Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous les fous de la voûte !

 

Décidément cette année le temps est bien clément vers les Monts du Lyonnais !

Après une séance un peu maussade dans les environs de Sirius pour cause de lune et de nuages gênants, j’ai retrouvé en fin de semaine dernière de bonnes conditions, un ciel transparent, pas de nuage, de la douceur, et du temps pour deux belles observations de 2 et 3 h avec mes fidèles J 10X50.

 

Ces deux soirées furent marquées par la transition entre le ciel d’hiver et celui de printemps. J’ai profité le premier soir pour rechercher de nombreux amas dans les Belles d’hiver avant qu’elles ne basculent de l’autre côté des collines, à l’ouest. Le lendemain, j’ai continué sur cette partie hivernale du ciel, pour ne pas avoir de regrets. Puis, j’ai pointé à fond sur les Géantes de printemps, sur lesquelles je n’avais encore jamais testé mes jumelles : Grande Ourse et Lion. Depuis plusieurs semaines il me tardait vraiment de voir si j’arrivais à localiser quelques faibles galaxies sur fond d’encre !:b:

 

Le premier soir donc, j’ai pointé une douzaine d’amas ouverts grâce aux Splendeurs du ciel d’hiver et au PSA, dans la Licorne, le Grand Chien, Orion …

Pour me chauffer, j’ai commencé par les Collinder 132 et 140 au sud de Sirius, un peu décevants, trop lâches même aux jumelles et peu brillants si bas sur l’horizon. C’est qu’il ne fallait pas perdre de temps, tout basculait vite vers l’ouest !:(

Je ne vais pas tout détailler, mais NGC1662 vers Orion m’a marqué, petit et contrasté, en 3 parties très serrées. Je me suis attardé sur un groupe de 3 amas près de M50 : NGC 2343, 2353 et 2335, dans un champ riche, bien visibles mais le dernier assez faible. Les jumelles offrent un champ généreux permettant de les apprécier presque tous ensemble.:)

NGC 2384, lové dans un « accent circonflexe vertical » d’étoiles, petite tâche comme un globulaire. Je me souviens aussi en relisant mes notes de NGC 2324, facile à repérer, pâle et très léger, comme une comète, assez large, mal défini et légèrement granuleux …Mais la plupart de ces objets commençaient à se noyer dans les brumes diffuses du lointain …

 

Le second soir, le ciel était très transparent, plus que la veille, même près de l’horizon … La suite demain.

Posté

Bonjour Etoilesdesecrins :)

 

Tu est le véritable spécialiste des observations aux 10x50 :p

 

NGC1662 vers Orion m’a marqué, petit et contrasté, en 3 parties très serrées.

Oui, cet amas est super, même au télescope, il vous charme avec sa configuration d'étoiles assez spéciale :wub:

 

 

j’ai commencé par les Collinder 132 et 140 au sud de Sirius, un peu décevants, trop lâches même aux jumelles et peu brillants si bas sur l’horizon.

 

Je suis surpris sans vraiment l'être surtout pour CR140 qui est noyé dans un joli groupement d'étoiles, mais en y réfléchissant bien, c'est vrai que les véritables étoiles de ces deux amas sont très faibles :confused:

 

La suite demain.

 

Allons donc lire tout de suite la suite :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.