Aller au contenu

Les Pléiades en grand champ, après retrait de gradient

OrionRider

Messages recommandés

Suite à la découverte d'un excellent tuto sur le retrait des gradients, j'ai pratiqué sur des acquisitions que je n'avais pas finalisées car trop 'pourries'. Et bien, ça donne ceci:

Pleiades_2011.jpg

Nikon D70 & objectif 135mm sur EQ2. Une trentaine de poses de 1 et 2 minutes, darks, flats, offset. Empilement DSS et finitions PS.

Je n'ai pas gardé l'original, mais c'était du genre 'dégradé orange' absolument atroce!

Le tuto en question: http://www.astro.uni-bonn.de/~mischa/ps/gradient.html

Suite à la découverte d'un excellent tuto sur le retrait des gradients, j'ai pratiqué sur des acquisitions que je n'avais pas finalisées car trop 'pourries'. Et bien, ça donne ceci:

Nikon D70 & objectif 135mm sur EQ2. Une trentaine de poses de 1 et 2 minutes, darks, flats, offset. Empilement DSS et finitions PS.

Je n'ai pas gardé l'original, mais c'était du genre 'dégradé orange' absolument atroce!

Le tuto en question: http://www.astro.uni-bonn.de/~mischa/ps/gradient.html

Salut,

Le monde est vraiment injuste, tu as une bonne technique, tu apprends vite mais tu as une usine à gaz pour imager.

Je croise les doigts pour qu'une bonne fée se penche sur toi et t'offre du matériel à la mesure de tes capacités et de ta volonté.

En tout cas tu réussi à révéler les nébulosités autour des étoiles ce qui est bel et bien une réussite :)

Xav'

J'ai hésité à sortir le matériel hier soir parce que j'avais vu des bandes de fin nuages vers 19h00, mais ça avait l'air plutôt propre vers 20/21h00 et je me suis dit que je devais :

- soit tester mon nouveau Taïr 300

- soit tester ma PL1M et l'autoguidage

Je me suis vite trouvé bête avec l'autoguidage, du coup j'ai monté le Taïr.

La mise en station s'est encore faite de façon empirique sans le goto et sans viseur polaire, mais je pense qu'elle était meilleure que l'autre fois.

J'ai lancé des poses pour faire la MAP et puis tant qu'à faire j'ai lancé une session rapide d'acquisition (25x30 secondes suivie de 16 darks, 16 offsets, 9 flats)

Voilà ce que ça donne : http://www.pbase.com/image/133602591

Je suis déçu de ne pas voir les nébulosités, faut dire que j'avais pas potassé pour voir ce qu'il fallait comme temps, de plus j'oubliais aussi que je n'étais plus à F2,8 mais à F4,5.

Quoiqu'il en soit le Taïr s'en sort plutôt bien (si on regarde à 100 % on voit bien le chromatisme quand même).

Xav'

Posté (modifié)

Bien sûr, c'est à 100%. Le 135mm ne grandit pas assez pour la majorité des objets, sauf peut-être M31, et encore. Le top serait de pouvoir réduire de 50% comme certains peuvent le faire. Alors, c'est piqué de chez piqué. Mais pour ça il faut plus de focale et un champ utilisable de bord à bord. :confused:

On fait avec ce qu'on a. ;)

23 poses de 30 secondes avec filtre UHC mais mise en station empirique

Avec l'UHC ça m'étonne qu'il y ait encore tant de lumière. Pour les nébulosités il faut 2 minutes sans filtre. Ce n'est pas un problème car à moins d'habiter le périphérique de Paris, le ciel est n'est pas encore saturé.

Modifié par OrionRider

Bien sûr, c'est à 100%. Le 135mm ne grandit pas assez pour la majorité des objets, sauf peut-être M31, et encore. Le top serait de pouvoir réduire de 50% comme certains peuvent le faire. Alors, c'est piqué de chez piqué. Mais pour ça il faut plus de focale et un champ utilisable de bord à bord. :confused:

On fait avec ce qu'on a. ;)

Certes, mais l'autre alternative serait de faire une photo du même objet dans un champ plus grand qui mette cet objet en valeur, tout en te permettant de réduire l'image pour la poster, le problème de piqué deviendrait alors moins crucial (tu utilises quoi comme objectif ?)

Avec l'UHC ça m'étonne qu'il y ait encore tant de lumière. Pour les nébulosités il faut 2 minutes sans filtre. Ce n'est pas un problème car à moins d'habiter le périphérique de Paris, le ciel est n'est pas encore saturé.

Il est peut-être difficile de comparer entre nos deux appareils, j'ai un Canon défiltré, ce qui me permet de distinguer des nébuleuses avec des temps plus court, même en filtrant la pollution.

Xav'

Il est peut-être difficile de comparer entre nos deux appareils, j'ai un Canon défiltré, ce qui me permet de distinguer des nébuleuses avec des temps plus court, même en filtrant la pollution.

J'ai pensé à toi ce soir : ci-joint un jpeg brut de la nébuleuse California 30 secondes à 1600 iso avec filtre UHC depuis mon jardin en ville (à 200mm).

http://www.pbase.com/x_baste/image/133677572

Quand je la regarde je me dis que j'ai peut-être fait une connerie de faire ma série à 70mm (je les traiterais demain) :(

Xav'

Oui, le défiltré, c'est le top... 30 sec seulement, c'est étonnant!

Je viens d'acheter un LPR de Baader pour remplacer l'UHC-S en photo. Il est beaucoup moins filtrant, ça se voit rien qu'en le tenant en mains.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.