Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

j'ai eu l'occasion de tester cet apres midi une version de Registax 6 voir le site http://www.astronomie.be/registax/.

J'ai fait le test comme d'habitude avec les videos de test que Sebastien Leboutte a mis en ligne sur son site et qui me servent à tester les logiciels de traitement.

La video de tycho me sert particulierement de mulet. voir http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=22632

L'interface a changé dans le sens de la simplification. Les nombreuses cases qui témoignaient de la genèse de registax ont disparues.

En alignement, les anciens paramètres gradient 2, human, classic, blurdiff, ont disparu.

Par expérience , gradient 2 était le meilleur avec « absolute », alors que "square" n'apportait rien de plus, idem V4 v5 style, disparus egalement.

Le logiciel semble fonctionner en multialignement par défaut sans les problemes de « carrelage » qu’on devait corriger a coup de « morphing » et « use a feather of ».

Set alignpoints donne une floppée de 143 points sur l’image 66 qui est plutôt riche en details, mais inquietant quand on connait les temps de traitement de registax et avistack surtout.

Pourtant, 20 secondes suffisent à l’alignement sur 143 points.

Ce temps comprend également l’optimisation dont on ne verra plus la progression.

200 images selectionnées sont stackées en drizzle X2 en à peine 20 secondes. Le processus est rapide mais consomme les ressources de mes 2 cpu et de beaucoup de mémoire.

La fenetre wavelett a deux nouvelles options qui sont deja décrites sur le site de registax. Ces fonctions sont utilisables en linear gaussian (mais ne sont plus accessibles en linear default)

En cochant Linked wavelett, je pousse le curseur 1 de fins details àfond et cela révèle malheureusement un motif de trame qui est habituel en drizzle et avec peu d'images stackées (manque de dynamique).

Ce motif est néanmoins éliminé avec la nouvelle option "denoise" qui colle à chaque canal de wavelett. Un seul curseur sera suffisant pour traiter cette image, mais je pousse aussi le canal 2 meme s'il tend à « savonner « les détails, le reste des ajustements est fait en Gamma.

Bilan rapide ;

Rapidité de travail, plus de maux de têtes sur une avalanche de paramètres, tout est simplifié, et les meilleurs options du passé sont intégrées sous une forme invisible. Trop tôt pour parle de gains par rapport à avistack. Au final, j'ai moins besoin de tirer sur les curseurs pour sortir du detail, il y a de la marge sur le gamma pour voir de fines nuances et des plages de gris moyens révélatrices de détails, voir dernière image comparaison V5-v6.

Quelques captures d'écran:

th_489611406_regis1_122_16lo.jpg th_489615733_regis2_122_217lo.jpg th_489620409_regis3_122_495lo.jpg

th_489624516_regis4_122_422lo.jpg th_148962880_regis5_122_149lo.jpg th_014896315_tychoregistax6_122_470lo.jpg

th_490021594_compV5_v6_122_829lo.jpg

Modifié par indyanhorse
Posté

J'aime beaucoup le comparatif de la dernière image. On dirait qu'il n'y a plus de zones cramées.

En tout cas merci pour ce retour qui va certainement en intéresser plus d'un :)

Posté (modifié)
J'aime beaucoup le comparatif de la dernière image. On dirait qu'il n'y a plus de zones cramées.

En tout cas merci pour ce retour qui va certainement en intéresser plus d'un :)

Malgré mes efforts pour prendre la même video de base, avec la même image 66, je trifouille pas mal et difficile de comparer tellement je tirais sur les curseurs par le passé.Je suis responsable du cramage car je tirai le gamma pour reveiller des cretes sur la plaine du cratere.

Mais je pense qu'il y a une forte amélioration dans les plages de gris, comme si les données etaient stretchées pour donner beaucoup de marge dans le traitement.

J'ai oublié de parler d'une fonction qui s'apelle "maximised " dans le stacking. Si un detail comme un petit pition rocheux d'un pixel apparrait sur quelques images, le stacking "maximised " va fortement agrandir l'image pour faire apparraitre ces details sur la nouvelle grille de pixels, alors qu'ils "fondaient " dans le stacking par le passé. L'inconvenient est qu'il faudra pas trop donner des coups de Wavelett pour pas faire de bruit sur ces zones peu dynamiques, mais on devrait avoir quelques surprises à partir de nos anciennes avi.

Voila un test toujours sur tycho où, a mon avis, les hautes lumières sont deja bien rendues naturellement sur les saillies brillantes du mont central, et cela sans utiliser la correction de gamma. Ensuite, il y a des details qui se révèlent grace à "maximized", et ne sont pas du bruit produit par le traitement wavelett. Comparaison KAGUYA registax V6:

th_494540365_compV5_v6b_122_488lo.jpg

VIDEO DE TYCHO SERVANT AU TEST: copyright Rolf Arcan sur le site de SEBASTIEN DEBOUTTE http://www.skyimaging.com/astronomy-videos.php

Je me demande ou tout cela va s'arreter. Je parie que l'equipe de registax permettra de photographier un mec en train de chercher un interrupteur au fond d'un trou noir.

Modifié par indyanhorse
Posté (modifié)
A partir de la video test de jupiter singapour

registax 5 contre registax 6 à droite

th_601112282_jupitREGISTAX6_122_27lo.JPG

Pour le coup victoire nette de R5 sur R6 !!!

Marc

Edit : ce qui me plait c'est la gestion des multiples coeurs (et de l'hyperthreading) ce qui d'un coup multiplie par 8 (i7) la vitesse de traitement. Avec le support du x64 ce que du bon !

Modifié par patry
Posté

Bon la routine d'installation n'installe pas dans le menu le programme lui même (mais la désinstallation oui), petit bug de jeunesse !

Posté
Bonsoir,

C'est voulu !

++ avec vos nouvelles images !

Sylvain

RegiStax team

merci sylvain, on va être nombreux à passer du temps dessus. bravo pour votre travail, je suis un fan depuis la première version. je t'envoie un MP a propos d'une faille de securité de votre site.

Posté

Pourquoi est-ce voulu ? Le logiciel installe le raccourci sur le bureau (est-ce vraiment le lieu ?), à la limite le demander à l'utilisateur (moi j'utilise plus volontiers la barre de lancement rapide pour cela, le reste est dans des menus, le bureau est réservé pour quelques docs en cours). Mais bon, il faut le déplacer soi même c'est pas critique.

Par contre dommage que le soft soit encore en mode x86 (32 bits) et pas en 64 bits ... cela permettrait de lever la problématique de la mémoire en multi-core ! Le gain de performance est remarquable en tout cas sur le i7 ! Plus besoin de lancer 4 instances de R5 pour traiter 4 fichiers simultanément. Là le fichier est traité bien plus vite mais bon, avec 4 coeur + Hyperthreading + DDR triple channel + disque en RAID 0 ... ca dépote. Malgré tout, j'arrive pas à saturer le CPU (je dépasse pas 55% d'utilisation sur l'alignement) même si je lui colle le traitement à 8 coeurs (j'arrive à 100% avec un soft de compression 7zip par exemple) preuve qu'il doit encore y avoir de la marge !

Sinon il y a eu quelques gros plantages (à l'ouverture d'un fichier SER) mais là encore c'est peut être lié au fichier qui n'est pas complètement correct lui non plus (alors que R5 l'ouvre bien).

Marc

Invité Scopy
Posté

Le gain de performance est remarquable en tout cas sur le i7 ! Plus besoin de lancer 4 instances de R5 pour traiter 4 fichiers simultanément. Là le fichier est traité bien plus vite mais bon, avec 4 coeur + Hyperthreading + DDR triple channel + disque en RAID 0 ... ca dépote. Malgré tout, j'arrive pas à saturer le CPU (je dépasse pas 55% d'utilisation sur l'alignement) même si je lui colle le traitement à 8 coeurs (j'arrive à 100% avec un soft de compression 7zip par exemple) preuve qu'il doit encore y avoir de la marge !

Pfiiiiou il m'est arrivé d'utiliser Registax 5 que j'apprécie pour sa simplicité et son utilisation assez intuitive mais alors là, Marc, j'ai l'impression que tu parles chinois :D

(c'est sûrement parce que je suis blonde).

Excusez ce petit polluage de post :p !

Invité Scopy
Posté (modifié)

doublon ;) .

Modifié par Scopy
Posté
http://img177.imagevenue.com/loc488/th_494540365_compV5_v6b_122_488lo.jpg[/img][/url]

VIDEO DE TYCHO SERVANT AU TEST: copyright Rolf Arcan sur le site de SEBASTIEN DEBOUTTE http://www.skyimaging.com/astronomy-videos.php

Je me demande ou tout cela va s'arreter. Je parie que l'equipe de registax permettra de photographier un mec en train de chercher un interrupteur au fond d'un trou noir.

Bonjour

Merci pour ces explications.

Mais franchement entre les deux moi je préfère le programme Kaguya.

Où peut on se le procurer ?

Bon Ok je sors.:be:

Bonne journée.

Luc;)

Posté
Pfiiiiou il m'est arrivé d'utiliser Registax 5 que j'apprécie pour sa simplicité et son utilisation assez intuitive mais alors là, Marc, j'ai l'impression que tu parles chinois :D

(c'est sûrement parce que je suis blonde).

Excusez ce petit polluage de post :p !

Avec l'équivalent de plusieurs processeurs (dans un seul) tu a le choix de lancer

1) plusieurs fois le même programme pour traiter plusieurs fichiers à la fois. Au final dans le même temps, tu aura traité plusieurs fichiers

ou bien

2) Tu fait en sorte que le fichier que tu traite soit réalisé beaucoup plus vite ...

Ce sera le cas avec registax version 6 !

Mais pour cela il faut aussi faire en sorte que le programme ne soit pas freiné par quoi que ce soit dans le reste de l'ordinateur, mémoire, disque dur, ... !

Marc

Invité Scopy
Posté
Avec l'équivalent de plusieurs processeurs (dans un seul) tu a le choix de lancer

1) plusieurs fois le même programme pour traiter plusieurs fichiers à la fois. Au final dans le même temps, tu aura traité plusieurs fichiers

ou bien

2) Tu fait en sorte que le fichier que tu traite soit réalisé beaucoup plus vite ...

Ce sera le cas avec registax version 6 !

Mais pour cela il faut aussi faire en sorte que le programme ne soit pas freiné par quoi que ce soit dans le reste de l'ordinateur, mémoire, disque dur, ... !

Marc

J'ai tout compris, merci Marc :) !!

Posté

heureusement il y a la simplicité et la vitesse. concernant le gain en netteté, c'est plus flagrant sur le planétaire que le lunaire.

Un vieux mars retraité averc registax 6, et un essai de plantage avec registax 6. dommage que je n'avais pas la version avant le 1er avril, j"aurais posté la 2eme entant que Tyche.

th_856002697_marsloitie_122_144lo.jpg th_856003719_hallucinantmars_122_44lo.JPG

Posté

Testé vite fait hier sur Ptolemée et Jupiter et franchement je suis totalement convaincu.

Il va remplacer Avistack, que je n'utiliserais plus !

Plus simple et nettement plus performant, c'est vraiment du travail de pro !

Albéric

Posté

Bonjour,

j'ai fait une tentative hier après midi au boulot,

installation OK ,

traitement d'un fichier,il me semble qu'il y à du mieux par rapport à Avistak ,je vous montre le résultat ,

Avistack2 ,et traitement avec Paint Shop Pro =

8859-1280842803.jpg

Registax 6 ,deux premières rangées d'ondelettes ,légère retouche de luminosité et contraste =

8859-1301897561.jpg

MAIS ,ORDI PLANTE ET REDEMARRAGE IMPOSSIBLE

retour à la normale au bout de 5 boots et suppression de Registax 6

à suivre !!!!

Posté

On dirait qu'il y a un sacré bond en performance. :)

Je vais voir ce que ça donne sur mon dernier AVI de Saturne pour comparer. J'aurais dû garder certains vieux AVI. :(

Maintenant, il va falloir apprendre à le maîtriser. :)

Posté
Pour moi, je ne vais pas bien loin, erreur dès la sélection de l'alignement.....

Peut-être un coup à la windows 7.

JP

je crois que tu dois placer quelques points d'alignement manuellement. Registax est un soft planetaire or il y a deux etoiles visibles sur ta video. L'alerte correspond a une absence de points d'alignement (alignpoint 0)avec la fonction automatique. Donc , faut les placer a la main, (meme 4 ou 5 par etoile) mais resultat pas garantit.

Posté

Après quelques essais, je suis satisfait. Il est effectivement plus rapide et a l'air surtout plus efficace! :)

Sur ma dernière Saturne, j'ai une tache floue sur l'atmosphère avec R5 qui devient la fameuse tempête discernable avec R6. Attention, ce n'est pas non plus une image complètement transformée, mais je vois une petite amélioration. :) Avec mon 130, je ne peux pas non plus prétendre à des miracles!

Posté

Effectivement, j'ai pris au hazard une vidéo d'Albiréo, pas trop de planète dans le coin.....

Le message d'erreur vient lorsque j'essaie de placer mes points d'alignement. Je pense que c'est un problème de format vidéo, si je transforme ma vidéo qui est en YUY2 pour la transformer sans compression, j'arrive à placer mes points sans erreur.

JP

je crois que tu dois placer quelques points d'alignement manuellement. Registax est un soft planetaire or il y a deux etoiles visibles sur ta video. L'alerte correspond a une absence de points d'alignement (alignpoint 0)avec la fonction automatique. Donc , faut les placer a la main, (meme 4 ou 5 par etoile) mais resultat pas garantit.
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Un comparatif poussé sur une bonne image. C'est une capture au C11, à la PL1M au format SER. Pour avistack 2.0 x64, il y a environ 240 points de registration, et 220 points pour Registax 6.1.

Le filtrage est identique pour les deux images (Avistack sauvegarde en fits 32 bits flottant qui est lu par registax 6 pour filtrage). Bien sur Registax ne passe pas par la phase intermédiaire de sauvegarde (peut être un avantage pour ce dernier).

D'abord avistack et filtrage registax

moon2008092000008avs2r6.jpg

Ensuite registax et filtrage registax

moon2008092000008r6r6.jpg

Les deux images sont très bonnes indubitablement (l'utilisation de Registax 5 aurait montré bien plus de différences).

Maintenant dans le détail ... à gauche avistack 2.0 à droite Registax 6.1 ;

zooms.jpg

1) clairement un avantage pour avs pour lequel la ligne de cratères diagonale est bien meilleure. Bien meilleurs aussi sont les cratères qui voient leur bords plus nets. La différence est assez flagrante malgré tout.

2) un des rare artefacts de AVS (le seul que j'ai trouvé en tout cas) qui traverse horizontalement le dessus du cratère au centre à droite. Bon c'est le seul que j'ai trouvé mais je ne peux que donner l'avantage à registax sur cette zone.

3) artefact du coté de Registax cette fois, dans les 5h du cratère il y a un décrochement en diagonal. Problème, j'en ai recensé 4 ou 5 dans l'image des trucs comme ça. Ca doit pouvoir se gérer mais pour Avistack également bien sur. Donc le point pour avistack.

4) enfin dernier point (mais j'aurais pu continuer encore) le cas de l'extrême bord, qui est souvent difficile à gérer. Avistack s'en sort bien sur le pic central du cratère et sur la partie gauche. Registax foire un peu le pic mais se démarque mieux sur la partie droite. Pas facile de trancher là.

Bon a mon avis, Avistack n'a pas à craindre la concurrence du petit nouveau, et le prétendant à fait une partie de son retard sans toutefois parvenir à détrôner avistack. Par contre, registax est réellement impressionnant sur le temps de traitement fulgurant (avistack demande 3 ou 4 fois plus de temps pour "la même chose" ... ou presque) et il profite en cela de la gestion du multi core (4 coeurs + hyperthreading donc équivalent de 8 CPU pour mon i7). Je pense qu'en réduisant le nombre de coeurs disponibles la "fulgurence" eu été moins importante. Du coup, Registax sera clairement utile pour une production de vérification de capture et avistack utilisé pour un traitement finalisé (pour la lune toujours).

Par contre le filtrage est clairement à l'avantage de Registax mais c'était déjà le cas avant. La gestion du bruit est excellente et son atténuation encore meilleure !

Bonne mouture en tout cas, rapide, mais je continuerais à utiliser Avistack pour le traitement final. Si Avistack gérait le multicoeur (c'est un problème d'IDL à ce que j'ai pu lire) ce serait bien plus dur. A l'inverse ce serait bien que Registax se mette aux exécutables x64 ce qui permettrait de mieux gérer les gros fichiers en RAM vu qu'il devient de plus en plus courant de disposer de plus de 4Go de RAM et l'execution, dans un environnement x64, est aussi plus rapide (comparaison faite sur windows x64 entre un avistack x64 et x32).

Marc

Invité Julie Charland
Posté

Merci beaucoup pour ce poste,

Parfois, la différence est dans les détails. Mais, une accumulation de détails fait toute une différence!

Merci encore

Julie

Posté (modifié)

Merci Patry , je souhaitais voir le boulot d'un number One en avistack, par contre je n'ai pas la meme lecture que toi sur tes images, le nombre de détails et la gestion des gris va en faveur du traitement REGISTAX filtrage REGISTAX. J'espere que tu ne m'en voudra pas d'avoir recadré et agrandi les details de tes images.

th_870096125_comparaisonPatry_122_159lo.jpg

Maintenant, je me demandais si tu avais le temps (ou l'envie) de faire un traitement de la video de rolf Arcan du site de sebastien LEboutte, l'avi de Tycho. Comme tu es un maitre Avistack et que je ne suis pas manchot en registax, on pourrait "essorer" les deux logiciels.....

http://www.skyimaging.com/astronomy-videos.php

Modifié par indyanhorse

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.