Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Après avoir photographier la lune à la barlowe*2 fournie avec mon téléscope, j'aimerais passer à une autre technique pour faire du planétaire ( le temps de pose maxi de mon Pentax ne m'autorise pas le ciel profond). Que recommandez vous comme tele-extendeur et oculaires avec un Skywatcher 150/750 pour cela ? Si possible bons mais pas ruineux : mon budget n'a pas la forme.

Posté

Bonjour,

Si tu commençais par donner plus de détails sur ce que tu as fait? Une Barlow, ça ne permet pas de prendre des photos, donc je suppose que tu as utilisé le Pentax (lequel?). Tu l'as fixé comment? qu'as-tu mis entre le télescope et le Pentax, à part la Barlow? :?:

Sinon, pour du planétaire, le plus efficace dans un budget 'pas cher', c'est la webcam CCD. Cherche sur SPC880 ou SPC900. On en trouve pour une soixantaine d'euros. Bien sûr, il faut posséder un PC portable.

Ah, la Barlow SW en plastique n'est vraiment pas bonne, ça tombe bien, les Barlow et oculaires Televue sont en promo jusqu'au 17 avril: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/05030100

Posté

Merci pour vos réponses.

L'appareil photo est un Pentax K-m : le temps d'exposition est limité à 30 secondes. L'autre possibilité pour augmenter ce temps est le "mode bulb", mais il faut garder le doigt appuyé sur le déclencheur. Une télécommande (infrarouge uniquement sur cet appareil ) n'a pas aidé.

Ce que je met dans le porte-oculaire est uniquement la barlow en métal vissée sur une bague T2 posée sur mon appareil, comme on le voit ici.

Photo du montage, sur photobucket

Désolé pour le lien externe, pas moyen de la mettre dans la galerie aujourd'hui.

Ca fonctionne comme système, j'ai pu faire quelques photos de la lune pas trop mal pour un début, mais le grossissement est trop limité :

16452-1300650286.jpg

16452-1297888662.jpg

Posté

Plus que la Barlow ou le télescope, c'est la monture qui est primordiale pour commencer à faire des poses longues avec un appareil photo.

Donc quelle monture as-tu, comment est-elle motorisée ?

Et puis avec des poses de 30 sec, tu peux parfaitement faire un peu de ciel profond. Vise un peu M42 (dépèche toi), M31 (en été), M33, M81, M51 entre autres. Si tu fais une 50aine de photos et que tu les superposes avec Iris, tu feras déjà des jolies choses.

Pour piloter to APN, il semble y avoir cette astuce.

http://www.pentaxforums.com/forums/pentax-dslr-discussion/131633-absurdly-simple-diy-k-x-remote-timer-using-mp3-player.html

Posté

Attention, faut pas confondre les longues poses qui sont réserver pour du ciel profond et des poses rapides pour le planétaires.

Tu demande une autre technique pour faire du planétaire autre que ton APN.

Ben pas trop de choix que de filmer, et pour filmer faut une camera CCD direct au foyer ou compléter d'une barlow.

Avec ton APN tu peux jouer un peu au ciel profond avec des poses de 30s mais là c'est la monture qui est primordiale.

Alors si tu veux faire du planétaire avec un grossissement plus important, comme voir les cratères de la lune ou en ce moment Saturne, faut passer a la camera et oublier ton APN qui as un capteur trop gros.

Posté

Ma monture est une eq3-2 motorisée. j'ai désengagé les moteurs pour l'instant histoire de déjà réussir à l'utiliser et me diriger vers un objet du ciel/le garder dans l'oculaire : c'est ma première équatoriale et j'avais du mal avec l'utilisation des moteurs (dans quelle direction les faire tourner...).

Hum, ok, je résume donc, pour voir si j'ai bien compris :

_ planétaire : webcam au foyer ou avec barlow ( pour grossir). Quelle webcam conseillez vous alors ? Pas de soucis pour la connectique, j'ai un portable pour la brancher ( un E-machine avec partitions avec Win Vista et Kubuntu )

_ ciel profond : faisable avec le pentax et ses 30 secondes de pose, mais la monture doit suivre. Mais dans ce cas, le montage avec la barlow ne suffit plus, si ? Si non, Qu'utiliser ?

Posté
Ma monture est une eq3-2 motorisée. j'ai désengagé les moteurs pour l'instant histoire de déjà réussir à l'utiliser et me diriger vers un objet du ciel/le garder dans l'oculaire : c'est ma première équatoriale et j'avais du mal avec l'utilisation des moteurs (dans quelle direction les faire tourner...).

_ ciel profond : faisable avec le pentax et ses 30 secondes de pose, mais la monture doit suivre. Mais dans ce cas, le montage avec la barlow ne suffit plus, si ? Si non, Qu'utiliser ?

Je te conseille de trouver un club d'astro qui saura t'aider à utiliser ton EQ3-2 sans complexes (et avec le moteur)

A partir de là je t'invite à faire du ciel profond en commençant avec ton objectif standard tout simplement, il faut te familiariser avec le protocole de prises de vues du ciel profond (brutes, darks, offsets & flats) et leur traitement avec le logiciel Deep Sky Stacker facile à prendre en main. En tout cas tu n'auras pas besoin de barlow.

Vérifies aussi si sur le K-m on peut désactiver la réduction de bruit par soustraction de dark que ferait l'appareil (ce n'est pas le cas sur le K20 et c'est pénalisant en ciel profond).

Xav'

Posté
A partir de là je t'invite à faire du ciel profond en commençant avec ton objectif standard tout simplement'

Euh, l'objectif de l'appareil photo, right ? Pas appareil photo+ télescope ?

Posté
Euh, l'objectif de l'appareil photo, right ? Pas appareil photo+ télescope ?

Oui c'est bien ça.

Avec de petites focales tu réduis le besoin de précision à la mise en station et il est donc plus facile d'avoir de bonnes photos qu'avec le téléscope (qui est déjà gros pour une EQ3-2 et des photos en poses longues.

Xav'

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.