Aller au contenu

Le Palm, C'est Formidâââble.

gil31

Messages recommandés

Posté
(texte cité)

A priori selon moi c'est affirmatif.

PS: on s'éloigne du Palm là.

Ben pas tant que ça, parce que je garde bien en vue la possibilité d'associer le palm et mes cercles. D'une part, je pense que je vais créer une petite feuille de calcul avec une case où j'indiquerai les coordonnées "lues" de la Polaire et une autre celles théoriques de l'objet... le résultat du calcul me donnant les coordonnées "à lire" de l'objet. Capito ? D'autre part, je suis sûr que Astromist doit pouvoir le faire... Y a personne qui a lu (et compris !) le mode d'emploi ?

Posté

J'ai encore réfléchi et avais pensé qu'en mettant une fausse altitude pour le lieu d'observation dans Astronomist la moitié du problème serait réglé;

En fait ce n'est pas vrai et cela implique également que la régle "différence en altitude constante" n'est pas juste.

Imaginons un objet situé à 60° altitude orienté Nord et un autre orienté Sud.

Si la base est bien horizontale tout va bien.

Si elle est inclinée de 3° le côté Sud plus haut par exemple, l'objet Nord sera indiqué à 63° et celui du Sud à 57°.

Donc ça ne va pas selon moi...

Patte.

Posté

salut à tous , après lecture j'ai téléchargé tous les logiciel et j'ai gardé finalement astrmist c'est bluffan c'est top.

merci pour ce post

Posté
(texte cité)

salut à tous ' date=' après lecture j'ai téléchargé tous les logiciel et j'ai gardé finalement astrmist c'est bluffan c'est top.

merci pour ce post

[/quote']

Super ! Alors tu charges la notice (30 pages en Englais), tu comprends tout et tu réponds à mes questions ;) !

Posté

GG n'est pas là cette semaine.

J'en profite vite fait, faut pas qu'il sache, il serait faché....

Bon voilà, c'est fait.

Den m'a imprimé des cercles gradués 24H et 360° pour mettre sous ma base Dobson. J'ai découpé une fenêtre et peux déplacer facilement le curseur pour calibrer. L'altitude se règle au niveau à bulle.

J'ai essayé avec Cartes du Ciel et avec l'ETX70 comme "indicateurs": ça marche du tonnerre!

A condition toutefois d'horizontaliser la base, pour cela je fixe trois petites pattes réglables en hauteur sous le plateau des cercles.

Donc donc, un petit Palm joliment placé sur la base et voici que je te pointe tout en un clin d'oeil!

(non GG, ne m'étrangle pas, lache moi, je n'en ferai pas mauvais usage, promis!)

Je cherche un Palm d'occase, il y en a à la pelle sur eBay mais lequel choisir? Je suis perdu dans les marques, les modèles...

Budget pour ce gadget: 50 € max.

Le logiciel atromist nécessite du "puissant" avec 128mb ram OS 4 minimum....vais donc me rabattre sur 2sky ou des choses comme ça.

Si vous avez une idée, une occase...je suis prenant.

Patte.

Posté

Salut,

J'ai eu mon zire m150 pour 25€, c'est un pote qui me l'a vendu mais les prix constatés sur le net sont à peu près les mêmes. Il a 2mo de ram, ça suffit pour faire tourner 2sky, planetarium (que j'ai finalement viré), et 3 progs pour le planétaire (lune, jupiter, saturne). Le point fort du m150 c'est l'autonomie, énorme par rapport aux trucs modernes actuels. Il est par contre trop juste pour astromist.

Posté

Je pense que l'autonomie est grande car l'écran est monochrome.

J'ai eu dans le temps un gsm écran couleurs...autonomie ricici par rapport à mon nokia noir/vert.

Au fait on s'en fout de l'écran couleur non?

Quid de la visibilité/éblouissement du m150?

Patte.

Posté

L'écran du m150 est monochrome et non retro-éclairé, je lui pointe la loupiotte sur la tronche pour m'en servir, donc pas d'éblouissement et pas besoin d'un protège cahier rouge sur l'écran. L'écran couleur, c'est plus joli avec mais effectivement on s'en fout.

J'ai "hacké" le palm pour gérer moi-même l'extinction automatique (3min maxi normalement).

Au fait Patte, t'as encore l'emulateur Palm que je t'ai envoyé ? ça te permettrai de voir différents modèles en action, sur ton pc.

Posté

Salut les Palmastronomes,

La couleur, on s'en fout d'autant plus que une fois en mode nuit, c'est monochrome :confused: ! Cela dit, les écrans couleurs ont souvent une résolution plus fine. J'ai Astromist et Planetarium ; sur mon Clié, Planétarium est le seul qui fonctionne en haute résolution... y a pas photo :o !

L'autonomie est effectivement un problème, celui que j'avais avant (un Visor Deluxe) fonctionnait à pile, c'est quand même moins risqué. Mon Clié ne peut pas fonctionner plusieurs heures en continu. Par contre, fais attention à l'échelle des gris (4 sur Visor, 16 sur Palm, je crois) et à la taille d'écran, il y en a vraiment des riquiquis ! Et surtout, vérifie bien qu'il fonctionne sous Palm. Le choix en quand même plus limité en Pocket PC.

Si tu trouves avec cartes mémoire, c'est mieux, tu pourras mettre des catalogues d'étoiles, pour pouvoir grossir un peu.

Mon Clié m'a couté 98€ dans un dépot-vente...

Posté
(texte cité)

Au fait Patte' date=' t'as encore l'emulateur Palm que je t'ai envoyé ? ça te permettrai de voir différents modèles en action, sur ton pc.

[/quote']

ouaip, mais je n'ai rien compris à propos du comment qu'il faut pour émulater?, émulatorier? émulationner? enfin faire l'émulation, émuler quoi le planétarium!

(Pas souvent qu'on utilise ce verbe)

Donc voilà j'ai un palm OS 3 virtuel mais comment y mettre un logi-Ciel?

Patte.

Posté

(émuler).

Bon, t'as palm os 3 qui tourne, ok. Tu vas sur "applications" en bas à droite, chaque fois que tu clic dessus, t'as une liste de progs (classés selon ce qu'il y a écrit en haut à droite). Pour ajouter un prog, tu glisse/dépose le prog.prc sur le palm, prog que tu retrouveras par defaut dans le dossier "all" (qui s'affiche donc en haut à droite). Ensuite tu clic sur le prog à lancer, ça devrait rouler.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Que vaut le M500... je viens de le voir passer sur ebay pour 55€.... et ont le trouve aussi à 38€... en provenance d'Irlande... :)

Posté

Tout dépend ce que tu veux mettre comme prog.

Astromist nécessite pas mal de ressources processeur et mémoire et tout ça.

Le m105 est juste bon pour des trucs basiques, limité aussi question stockage à 8 mb.

Faut voir les spécifications techniques sur le site palm pour un m500 ou autre:

http://www.palm.com/

Patte.

Posté

Couleurs ça fait plus joli mais comme dit plus haut, ça bouffe pas mal d'énergie.

Faut privilégier l'autonomie quitte à sacrifier l'esthétisme je pense.

A moins qu'il soit possible de choisir un mode N/B?

Le m105 fonctionne avec piles AAA, j'ai des rechargeables.

Un Palm avec accu c'est bien sauf qu'on risque de tomber en rade sur le terrain mais qu'à cela ne tienne: on garde nos cartes n'est-ce pas?

Patte.

PS: il n'est pas là GG? Faire gaffe! Qu'est-ce qu'il m'a foutu comme baffes l'autre fois quand j'ai avoué avoir un intellipalm!

Posté

Y a quand même la mémoire qui est importante sur ce genre d'instrument? non?

J'en ai un que m'avait gentiment offert la maman du furet :be::be::be:

Par contre c'est un peu juste en mémoire, et on ne peut y installer que de tout petit logiciel.... :confused:

Posté

Salut,

Avec 2Mo je fais ce dont j'ai besoin : planétarium et logiciels pour lune/jupi/saturne.

Posté
(texte cité)

PS: il n'est pas là GG? Faire gaffe! Qu'est-ce qu'il m'a foutu comme baffes l'autre fois quand j'ai avoué avoir un intellipalm!

Il serait peut-être prudent d'attendre ma présence, samedi soir, avant de le sortir de ta poche... On fera front face au redoutable GG :lol: !

Sinon, à propos de l'autonomie des différents modèles, le mien n'est pas un must en la matière, c'est d'ailleurs le cas de la plupart des modèles d'occasion aux batteries fatiguées. Mais malgré sa faible autonomie, il ne m'a jamais fait défaut lors d'une soirée Astro. Je m'en sers rarement en continu : un petit coup d'oeil sur l'écran, 1/4h sur l'oculaire... En temps cumulé, je ne pense pas atteindre une heure de fonctionnement. Par contre, quand on part en week-end, le chargeur sur prise allume-cigare est obligatoire ! En tout cas, je ne regrette pas mon Visor N et B à pile ; la couleur, la haute définition et la carte mémoire c'est quand même génial. Tu verrais les photos de l'Atlas Lunaire :o !

Posté

Oui, ça doit être joli, les captures d'écran en témoignent, mais c'est superfétatoire selon moi.

Je ne sais plus où j'ai lu ça, sur le site astromist je pense, que pendant une soirée astro les gens étaient plus scotché au palm qu'à l'oculaire. Le gars avait fièrement dit cela pensant vanter les mérites du schmillblick.

Pour moi il casse ses vitres là, pas exagérer!

Et pour GG, j'espère qu'il tombera sous le charme d'Alberto (mon m105 s'appelle comme ça, référence à Albert le gros PC, P'tit Albert le laptop).

C'est un bonheur: les coordonnées altaz sont données avec la précision des calculs, mais je n'ai pas cette précision sur ma base dobson. Je pourrais l'améliorer mais bof...

Donc je pointe quelque part par là...Le trésor se trouve dans le champ du chercheur si j'ai pris la peine de calibrer mes cercles.

Sinon ben il se trouve dans les environs.

Zoom dans les cartes, chercher les correspondances au chercheur, noter cela (papier ou palm) pour enfin débusquer la cible.

J'aime mes cartes Taki bien lisibles mais ce petit truc qui se glisse en poche au lieu d'une farde d'atlas...

C'est la même démarche que la recherche par carte et - discussions passionnées avec GG en perspective - c'est selon moi même plus "nôble" que le pointage aux différentielles!

Ça va être bien à la Star Soket Party!

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.