Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour

je viens d'acquerir d'occasion une orion starshoot deep space color imager ll.

pour son refroidissement il y a besoin d'une alimentation en 3v.1A

il est proposé d'obtenir ses 3 volts avec deux piles LR20.:?:

ça donne bien les 3v.

le probleme c'est qu'avec deux piles de ce genre je pense que ça ne tiendra pas la nuit ;)

1) si quelqu'un utilise cette CCD utilise t'il ce genre d'alim et si cela est efficace en durée ?

2) je pense qu'il est préferable de faire a partir d'une batterie 12v vers 3 v.

j'ai trouver ce genre d'alimentation mais avec un curseur de reglage 3v 4.5v 9v etc..

j'imagine si le bouton de réglage glisse et change de valeur.:cry:

cela ne me semble pas très fiable.

il faudrait une sortie 3v fixe.

3)j'ai entendu parler d'alimentation de téléphone a partir du 12v allume cigare sortie 3v

si quelqu'un a une info.

4) dernière solution la fabriquée

merci de votre aide

alain

Posté (modifié)

A mon avis le plus simple et le plus économique, serait une alim de ce Type.

C'est une alim à découpage capable de débiter plus de 2A. En la démontant tu pourras enlever le sélecteur de tension et le remplacer par un fil simulant la position 3V. Ainsi pas de risques de fausse manœuvre.

Je te déconseille l'emploi des circuits du type 78xx ou LM317. Moins bon rendement, mais surtout 1A avec une chute de 9V ça commence à atteindre leur limite qui est de 1A à 1,5A suivant les versions.

De toute façon je ne suis pas certain qu'au final, le prix des composants + connecteurs + Fils + radiateur + boitier, ne te revienne pas aussi cher.

Jean-Luc

Modifié par Gandalf
Posté

bonjour/soir

oui j'ai vu cette alim .

c'est le sélecteur de tension qui me fait peur.

ton idée de mettre un fil a la place me fait penser qu'un petit point de colle sur le sélecteur ferais l'affaire.:)

c'est peut être la solution;)

c'est étonnant qu'orion n'est pas sortie l'alim pour ce matos.

Posté
bonjour/soir

oui j'ai vu cette alim .

c'est le sélecteur de tension qui me fait peur.

ton idée de mettre un fil a la place me fait penser qu'un petit point de colle sur le sélecteur ferais l'affaire.:)

c'est peut être la solution;)

c'est étonnant qu'orion n'est pas sortie l'alim pour ce matos.

Si tu es un peu bricoleur et équipé d'un fer à souder c'est très simple. Le principe de ces sélecteurs est de changer le pont résistif diviseur, qui ramène une fraction de la tension de sortie sur le système d'asservissement de l'alim. Concrètement, il permet de changer une valeur de résistance.

il suffit de repérer au préalable les 2 points mise en contact par le sélecteur quand il est sur 3V. Tu dessoude le sélecteur et tu mets un fil qui court-circuite les 2 points que tu as repérés.

C'est beaucoup plus simple que de fabriquer une alim en partant de rien.

Jean-Luc

Posté

j'ai fait un montage de ce type, il est vrais que le LM317 n'est pas top à cause du 1 ampere de limitation. Qu'à celà ne tienne, je l'ai remplacé par un LM350 qui tient 3 Ampère. avec 4 condos 220 uf en entrée 10 mf de part est d'autre du LM350 et 100 uf en sortie (de mémoire) avec les résistances qui vont bien pour avoir les 3 volts, et vogue.

cout de l'opération 5 euros.

Lio

Posté

Si tu as de la chance tu trouveras peut-être un Tronic PowerCube chez Lidl. Il contient une batterie 12V 7Ah avec une sortie allume-cigare et des sorties indépendantes en 3, 4,5, 6, 9 et 12V. Je le recommande vivement :)

Posté
Si tu as de la chance tu trouveras peut-être un Tronic PowerCube chez Lidl. Il contient une batterie 12V 7Ah avec une sortie allume-cigare et des sorties indépendantes en 3, 4,5, 6, 9 et 12V. Je le recommande vivement :)

Le problème est de savoir si les sorties auxiliaires tiennent les 1A...?

Posté
Le problème est de savoir si les sorties auxiliaires tiennent les 1A...?

Ben sans me oser la question, j'ai alimenté l mienne avec hier soir. Ca a très bien marché ;) Il est donné pour 1A max.

Posté

Je suis agréablement surpris que les sorties auxiliaires tiennent les 1A, je n'aurais pas parié.

Par contre as-tu fais un test d'endurance?

Jean-Luc

Ben sans me oser la question, j'ai alimenté l mienne avec hier soir. Ca a très bien marché ;) Il est donné pour 1A max.
Posté
Non, mais la batterie étant une 7 Ah elle a tenu les 2h sans problème. Je n'ai pas l'impression que ça avait marché avec le truc à pile fourni....

Je ne faisais pas allusion à l'autonomie, qui ne dépend que de la batterie. Je pensais plutôt à la capacité du circuit à débiter 1A pendant une durée importante sans claquer, du fait qu'on soit en limite de capacité.

Jean-Luc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.