point? Chaque fois que tu changes d'oculaire la mise au point est à refaire. Une chose est sure, le fait de changer d'oculaire ne changera rien au problème sachant que tu en as essayé plusieurs et que le pb persiste. As-tu essayé de pointer un objet en pleine journée (poteau éléctrique, clocher d'église....)?

Posté

Pareil, faire la mise au point et bien recentrer avant de grossir plus.

Sur une étoile, tu pourras grossir autant que tu veux ça restera un point.

Bon ciel

Posté

Merci pour votre rapidité.

J'ai testé en pleine journée, pour moi ça fonctionne normalement.

Pour ce qui est de la mise au point, c'est difficile à faire sur le H20 (j'obtiens quelque chose dans l'oculaire, mais pour être franc j'ai l'impression de voir mieux à l'oeil nu) , et j'ai beau tourner la molette très doucement avec le H8, rien à faire, ça reste tout noir... :-(

Posté
Merci pour votre rapidité.

J'ai testé en pleine journée, pour moi ça fonctionne normalement.

Pour ce qui est de la mise au point, c'est difficile à faire sur le H20 (j'obtiens quelque chose dans l'oculaire, mais pour être franc j'ai l'impression de voir mieux à l'oeil nu) , et j'ai beau tourner la molette très doucement avec le H8, rien à faire, ça reste tout noir... :-(

EDIT : Et j'observe dehors après extinction des feux, bien sûr

Posté

En pleine journée?

Ta cible était à quelle distance?

Il te manque peut-être une bague rallonge pour faire la mise au point.

Essaye-voir en tenant l'oculaire à la main et en reculant si ta "tache" ne devient pas plus petite.

Ou alors, décris mieux ce que tu vois en tournant la molette: que se passe-t-il quand l'oculaire s'enfonce, que se passe-t-il quand il s'éloigne?

Vois tu aussi (avec sirius) un disque noir au milieu d'un clair?

Est-il bien centré?

Patte.

Posté
Il te manque peut-être une bague rallonge pour faire la mise au point.

Normalement ce genre de télescope d'initiation est livré complet, pour pouvoir etre utilisé sorti du carton, donc je serais surpris de cela. Idem pour la collimation, sauf si le paquet est tombé durant le transport...

GPCICZAR (tiens au fait faudra que tu m'expliques ce pseudo:?:) : Certes les oculaires fournis sont d'entrée de gamme (H comme Huyghens et SR comme Super Ramsden; si tu tapes sur le net pour savoir), mais ils permettent normalement de voir quand même pas mal de choses. Donc avant de chercher à les changer, essaie de suivre les conseils donnés par tous les autres ici.

Si ça marche en journée quand tu pointes un objet lointain (disons quelques centaines de mètres) il n'y a pas de raison que ça ne marche pas la nuit sur une étoile. Simplement comme le disent Leimury et Kaidan, ne t'attend pas à voir autre chose qu'un point brillant, au contraire même, la mise au point la meilleure sera celle qui te donnera le point le plus fin et brillant !!!

Bon en ce moment sur Brest c'est vrai que le météo est pas tip top; mais ca devrait s'améliorer jeudi...profites-en.

Sinon, puisque tu as l'air d'aimer les outils infos n'oublie pas Stellarium...pour t'aider a préparer tes observations.

Posté
Lentille de Barlow 2x, redresseur d'image 1.5x

Il ne faut pas monter ces deux accessoires, juste l'oculaire 20mm.

Du côté de Sirius, il n'y a pas grand-chose à voir, à part quelques points blancs. En plus Sirius est basse sur l'horizon, il vaut mieux viser une étoile plus haute dans le ciel. En début de soirée, vers l'ouest il y a les Pléiades, c'est facile à trouver.

Vers 23h, essaie aussi de pointer Saturne. Tu devrais voir quelque-chose comme ça: 14867-1279734724.jpg

Avec le 8mm c'est la même chose, mais 2x plus gros. Avec la Barlow en plus, c'est encore 2x plus gros, mais aussi 2x plus flou et avec des couleurs bizarres. ;)

Posté

Merci pour tout. J'attends que le ciel s'éclaircisse, je re-contrôle tout ça de jour et j'essaie de voir Saturne.

@Orion Rider : Effectivement, je devrais voir quelque chose comme ça...

Je ne manquerai pas de vous tenir informé de la suite des événements.

Posté (modifié)
Pourtant mes mirroirs sont collimatés à peu près comme il faut (je débute mais c'est globalement correct à mon avis)

Ben non : si quand tu pointes une étoile tu vois une tache lumineuse, c'est que la collimation est complètement dans les choux, mais alors complètement ! Rappel : on collimate avec divers outils, mais on ne vérifie pas la collimation avec ces outils ; on la vérifie en examinant une étoile, c'est la seule méthode.

Maintenant, c'est vrai que ça ressemble plutôt à un problème de mise au point. En fait je ne pense pas que la collimation soit dans les choux ; je réagissais juste pour te mettre en garde : tu ne peux pas juger la collimation pour l'instant. Mais bon, si c'est un problème de mise au point, laissons de côté la collimation.

Quand tu as essayé de mettre au point sur Sirius, qu'as-tu fait exactement ? Normalement, il faut que l'étoile soit la plus ponctuelle possible (comme à l'oeil nu). S'il y a un problème de tirage, ce qui risque de se passer est qu'on va réussir à rétrécir l'étoile, mais pas complètement ; il faut alors regarder où est la meilleure position : oculaire poussé au maximum vers le tube ==> il y a trop de tirage, peut-être y a-t-il un tube-allonge à enlever ; oculaire tiré au maximum vers l'extérieur ==> ça manque de tirage, peut-être faut-il ajouter un tube-allonge ; meilleure position quand l'oculaire est quelque part au milieu ==> énorme problème (collimation dans les choux, turbulence monstrueuse ou miroir mal fichu...)

Mais effectivement Sirius est une mauvaise cible pour s'entraîner à mettre au point, vu qu'elle est trop basse.

Modifié par 'Bruno
Posté

J'ai trouvé la source de mes ennuis. C'était tellement évident que je suis passé à côté. Il y a pourtant un proverbe qui dit "si tu entends des sabots, pense plutôt à un cheval qu'à un zèbre".

J'ai un peu honte, mais en fait c'est mon pointeur qui n'était pas vraiment dans l'axe du tube. Du coup, c'était forcément un peu compliqué...

J'ai rectifié le tir hier après midi et j'ai pu avoir une émotion inoubliable hier soir : Saturne.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.