Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, j'aurai voulu savoir s'il existait un logiciel qui déterminait des zones géographiques non pollué d'éclairage public?

Posté

Merci ;) Je croyais qu'il existait un log via Google Earth qui pouvait déterminer a lui seul la pollution lumineuse mais a ppriori ça n'existe pas.

J'ai télécharger ceci (GRESAC) sur le site Avex, qui s'ouvre d'ailleurs avec GE

mai les sites "non pollués" son plutot répertoriés par des astrams? :b:

Ils en existent pourtant d'autre près de lyon, que personne ne connait

mai ça, je donnerai les lieux plus tard pour ceux qui son de lyon ou des alentours, bref. Je fais chercher sur le net pour voir si je trouve un truc.

Merci en tout lezs cas pour ta réponse "rapide" ;)

Posté

Suis sur Lyon et je ne vois pas de site"astronomique" à une distance raisonnable hélas... Mais je suis preneur, on est dans la pire zone de France avec Paris...

Posté (modifié)
Suis sur Lyon et je ne vois pas de site"astronomique" à une distance raisonnable hélas... Mais je suis preneur, on est dans la pire zone de France avec Paris...

Il y a pourtant certain endroits aux alentours de Lyon ou l'on peut voir

pas mal d'objet!!!

Premier lieu;

Bibost (L'arbresle "69"), en direction de Roanne, restera mon lieu idéal pour faire une observation casi completle (par temps claire bien entendu..) et aucune pollution lumineuse, bien au contraire.

http://maps.google.fr/maps?hl=fr&biw=1419&bih=699&gl=fr&q=l'arbresle&um=1&ie=UTF-8&hq=&hnear=L'Arbresle&gl=fr&ei=CSOVTZKkG5OBhQfp_92CCQ&sa=X&oi=geocode_result&ct=image&resnum=1&ved=0CB4Q8gEwAA

Ensuite, y a aux alentours de Saint André de Corcy (01), une pollution lumineuse a 35% je dirais.

J'y allait faire de la photo a l'époque quand j'etais plus jeune et je peu vous confirmer que le ciel, ver les 2h0 du mat est complet!!

Par contre les Lyonnais? Avez vous des sites d'observations pas très loin de notre région?

Demain soir jvais peut-etre aller tester mon new scop sur les hauteurs d'Yzeron car j'habite pas très loin.. et samedi, il ce peut que jvais me rendre sur les hauteurs de Villefranche sur Saone..

Ps: a moin que vous fréquentiez des endroits ultras noir, a plus de 150klm de lyon? Dans ce cas, je m'incline avec mes deux sites d'observations :(

Modifié par Ewans
Posté

pas mal d'objet!!!

Premier lieu;

Bibost (L'arbresle "69"), en direction de Roanne, restera mon lieu idéal pour faire une observation casi completle (par temps claire bien entendu..) et aucune pollution lumineuse, bien au contraire.

http://maps.google.fr/maps?hl=fr&biw=1419&bih=699&gl=fr&q=l'arbresle&um=1&ie=UTF-8&hq=&hnear=L'Arbresle&gl=fr&ei=CSOVTZKkG5OBhQfp_92CCQ&sa=X&oi=geocode_result&ct=image&resnum=1&ved=0CB4Q8gEwAA

Ensuite, y a aux alentours de Saint André de Corcy (01), une pollution lumineuse a 35% je dirais.

J'y allait faire de la photo a l'époque quand j'etais plus jeune et je peu vous confirmer que le ciel, ver les 2h0 du mat est complet!!

Par contre les Lyonnais? Avez vous des sites d'observations pas très loin de notre région?

Demain soir jvais peut-etre aller tester mon new scop sur les hauteurs d'Yzeron car j'habite pas très loin.. et samedi, il ce peut que jvais me rendre sur les hauteurs de Villefranche sur Saone..

Ps: a moin que vous fréquentiez des endroits ultras noir, a plus de 150klm de lyon? Dans ce cas, je m'incline avec mes deux sites d'observations :(

Merci pour les infos... hélas non je ne bouge pas si loin..; en fait j'ai l'observatoire dans le jardin avec un ciel bien pourri!! Je suis juste a coté de l'Yzeron, pas top quand même le ciel...

Mais comme je cherche à déménager, je regarde sur la proche périphérie lyonnaise, si il y a un site un peu moins "lumineux"...

Posté

pas mal d'objet!!!

Premier lieu;

Bonjour Ewans, ;)

Si tu as chargé GE+AVEX+GRESAC, tu as pu constater que la région Lyonnaise est assez bien représentée dans le répertoire du GRESAC. Pour la simple raison que nous avons commencé par là.

A propos de Bibost, les cartes AVEX semblent montrer qu'il peut être intéressant de s'éloigner encore un peu de l'Arbresle et de Lyon (voir un peu à l'ouest le site du Crêt d'Arjoux N°34 du GRESAC et noté 8/10). Pour St André de Corcy, je confirme que la Dombes est un des secteurs les moins pollués à proximité de Lyon. Tu y trouveras plusieurs sites répertoriés entre 7.5 et 7.9/10 mais il y a souvent de l'humidité et l'altitude du Crêt d'Arjoux est un plus.

Maintenant, sans aller à 150 km il y a quelques sites qui frolent les 9/10 comme Le Col de la Casse Froide, le crêt de l'Oeillon ou le Col de Portes... :)

Posté

Je suis allé cette aprem faire du repérage au col de la Croix de pars (Yzeron) car j'habite pas bien loin (Brignais)

et ma question est de savoir si la bas l'endroit est calme ou pas car je compte y aller vendredi soir pour tester mon

scope et samedi je vais au dessus de Villefranche (..Les Oullières, bled en pleine campagne..) chez de la famille.

Donc si le barbecue se passe pas trop mal (apéro ;) ), je compte me rendre au Col de la Casse Froide car c'est

franchement pas loin.

• 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.