Aller au contenu

Dobsons ...c'est Bien ?

•Olympus Mons•

Messages recommandés

Posté

Salut :

Je m'appelle Benoit , je viens de astrosurf ( votre voisin :be: ) je vais vous poser la meme question pour avoir le maximum d'avis !

Que pensez vous des dobsons ??

Et en particulier le dobson sky optic 250mm que vous trouverez à :http://www.astronome.fr

dans la catégorie dobson ...

Je vous remercie de vos réponses et excuser moi pour les fautes d'orthographes

et de cette entrer précipiter sur webastro ... :be: .

Cordialement.

Benoit.

Posté

Salut voisin ! :D

Je te conseillerais de faire une recherche sur les deux forums, tu y dénicheras une tonne d'infos à ce sujet !

Par exemple Par ici.

Ou bien encore par là.

En gros, le Sky optic est le même scope que le Kepler et GSO.

Allez, encore un ch'tit lien.

Je crois que quand tu auras déja lu tout ça, tu en sauras un peu plus ! :D

J'ai un peu la flemme de réécrire à ce sujet, désolée, mais si tu as des questions à ce sujet, quand tu auras bien digéré, on t'attend !

Bon courage !!!

Lafanet

Posté

Ces coule tes reponses mais y'a un blem , Benoit.C de tes lien... ses moi !!

Je cherche d'autre reponses qui confirme ceci mes aparament pour m'avoir dénicher ces lien ces que tu est pour ce dobsons toi aussi mais au sinon merci

cordialement

Benoit !

Posté

Me disait bien aussi !

J'ai eu un doute quand j'ai vu les petits zigouigouis autour de vos deux noms ... oups, de tes deux noms !

Tu serais pas un ch'tit peu schyzo sur les bords ? ;)

Donc tu avais déja tes réponses en définitive.

Tu gardes toujours un doute quant aux Dobsons ?

Les Dobsons sont juste des tubes Newton posés sur des "montures Dobsons".

Les tubes ne changent donc pas en qualité des Newton, tu gagnes juste en diamètre du fait de la différence de prix dûe à l'absence de l'achat de montures au profit du rocker.

Ensuite le choix se fait suivant la marque du tube, les accessoires fournis avec ( di PO aux oculaires ), du fonctionnement de la base etc.

Mais bon, maintenant, avec toutes les infos que tu as récupérées, tout ceci ne doit plus t'être un mystère ! ;)

Posté

Non , effectivement je penses que les dobsons sont bien :laughing:

Mais toi .. penses tu qu'il y a vraiment une différence entre les marque ??

Par exemple entre :

sky optic

kepler

orion

............

Franchement ! :question:

Benoit ...

Posté

Franchement :

Kepler, Sky Optic = GSO

GSO est la marque générique. Les autres sont les marques des revendeurs.

J'ai un GSO, j'ai vu un Kepler 200 et 250 et ce sont bien des GSO avec un totocollant Kepler. Au-delà de ça, ce sont les MÊMES tubes !

Quant au Sky Optique, y a pas photo, si je peux me permettre, c'est un GSO !

Suffit de comparer les images :

GSO - Le mien, acheté l'année dernière est de couleur gris perlé, comme les Kepler et Sky.

Chez TS, miroir BK7, vendus avec PO Crayford.

Base avec systême de ressort efficace, montée sur patins de Teflon à remplacer par d'autres pour un meilleur glissement.

Pas de marquage sur le primaire, mais ça se fait soi-même.

A partir du 250, présence d'un ventilateur au cul du tube pour favoriser une mise en température rapide.

Sky Optic

Je n'ai pas trouvé de photos du Kepler, mais c'est bien le même ! Jeff Hawk en a un si tu as un doute ! ;)

En 200 la monture est sur patins de Teflon, mais en 250 elle passe sur un systême de roulements à aiguilles en nylon, qui peut poser problême à l'utilisation. Mais là encore, y a quelques manips à faire et c'est réglé !

Pour les Orions, ils sont différents.

Les intelliscope sont vendus avec de l'electronique et une raquette, qui est une aide au pointage, mais pas une motorisation. En France, il ne peut être vendu sans.

Miroir Pyrex si je me rappelle bien, PO à crémaillère. La base est sur patins de Teflon, systême à frein.

Le tube possède une petite poignée sur le devant pour l'utilisation. Sympa, mais loin d'être indispensable.

Oeillet sur primaire.

Celestron

Là aussi un bon dobson. J'ai eu l'occasion de croiser le chemin d'un 250 et j'ai aussi été séduite. Bonne qualité de fabrication.

Miroir BK7, base avec systême de frein, oeillet sur primaire.

Base sur roulements à bille qui ne convient pas forcément à tous, car on peut sentir des "crénelages" à l'utilisation, ou trop fluide.

Témoignage d'un utilisateur.

Sky Watcher

Là aussi un bon bigniou. Mais je ne m'étale pas, celui-ci étant frquemment cité dans ce forum. Une p'tite recherche et tu as tout !

Par exemple ici.

Il n'y a pas de mauvaises surprises en Dobson.

Ce sont des tubes Newtons, à miroir, tous fabriqués en Chine. Donc la qualité se vaut d'un tube à l'autre.

Les différences viennent de la base ( suivant le systême à teflon, roulement à billes, à aiguilles, freins, ressort etc ), le miroir ( Pyrex moins soumis au changement de température, BK7, de bonne qualité mais demandant une plus longue mise en température ), le PO ( crémaillère - celui des GSO est étonnament bon -, Crayford ).

Voilà, je pense avoir fait un bon résumé, mais tout avait déja été dit dans les précedents liens.

J'ai personnellement un GSO, testé un Kepler 250, Celestron 250, un Orion XT8 et je n'ai aucune remarque négative générale à faire.

Chacun a ses qualités et ses défauts, mais qui ne sont pas insurmontables !

La qualité optique est toujours là.

:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.