Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je viens de voir que l’UAI vient juste de redéfinir la définition des planètes. Voici une traduction que j’ai faite rapidement de leur site. Voici le lien vers la news in english.

D’abord la définition :

Limite basse : diamètre au moins de 3 000 km et une masse supérieure à 4.1022 kg

Limite haute : masse de 9,827.1026 kg (masse à partir de laquelle le lithium fusionne pour former du tritium, soit une réaction nucléaire) et pas de limite de taille.

Les planètes avec une masse volumique supérieure à 1 800 kg/m3 sont appelées planètes telluriques et celles en dessous de cette limite planètes gazeuses.

Les conditions de mécanique céleste ne sont plus utiles maintenant : pas besoin de tourner autour d’une étoile, ni d’avoir nettoyé son orbite.

Bref, je trouve que cette nouvelle définition est plus simple et moins litigieuse à utiliser que la précédente de 2006.

Du point de vu des conséquences (je mets de temps en temps mon grain de sel mais ça vient de leur site). Après le déclassement de Pluton, en 2006, c’est Jupiter qui est déclassée. Elle devient une naine brune. Du coup, le Soleil devient une étoile double avec Jupiter. Les 4 satellites galiléens (Ganymède, Callisto, Io, Europe par ordre de taille) sont propulsés comme des exo-planètes. La première exo-planète a donc été découverte en 1610 par Galilée et ce sont les exo-planètes les plus petites et les plus légères connues à ce jour (entre 1 et 3% en masse terrestre et 24 et 41% du diamètre terrestre). Bon, on peut réécrire l’histoire des exo-planètes. Le reste des anciens satellites de Jupiter sont maintenant des exo-astéroïdes, premiers découverts également.

Les planètes naines n’existent plus. Ce sont soit des astéroïdes comme Céres, soit des plutoïdes comme Pluton. Une meilleure définition de ces objets sera élaborée plus tard pour caractériser les petits corps. Parti comme ça, je pense que ça sera basé sur sur la distance par rapport au Soleil ou plutôt sur la densité du corps (comme pour les planètes).

Vu les nouvelles conditions, la Lune devient une planète (plus besoin de tourner autour d’une étoile). La Terre devient donc une planète double avec la Lune.

Suivant la nouvelle définition le système solaire reste à 8 planètes (Jupiter déclassé mais la Lune vient d’entrer dans le club fermé des planètes). Et le nombre d’exo-planètes est porté à 543.

Posté

Tu oublie Titan qui devient aussi une planète. D'ailleurs j'ai entendu dire que des poissons primitifs nageaient dans les lacs de méthane.

Posté
Les 4 satellites galiléens (Ganymède, Callisto, Io, Europe par ordre de taille) sont propulsés comme des exo-planètes.

Hum il me semble que le terme exo-planète n'est pas adéquat, il faudrait plutôt les nommer 'Exo-planètes intra-solaires' pour indiquer que ce sont à la fois des exo-planètes mais qui appartiennent au système solaire.

En tout cas c'est une bonne chose de dépoussiérer l'ancien classement devenu obsolète !

Albéric

Posté

C'est pas un virus, c'est un script HTML qui ouvre une boite de dialogue a chaque fois que tu essaye de fermer la fenêtre.

Posté (modifié)

Coucou !

Moi, avec NoScript sur Firefox, ça marche pô, vot' truc, nanananère !

Mais chouette ! Un moment, on y croirait presque. Bien fichu.

Presque dommage de ne pas avoir laisser mariner (pour un poisson ! Hahaha !) plus longtemps, c'était vraiment chouette...

Modifié par BBBenj
Posté

J'ai demandé à nos nouveaux modos de réapprouver le message de Space qui a été tellement rapide qu'à peine poster, il a vu le Poisson.

Posté
Je viens de voir que l’UAI vient juste de redéfinir la définition des planètes. Voici une traduction que j’ai faite rapidement de leur site. Voici le lien vers la news in english.

D’abord la définition :

Limite basse : diamètre au moins de 3 000 km et une masse supérieure à 4.1022 kg

Limite haute : masse de 9,827.1026 kg (masse à partir de laquelle le lithium fusionne pour former du tritium, soit une réaction nucléaire) et pas de limite de taille.

Les planètes avec une masse volumique supérieure à 1 800 kg/m3 sont appelées planètes telluriques et celles en dessous de cette limite planètes gazeuses.

Les conditions de mécanique céleste ne sont plus utiles maintenant : pas besoin de tourner autour d’une étoile, ni d’avoir nettoyé son orbite.

Bref, je trouve que cette nouvelle définition est plus simple et moins litigieuse à utiliser que la précédente de 2006.

Du point de vu des conséquences (je mets de temps en temps mon grain de sel mais ça vient de leur site). Après le déclassement de Pluton, en 2006, c’est Jupiter qui est déclassée. Elle devient une naine brune. Du coup, le Soleil devient une étoile double avec Jupiter. Les 4 satellites galiléens (Ganymède, Callisto, Io, Europe par ordre de taille) sont propulsés comme des exo-planètes. La première exo-planète a donc été découverte en 1610 par Galilée et ce sont les exo-planètes les plus petites et les plus légères connues à ce jour (entre 1 et 3% en masse terrestre et 24 et 41% du diamètre terrestre). Bon, on peut réécrire l’histoire des exo-planètes. Le reste des anciens satellites de Jupiter sont maintenant des exo-astéroïdes, premiers découverts également.

Les planètes naines n’existent plus. Ce sont soit des astéroïdes comme Céres, soit des plutoïdes comme Pluton. Une meilleure définition de ces objets sera élaborée plus tard pour caractériser les petits corps. Parti comme ça, je pense que ça sera basé sur sur la distance par rapport au Soleil ou plutôt sur la densité du corps (comme pour les planètes).

Vu les nouvelles conditions, la Lune devient une planète (plus besoin de tourner autour d’une étoile). La Terre devient donc une planète double avec la Lune.

Suivant la nouvelle définition le système solaire reste à 8 planètes (Jupiter déclassé mais la Lune vient d’entrer dans le club fermé des planètes). Et le nombre d’exo-planètes est porté à 543.

Arf! A ajouter comme planètes: la Lune, Io, Europe, Ganymède, Callisto, Titan. A retirer: Jupiter

Ca nous en fait donc 13. A noter: Triton ne passe pas la rampe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.