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Fragments de la lunaison n°1091 (mars 2011)


Benj Poup

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Comme le mois dernier, je poursuis mes explorations lunaires, dont je vous livre un résumé en dessins. L'occasion de retrouver de vieilles connaissances, de faire des découvertes ... et de me frotter à des défis insensés !

 

14 mars 2011 - 10ème jour de la lunaison

 

Chose curieuse, le terminateur me semble manquer cruellement de relief, et aucune région de vient me chatouiller le fond de l'œil. Je me reporte donc sur Copernic, que j'avais déjà dessiné par le passé - mon deuxième dessin lunaire, en fait.

 

Deux ans plus tard, l'instrument utilisé est le même, le cratère également ... Mais l'éclairage n'est pas tout à fait identique, et à force de tâtonnements, j'ai un peu avancé dans ma façon de dessiner.

 

Et de fait, mon Copernic du jour ne ressemble en rien à celui réalisé en juin 2009 !

 

.2011_03_copernic_m.jpg

 

Copernic, le 14 mars 2011, entre 20H45 et 21H30 TU

 

Le dessin est rapide, et réalisé directement au propre sous la lumière de ma lampe frontal. Et comme il n'est pas trop tard, je décide de poursuivre ma séance de dessin. Clavius me semble un peu trop riche en détails. Je m'arrête donc sur une série de cratères dont je ne découvrirai le nom qu'une fois rentré.

 

.2011_03_bouillaud_m.jpg

 

Bouillaud, le 14 mars 2011, entre 21H45 et 22H15 TU

 

19 mars 2011 - 15ème jour de la lunaison

 

A défaut d'avoir pu faire une jolie image de lever de super pleine Lune, je décide d'en faire le sujet central d'un petit défi : tirer le portrait de la Lune en entier ... avec mes crayons.

 

Appréhendant la difficulté qui m'attend face à un si vaste sujet, je choisis un instrument modeste, qui limitera le nombre de détails à dessiner : mes jumelles.

 

Erreur naïve ! Même aux jumelles, la Lune présente une quantité incroyable de détails et de nuances de gris, qu'il est impossible de représenter. A moins de bien vouloir y passer la nuit ! L'esquisse est longue, mais captivante. La mise au propre est pour sa part beaucoup plus laborieuse...

 

.2011_03_pleine_lune_m.jpg

 

La pleine lune du 19 mars 2011, aux jumelles 10x50

 

De l'image à l'esquisse, puis de l'esquisse au dessin définitif, beaucoup de détails se sont probablement perdus. Mais derrière mes jumelles, j'ai passé un bon moment !

 

Benjamin Poupard - 3 mars : évolution d'une protubérance

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Salut Benjamin,

 

comme sur l'autre forum, bravo pour ces belles observations, et tu tiens sur la durée !

Tu maitrise la technique de dessin à la craie sur papier noir.

Jean Louis a raison, on dirait des gravures anciennes, surtout Copernic. Ca a son charme.

 

Fred.

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Les deux cratères sont splendides, bel effet de contraste.Il semble que tu travailles avec un papier d'un certain grain ? Technique,craie sur noir ?

Le plan large ressemble a une de ces anciennes représentations, on s'attendrait à voir se ficher dans l'astre le vaisseau du président Barbicane.

L'esquisse de la lune doit être ardue pour la multiplicité des détails, mais intéressante dans la révision des principales formations.

 

Siom

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Barbicane ... Je l'avais oublié, celui-là !

 

Coïncidence Vernienne, quand Barbicane et ses acolytes embarquaient dans leur fusée lunaire, ils devaient justement l'atteindre au moment où elle passait au périgée ... et au moment de la Pleine Lune, si j'ai bonne mémoire !

 

Pour la technique, c'est du carré conté blanc et gris, et du papier noir. Je découvre qu'il ne faut pas choisir son papier au hasard : en me confectionnant mon premier cahier de dessin, j'avais pris une pochette de Canson noir, sans regarder plus loin que la couleur de mon papier. Résultat : me voilà avec un cahier de dessin à grain ... énorme. Copernic et Bouillaud sont réalisés sur ce papier.

 

Mais pour la Pleine Lune, ça ne passait pas : les mers ne ressemblaient à rien. Je suis passé à un papier à grain beaucoup plus fin, qui adoucit le trait, et qui est beaucoup plus adapté à l'exercice.

 

En tous cas, merci à tous pour vos commentaires. J'ai hâte de m'y remettre !

 

Benjamin

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