Aller au contenu

Transit de l'ISS devant le soleil

David83

Messages recommandés

Bonjour!

Il y a un peu plus d'une semaine, je faisais l'acquisition de mon hélioscope Baader Ceramic. Faute d'une météo peu coopérative, je n'ai pu l'utiliser qu'une seule fois.

Aujourd'hui, non loin de chez moi, avait lieu un transit de l'ISS devant le soleil. Bien que je ne maitrise encore pas mon hélioscope, j'ai décidé de tenter le coup. Je n'avais rien à perdre.

Petit récit

Hier, planification pour le jour du transit, prévu le 1er avril à 10h12. Je consulte Calsky puis décide d'un lieu pour l'observation. Le transit n'étant pas visible depuis chez moi, il a fallu que je trouve un lieu sur la la ligne de passage. Je fais également un petit inventaire du matériel dont j'aurai besoin : la TEC, monture, GPS, ordinateur portable,... Tout est prêt pour le 1er avril. Je vais ensuite consulter la météo : aïe, le ciel sera bouché dans la nuit du 31 mars au 1er avril, mais devrait se dégager en cours de matinée. On verra le lendemain.

Aujourd'hui, 1er avril, le jour J.

Le réveil sonne à 6h45. Premier réflexe, je regarde par la fenêtre : mouais, le ciel est d'un noir menaçant, mais bon si je m'en tiens aux prévisions ça devrait s'améliorer. Je croise les doigts.

08h30 : la voiture est chargée, départ pour le lieu d'observation. Entre temps le ciel se découvre progressivement laissant place au soleil.

08h50 : Arrivée sur le lieu prévu. Rien à dire, je ne pouvais pas trouver mieux : place goudronnée, vue dégagée,... Je commence à sortir tout le matériel, mise en place,...

09h30 : Tout est prêt. J'ai pour la première fois fait la mise en station de ma CGEM de jour. Simple comme bonjour et efficace. Je profite du temps qu'il me reste pour faire quelques essais de prise de vues. Tout marche comme sur des roulettes, par contre un léger voile d'altitude se forme sur tout le ciel....

10h00 : Alors que le stresse monte, un paysan du coin, intrigué par cet attirail, viens discuter. Bien que fort sympathique, ce n'était pas le moment. Ouf, il fini par partir..il est 10h05.

10h12'14'' : Cli clic clic..... je lance la prise de vue rafale, GPS en main, quelques secondes avant l'heure du transit histoire de ne rien louper et la prolonge également de quelques secondes.

Voilà c'est fini. Vite, un coup d’œil sur les images! Rien, rien, rien (aïe)...puis ouf! Ca y est!! Je l'ai eu! Sur ma rafale à 8 images/s, l'ISS est sur 12 photos!!!

matosh.jpg

Le matos est prêt

transitiss01042011.jpg

La météo m'ayant jouée des tours, l'image en à souffert : voile nuageux, turbulence. L'image est prise au Canon 7D avec le filtre de Herschel Baader Ceramic (Continuum + filtre gris ND3). Vu que je n'avais jamais eu l'occasion d'imager avec l'hélioscope avant ce jour, j'ai laissé le ND3. La prochaine fois, je change le filtre. En laissant le ND3, c'est possible d'imager, mais rester au 1/640s c'est pas le top. Mais bon je reste très satisfait de ce premier coup.

mosaique.jpg

Sur l'ensemble de la rafale, l'ISS apparaît sur 12 photos.

Modifié par David83

Pour un coup d'essai, un coup de maître !

La localisation était parfaite, l'ISS passe la diagonale du soleil, mais j'espère que tu n'as pas pris un PV, je vois un panneau de stationnement interdit juste derrière la bagnole:be:

Merci!

J'avais vu le panneau, mais me suis dit que pour 1 ou 2 heures... Le parking était vide,...et j'étais là. Alors non, pas de PV. Par contre, mon installation a attiré les curieux! Y en a même un qui croyait que j'allais dégommer la colline d'en face! :be:

C'est marrant la station spatiale a coupé le soleil en 2.

Il y a comme un effet de zigzag au niveau de sa trajectoire plutôt qu'une droite.

J'étais exactement au centre de la ligne de transit.

Pour les zigzags, j'ai eu la même impression. Après vérification, l'ISS va bien en ligne droite!

Bonsoir David83,

Joli coup, mais juste une petite question. ISS traverse la surface solaire en environ 1 seconde voir moins, comment as-tu réussi à l'avoir 12 fois à 3,5 images/s. Mais je dis peut-être une bêtise.

Cordialement.

Gilles

Bonsoir David83,

Joli coup, mais juste une petite question. ISS traverse la surface solaire en environ 1 seconde voir moins, comment as-tu réussi à l'avoir 12 fois à 3,5 images/s. Mais je dis peut-être une bêtise.

Cordialement.

Gilles

le canon 7d fait 8 images/sec

Bonsoir David83,

Cordialement.

Gilles

Oups, effectivement je me suis trompé. C'est bien 8 images/s! J'ai confondu avec mon 450D :rolleyes: Merci à thierry242 pour la rectification.

Superbe :) !!

Quelles sont les plus de ces filtres "Continuum + filtre gris ND3" ???

Filtre Continuum : Relève le contraste et atténue les effets de la turbulence. Ce filtre est centré sur la longueur d'onde de 540nm, avec une largeur de bande passante de 8nm.

Filtre gris : Atténue la luminosité. Le ND3 est prévu pour le visuel, mais j'ai d'autres filtres gris de densité différentes qui sont destinés à l'imagerie.

Jolie manip et belle séquence :)

A 8 images secondes je suppose que le miroir du reflex reste relevé? Sinon on peut surveiller dans le viseur et voir passer la bestiole, on est un peu moins "à l'aveugle".

Cordialement,

Claude

Tu n'as pas peur d'imagé "solaire" avec ta TEC ?

Non, il n'y a pas de risque d'échauffement sur l'objectif. La chaleur se concentre sur le filtre de Herschel qui lui la disperse.

A 8 images secondes je suppose que le miroir du reflex reste relevé? Sinon on peut surveiller dans le viseur et voir passer la bestiole, on est un peu moins "à l'aveugle".

Non, pas de verrouillage du miroir... j'aurais dû y pensé d'ailleurs, ça éviterait les micro-vibrations.

Si non, l'idée de suivre l'ISS au viseur, je n'y crois pas. C'est trop rapide. De plus tu prends le risque de toucher l'APN et du coup de faire des vibrations. La meilleures solution est celle que j'ai appliquée : se mettre sur la ligne de transit et se fier à l'heure donnée. Après, pour être sûr de ne rien louper, tu lances la rafale 2 secondes avant et tu la prolonges de 2 secondes.

C'était la première fois pour moi que j'imageais ISS et que j'imageai avec le filtre Baader. En fin de compte rien de bien compliqué, il faut se préparer et ne rien laisser au hasard. Après c'est sûr on peut toujours faire mieux. Il n'y a qu'à voir ce que nous fait Thierry Legaut. Je n'ai aucune prétention, mais je suis content de ce que j'ai fait. Seul point négatif dans tout ça, c'est la météo : voile nuageux et la turbulence assez présente.

Merci à tous pour vos messages :)

Posté (modifié)
Bonjour,

Images impressionnantes, en plus pour un coup d'essai !

Comment fais-tu la mise en station de jour ?

Michel

Bonjour Michel,

Sur la CGEM, c'est une mise en station électronique. Après avoir mis de niveau et orienté vers le nord la monture, je sélectionne l'option de l'alignement sur le système solaire, choisi le soleil, centre le soleil à l'oculaire et voilà. Bien entendu, ce n'est pas la précision d'une MES pour faire de la longue pose, mais le suivi du soleil marche bien.

Salutations

David

Modifié par David83

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.