Aller au contenu

M31 ... Premier Essai (mise à Jour En Mieux)


patry

Messages recommandés

Voila, depuis plusieurs semaines, le temps est pourri mais hier soir, une jolie accalmie et une transparence correcte m'on laissé expérimenter la TouCam Pro 1 modifiée SC !

 

Je commence petit, avec un téléobjectif de 200mm ouvert à 2.8, 5 poses de 60s en mode raw, registrées et compositées avec Iris.

L'acquisition est faite par Desire.

 

[attachmentid=1598]

 

Il manque un peu de pose et pas mal d'images c'est certain. Comme je débute, j'ai pas pensé faire un dark (<<ERREUR FATALE>>) mais, promis, je ne me laisserait pas avoir la prochaine fois. J'ai traité le tout à la va vite mais je ne suis pas certain je le faible nombre de vues, d'arriver à faire beaucoup mieux.

 

En tout cas, je dédicace cette image à Lin sans qui cette image n'aurait jamais existé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

My pleasure :)

 

Ceci dit, est-ce débayérisé? Je m'interroge :?:

 

Pour les dark, c'est pas trop grave... ils sont tous pareils, à la luminosité des hot pixels près :)

 

En tout cas, tu as un meilleur ciel qu'ici. J'aurais jamais pu faire des poses de 60s avec le 200mm F2.8, c'est complètement saturé avant!

Tu as aussi un meilleur suivi, il va vraiment falloir que j'ouvre la monture de l'ETX pour l'optimiser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Lin+25/10/2005 - 15:49-->
QUOTE(Lin @ 25/10/2005 - 15:49)Ceci dit, est-ce débayérisé? Je m'interroge :?:

 

Monsieur à le regard perçant ! Effectivement non, je ne debayerise pas (encore) les pauvres 5 images. Je l'ai dit, j'ai fait le traitement à la va vite.

 

Message écrit par Lin@25/10/2005 - 15:49

Pour les dark, c'est pas trop grave... ils sont tous pareils, à la luminosité des hot pixels près :)

 

Et au fond du ciel aussi. Mais c'est pas grave, après la registration et la suppression du fond "à la louche" (je mesure statistiquement le niveau du fond du ciel) et j'enlève une constante directement de l'image brute ... c'est un peu bovin comme méthode je le reconnais.

 

<!--QuoteBegin-Lin@25/10/2005 - 15:49

En tout cas, tu as un meilleur ciel qu'ici. J'aurais jamais pu faire des poses de 60s avec le 200mm F2.8, c'est complètement saturé avant!

Tu as aussi un meilleur suivi, il va vraiment falloir que j'ouvre la monture de l'ETX pour l'optimiser...

 

Pour le ciel, je sais pas, j'ai du baisser fortement le gain pour ne pas saturer (je dois être à 15~20% environ).

Et pour le suivi, c'est le C8 qui s'y colle avec l'objectif monté en // donc si c'est pas trop mal avec 2m de focale ce doit être assez correct avec dix fois moins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la demande générale, j'ai débayerisé et j'ai corrigé selectivement les offsets de fond de chaque plan de couleur (R, G et B).

Le résultat, suite à une visualisation en échelle log est un peu meilleure (à mon avis).

 

 

[attachmentid=1603]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu, mon n'veu :)

 

Propre.

 

Faudrait que je fouille un peu pour retrouver ce que j'ai sorti avec un matériel équivalent (Canon 200mm F2.8 et 740K longue pose).

J'avais fait beaucoup plus de poses, mais le résultat final était... bof (vu la pollution lumineuse).

Et puis, un 200mm, c'est déjà trop pour M31 sur une Webcam. On ne voit que le coeur, avec M32. M111 est déjà trop loin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, on remet le couvert, avec 50 poses (30 retenues) de M31, compositées sous IRIS. En prime une brute avec un satelite qui passe.

Le compositage montre les prémices de la structure spiralée.

Plus tard (demain) je vous la livrerait en couleur !

 

[attachmentid=1606]

 

[attachmentid=1608]

 

Carrément mieux avec un téléobjectif (Lin's method patented) non ?

 

Edit ; cette fois, j'ai pensé à faire un dark, ce qui me donne un fond un peu meilleur, et j'ai appliqué une échelle de visualisation log pour faire remonter les bras spiraux.

 

re-Edit ; les poses sont de 20" cette fois, avec le gain poussé un peu plus. Du coup, les "bonnes" images sont plus nombreuses. Les conditions de transparences étaient bonnes, mais le vent soufflait à ~50km/h en rafale. C'était les 35kg du C8 qui se mettaient à danser ... pas simple dans ces conditions de pointer quoi que ce soit pendant quelques dizaines de secondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que j'ai obtenu le 20 septembre.

 

En gros le même système: ToUCam SC1 raw couleur, objectif Canon 200mm F2.8, une cinquantaine de poses, en parallèle sur l'ETX125 (suivi très moyen, voir les hot pixels).

 

Pas de dark, suppression légère du fond avec PhotoShop. Pas d'égalisation sous IRIS.

 

[attachmentid=1619]

 

Avec un bon ciel, on se la fait vraiment -au moins le coeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.