Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Ne sachant pas où poster ceci, je m'y risque dans le forum "on fait une pause"...

Comme le dit le sujet, l'âge entraîne une perte d'acuité visuelle, qui est une véritable plaie lors d'observations.

Je suis presbyte depuis que j'ai approché la cinquantaine (il y a déjà 10 ans) et me rends compte que pour faire des observations, je suis bien plus à l'aise sans lunettes.

Le problème est que si je règle l'instrument à ma vue, il m'est difficile de faire partager mes observations à d'autres sans avoir à changer la mise au point.

De plus, dès que je retire l'oeil de l'oculaire, je suis dans l'obligation de remettre mes lunettes. Tous les porteurs de lunettes comprennent très bien ce à quoi je fais allusion: la jonglerie permanente avec/sans lunettes.

Ceux qui n'en portent pas n'imaginent pas la chance que leur procure leur jeunesse.

Depuis un moment, j'envisage de remédier à cela, soit en portant des lentilles (avec les contraintes que cela amène) soit en subissant une opération Laser qui, selon les cliniques telles que MediaVision, devrait presque me restituer une vue de "jeune homme".

J'aimerais savoir si d'autres astrams se sont laissés tenter par cette aventure, et dans l'affirmative, avec quel succès à l'arrivée ?

Le coût est raisonnable, lorsqu'on connaît le prix d'une monture à verres progressifs qu'il faut changer régulièrement (moins maintenant vu mon age "avancé", vu que ça n'évolue quasiment plus)

Avez-vous des avis sur ce sujet ?

Merci d'avance.

Dan

Posté

Oui, j'ai un avis là dessus : j'ai entendu parler d'effets secondaires assez fâcheux à long terme (équivalents à un vieillissement prématuré). Du coup, je ne m'y suis pas intéressé de plus près, je préfère garder ma myopie, du reste pas très forte, je n'irais pas me faire triturer les yeux juste pour l'astro.

Mais c'est peut-être quand même intéressant pour des gens qui ont des défauts oculaires très handicapants dans la vie courante.

Posté

Alco,

malheureusement ce n'est qu'une technique dit de confort pour des petites myopies

quand on a des "vrais" soucis aux noeils, on ne peut pas bénéficier du laser sauf pour consolider une opération de la rétine comme un décollement ou pour contenir des micros-déchirures rétiniennes... ce n'est pas le même laser utilisé il me semble

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

.

Modifié par Julie Charland
Posté (modifié)

J'ai fait opérer un seuil oeil, les deux étant myopes.

Résultat : je vois décemment de loin avec l'oeil opéré (6/10, pas mieux ; 10/10 avec verres dessus, mais seulement pour conduire ou piloter) mais du coup il est devenu presbyte avec l'âge ; et cependant je lis sans lunettes grâce à l'oeil resté myope. Pas bête, hein ?

(Je ne dis pas que tous puissent se faire à cette combinaison )

Modifié par jarnicoton
Posté

D'après le site newvision.fr (je ne mets pas de lien pour ne pas leur faire trop de pub), la presbytie peut elle aussi se corriger...

Je n'ai jamais été myope, et la presbytie est venue comme pour tout le monde: avec l'âge :(

Dan

Posté
Je suis presbyte depuis que j'ai approché la cinquantaine (il y a déjà 10 ans) et me rends compte que pour faire des observations, je suis bien plus à l'aise sans lunettes.

Je n'ai pas remarqué que la presbytie entrainait une baisse d'acuité visuelle. C'est uniquement un problème de mise au point.

Le problème est que si je règle l'instrument à ma vue, il m'est difficile de faire partager mes observations à d'autres sans avoir à changer la mise au point.

Cela ne me semble pas un problème très grave. Chacun refait sa mise au point.

De plus, dès que je retire l'oeil de l'oculaire, je suis dans l'obligation de remettre mes lunettes.

Euh, pourquoi ? Sauf si il faut consulter une carte, il n'y a pas grand chose à voir de près, dans la nuit éclairée du rouge (ou du vert) des frontales. ;)

Et chausser les verres pour consulter l'atlas, je ne trouve pas cela très gênant.

En fait, il y a une situation où c'est un peu pénible, c'est si on veut dessiner.

Avez-vous des avis sur ce sujet ?

Très franchement, je n'irais pas tenter la charcuterie ophtalmique pour les minuscules problèmes que tu évoques.

Posté
C'est comme moi : quand j'étais jeune, j'avais quatre membres souples et un raide, maintenant c'est l'inverse...! :be:

Tiens, moi aussi ;)

Posté (modifié)

Comme le dit le sujet, l'âge entraîne une perte d'acuité visuelle, qui est une véritable plaie lors d'observations.

J'ai 29 ans et je porte des lunettes depuis l'âge de 7 ans. Je me rappellerai toute ma vie où la Nature a décidé que j'allais avoir des yeux moisis pour le restant de mes jours.

Classe de CE2. Le maître (oui, à l'époque on ne disait pas encore "professeur des écoles" et ça ne gênait personne) me demande de lire un texte au tableau. Problème: c'était tout flou, et je commence à lire avec difficulté. Le maître qui commence à me reprendre sévèrement "Eh, bien, vous ne savez plus lire?" Puis il s'est vite aperçu que je plissais les yeux à m'en coller les paupières.

Et depuis 22 années, ma myopie augmente régulièrement, pour atteindre un -7.00 à l'oeil gauche et -6.00 au droit.

Rendez-vous le 22 avril chez l'ophtalmo (ça fait 3 ans) pour apprendre que je suis tombé à -8.00 et -7.00 que ça ne m'étonnerait pas (je n'y vois rien de loin). Monde de merde.

me rends compte que pour faire des observations, je suis bien plus à l'aise sans lunettes.

Pareil. Sans compter le relief d'oeil juste suffisant quand on a des verres bien épais (même amincis).

De plus, dès que je retire l'oeil de l'oculaire, je suis dans l'obligation de remettre mes lunettes. Tous les porteurs de lunettes comprennent très bien ce à quoi je fais allusion: la jonglerie permanente avec/sans lunettes.

Ceux qui n'en portent pas n'imaginent pas la chance que leur procure leur jeunesse.

Jongler avec les lunettes, ce n'est pas trop embêtant (bloqué sur le front quand l'oeil est à l'oculaire), un petit plissement sec du front pour les faire retomber sur le pif. Question d'habitude.:be:

Par contre, ceux qui ont une vue impeccable ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont. Et ça me met hors de moi, quand des gens sont relativement contents de devoir porter des lunettes (astigmatisme ou presbytyie précoce, problème mineur) parce que ça donne un style...:confused:

Depuis un moment, j'envisage de remédier à cela, soit en portant des lentilles (avec les contraintes que cela amène)

Les lentilles sont une solution mais seulement en cas de grosse correction:

- Ca évite les verres cul de bouteille et l'inesthétisme inhérent

- On retrouve un champ de vision normal d'environ 180°

Après, il y a la question de l'entretien quotidien pour les traditionnelles (c'est quand même gonflant quand il faut toujours prévoir quand vient le soir, quand on n'est pas chez soi, ou un déplacement imprévu, etc.). Les jetables sont moins contraignantes mais faut les renouveler plus souvent.

Enfin, question observation, tout dépend de la tolérance au port de lentilles. Perso, au bout d'une journée complète de port (de 8h à 20h), j'ai l'oeil bien sec et des larmes grasses qui tentent en vain d'humidifier le schmilblick.

En plus d'être gênant (mais si on y habitue avec le temps), c'est la cata pendant une nuit d'observation (un pâté d'étoiles, ça vous dit?). Du coup, j'observe plus souvent avec les lunettes (en jonglant) ou je prévois de mettre les lentilles le plus tard possible. Toujours prévoir... cette rengaine.

soit en subissant une opération Laser qui, selon les cliniques telles que MediaVision, devrait presque me restituer une vue de "jeune homme".

Tout dépend de la correction. Pour toute correction égale à supérieure à -6.00, on ne récupère pas 10/10 en vision.

De plus, il faut que la vue soit stable depuis au moins 2 ans (3 dans le meilleur cas).

Enfin, c'est un peu la loterie. Certains sont satisfaits, d'autres moins quand la vue baisse à nouveau 6 mois après l'opération (à 3500 euros les deux yeux pour 10 minutes d'intervention,, c'est dur à avaler).

Perso, pas de problème, mon ophtalmo m'a dit que je ne pouvais pas la faire. "Tu gardes tes yeux pourris, mon pauvre."

Le coût est raisonnable, lorsqu'on connaît le prix d'une monture à verres progressifs qu'il faut changer régulièrement (moins maintenant vu mon age "avancé", vu que ça n'évolue quasiment plus)

Oui, d'accord sur ce point. Et les remboursements de la sécu sont un scandale, comme si porter des lunettes était un luxe, un caprice.

Sans compter la mafia des opticiens-lunettiers concernant les prix et l'omerta concernant les magouilles avec les labos.

Mais c'est une autre histoire.

Modifié par Tannhauser
mise en forme
Posté

Le plus drôle, c'est que j'ai mon frangin qui est Opticien... qui est contre toute opération (bien évidemment, il tente de sauver son bifteck) et aussi trop fier que pour porter des lunettes. Il préfère avoir l'air d'une bille en plissant les yeux en permanence ou en demandant à sa femme de lire le menu pour lui. :)

Ce sont toujours les cordonniers les plus mal chaussés direz-vous !

Bref, je pensais tout de même que quelques astrams se seraient laissés tenter par une intervention.

Merci tout de même pour tous ceux qui ont donné leur avis.

@Toutiet : tout pareil pour moi ! :p

Posté
ah oui moi j'ai d'abord lu " l'âge et la baisse de l'activité sexuelle " ....

hummm .. j'ai la vue qui baisse

Gg

Mort de rire Gg !!!!

Posté

Par contre, d'ici quelques années, on pourra directement se faire greffer un vrai capteur CCD à la place de la rétine, c'est en cours d'expérimentation sur des aveugles et ça commence à marcher (bon, ok, c'est pas encore du megapixels), alors autant remplacer aussi toute l'optique pendant qu'on y est ;)

Invité Scopy
Posté

Maintenant effectivement, la presbytie s'opère.

Je n'ai aucun retour de personnes proches sur cette intervention contrairement à celle de la myopie qui est très répandue et parfaitement maitrisée même pour de fortes myopies.

Tu peux aussi attendre quelques années d'avoir une bonne cataracte ;) : on pourra remplacer ton cristallin tout jaune et tout fibreux par un implant progressif.

Là il n'y a aucun regret à avoir puisque de toute façon, l'intervention apporte vraiment un progrès à tout niveau notamment la vision des couleurs.

Perso, étant sur la pente glissante de la quinquagénie, je commence également à voir moins bien de près, mais l'intervention de la presbytie ne me tente guère, je vais attendre qu'il y ait quelques bonnes années de recul.

:)

Posté

Un ami a moi, myope depuis l'enfance, s'est fait opérer il y a 4 ans. Il avait quelques mois après l'opération 12/10 à chaque oeuil. Et il ne porte plus de lunettes et n'en éprouve pas le besoin.

Ca faisait longtemps qu'il voulait le faire et son ophtalmo lui avait dit d'attendre car ce n'était pas très au point : il y a eu des ratées les premières années. Alors il a attendu. Et apparemment il a bien fait. D'après son expérience c'est fiable maintenant, en tous cas pour la myopie.

Posté

personnellement je suis myope et astigmate donc pas de solution, il me faut porter des lunettes pour observer, que ce soit en direct ou au travers d'un instrument

l'astigmatie ne pouvant pas etre operee a ma connaissance, ni corrigée au niveau de l'instrument non plus d'ailleurs, je n'ai pas d'autre choix que garder mes lunettes et je ne me pose pas la question de l'operation

par contre, depuis peu je commence a avoir de la presbytie

je viens donc de changer de lunettes et j'ai du passer aux verres progressifs

et si j'ai un conseil a vous donner, n'ayez pas peur de mettre les moyens dans la qualité des verres sinon la baisse de qualité visuelle devient tres genante dés qu'on regarde de coté (je dirais a partir de 25% de la partie exterieure du verre)

il faut egalement prendre l'habitude de bouger la tete , et non les yeux, pour suivre un objet observé en direct

quant a l'observation au travers de l'instrument, je n'ai pas encore eu l'occasion de tester du fait de la meteo (j'ai mes nouveaux verres depuis tres peu de temps)

Posté (modifié)

@pifri : j'ai des verres progressifs depuis maintenant près de 10 ans, et m'y suis parfaitement habitué. Pas de souci de ce côté. Et avec un frangin opticien à Bruxelles, j'ai eu des tarifs qui me permettent de chercher la qualité maxi. J'en change environ tous les 2 à 3 ans... parce qu'un anti-reflet s'abime, et puis ça permet d'avoir toujours le nec plus ultra en verres.

Mais effectivement, le relief d'oeil à l'oculaire est bien moins confortable lorsqu'on porte des lunettes, verres progressifs ou non.

Et je pense que l'astigmatisme se corrige lui aussi, associé ou non à la presbytie et la myopie ... c'est en tout cas ce que j'ai retenu du site de newvision.

Je viens d'avoir 60 ans, donc pour moi la presbytie est stabilisée. C'est la raison pour laquelle j'envisageais une intervention.

De toutes manières, si je me décide, je ne manquerai pas de venir poster un avis ici, parce que j'imagine bien ne pas être le seul sexagénaire qui contemple le ciel. :)

Modifié par DanH

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.