Aller au contenu

Messier63 au C9

christiand

Messages recommandés

Bonjour

C'est l'époque des tournesols, voici une version Lilloise imagée cette semaine au C9.

Rien de neuf concernant la description de cet objet, une cible privilégiée par les heureux zamateurs que nous sommes. C'est ma 3eme versionn depuis 2007.

Cette année j'ai refait uniquement la luminance dans les conditions de "surveillance" que j'évoque souvent.

A cette luminance de 80 mn j'ai rajouté 50% de la luminance de 2008, moins fine. Mais ça apporte un peu plus de RSB.

De ce fait au total je dois cumuler 120 mn en luminance à F6.3 avec la sigma1603.

Le RGB provient également de 2008.

Image recadrée à 120% de la full :

m63.jpg

m63neg.jpg

Christian

Salut Christian

La luminance est superbe avec le détail de l'exclusion de la matière que je ne voyais pas sur le version lrvb.

Une bonne réutilisation des anciennes images pour la construction des nouvelles images !

Ben mon ptit bonhomme,

Ca c'est une M63...

J'imagine que tu n'as pas retouché les couleurs, c'est bizarre cette variation des teintes (par rapport à la mienne qui vire carrément sur le mauve avec un pourtour interne vert et toi jaune...).

Je n'ai pas d'explication... A part les filtres...

Superbe en tout cas Christian!!!

Stef

Salut Christian,

Elle est magnifique

C'est du travail d’orfèvre, la Luminance & la couleur de 2008, ajoutée à celle de cette année !!!

J'adore ton image en n&b avec les explications détaillées !

Bravo

Bonsoir

Oui je ne jette rien, il m'arrive de réutiliser d'anciennes images en complément des plus récentes, enfin ça dépend de leur niveau.

Le magenta tient souvent une part importante dans la couleur des galaxies, c'est la teinte qui se rapproche le plus des zones HII, enfin, pour les galaxies actives riches en pouponniéres.

Voici des images faites par d'autres amateurs bien équipés, pour avoir une idée sur les teintes de cette galaxie.

Celle ci est un peu exagérée quand même ! :

http://foldtime.com/astronomy/galaxies_net/m63_ngc5055_CVn_sunflower4.jpg

Celle ci est d'Adam Block, c'est une bonne référence, je me rapproche souvent de ses teintes, ici mon jaune est sans doute un peu trop saturé.

Noter les zones HII magenta - violettes, trés nombreuses ur M63 :

http://www.noao.edu/outreach/aop/observers/m63hugo.jpg

Christian

re

J'ai oublié de répondre :

la mienne qui vire carrément sur le mauve avec un pourtour interne vert

Stef, si tu as du vert dans tes teintes sur des galaxies tu peux dire à coup sur que la calibration de tes filtres n'est pas optimale. Le vert n'existe pas dans les galaxies et les étoiles.

On peut trouver du vert uniquement dans la teinte des NP qui rayonnent en début de spectre. Mais ça représente peu de chose dans l'image du galaxie à coté des milliards d'étoiles.

Christian

Celle ci est un peu exagérée quand même ! :

http://foldtime.com/astronomy/galaxies_net/m63_ngc5055_CVn_sunflower4.jpg

Celle ci est d'Adam Block, c'est une bonne référence, je me rapproche souvent de ses teintes, ici mon jaune est sans doute un peu trop saturé.

Noter les zones HII magenta - violettes, trés nombreuses ur M63 :

http://www.noao.edu/outreach/aop/observers/m63hugo.jpg

Christian

Salut Christian,

j'aime beaucoup ton coté "récup" :be:

Une autre image de référence peut-être plus équilibrée ? http://www.capella-observatory.com/ImageHTMLs/Galaxies/M63.htm

Bonsoir Christian,

Ah, j'aime quand dans un post il y a alliance d'une belle image + des explications-découvertes autour de l'objet imagé (qui me fascinent toujours, tu le sais depuis les quasars) !!!

Donc, bravo pour ton image, elle est magnifique une fois de plus...

Et les annotations très intéressantes. D'où:

- Qu'est-ce donc que cette "ligne d'exclusion de matière" ??? Je viens de regarder rapidos sur internet, rien trouvé...

- C'est quoi une galaxie "low-mass" ? C'est tout en anglais incompréhensible sur internet !!!:be::p

- Je trouve dingue que le C9 ait pu capturer aussi bien la galaxie irrégulière dont je n'avais jamais entendu parler... Elle est extraordinaire.

Voilà, c'est tout !!!:be:

En tout cas, bravo pour cette image superbe et toutes ces découvertes...

Monfreid.

- Qu'est-ce donc que cette "ligne d'exclusion de matière" ??? Je viens de regarder rapidos sur internet, rien trouvé...

- C'est quoi une galaxie "low-mass" ? C'est tout en anglais incompréhensible sur internet !!!:be::p

- Je trouve dingue que le C9 ait pu capturer aussi bien la galaxie irrégulière dont je n'avais jamais entendu parler... Elle est extraordinaire.

Monfreid.

Je suis pas totalement sur mais:

- "ligne d'exclusion de matière" <- de la matière arrachée gravitationnellement entre les deux galaxies

- "low mass" <- galaxies très pauvres en étoiles, donc plus "légères"

- cette galaxie irrégulière est sur beaucoup de clichés (même sur le mien en grand champ)

cette version de m63 est vraiment superbe en tout cas, surtout avec un C9, bravo!

Salut Christian

belle image, les zones HII sont bine mises en évidenc

Par contre on dirait que la couche verte est encore prédominante, peut être un petite correction sur cette couche pour apporter un meilleur équilibre au niveau des couleurs

@+

salut chrisitan,

tu es très prolifique en ce moment, quelle chance, ici dans le grand sud, c'est un désastre le ciel !!

très très beau soleil, j'aime beaucoup la luminance avec les galaxies en transparence

bravo !!

amicalement

guillaume;)

mais toujours un fond de ciel bleu qui me gêne...

Ok, j'ai mis 4% de bleu en moins sur l'histo.

Je vais lui rajouter un peu de luminance pour faire ressortir les faibles signaux. Suite au prochain épisode..

Christian

Sur le fond tu décales un peu les histogrammes avec CTRL + L et tu selectionnes la couche. Tu décales un peu au dessus ou en dessous de 100%.

Tu peux vérifier l'équilibre du fond avec l'option "infos" en te baladant sur le fond de ciel (tu vois les valeurs RGB qui doivent être à peu prés égales).

Sinon dans Image/ reglage/ correction selective tu peux jouer sur les teintes de façon plus fine, au besoin sur un calque de la galaxie pour éviter de modifier toute l'image.

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.