Aller au contenu

Recherche vis de collimation de mon laser

jaal

Messages recommandés

Bonsoir, je viens d'acquérir ce laser afin de collimater mon 130/900:

http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/centrage-optique-collimateurs-107/collimateur-laser-astro-professional-1971.html

Or a la lecture de nombreux post, il s'avère qu'il que la collimation du laser doit être vérifier avant de l'utiliser ( le faisceau semble en effet monter et descendre lors de la rotation du laser...)

Pour ajuster un laser, des vis sont nécessaire. Le problème est que sur ce modèle elles ne sont pas apparentes. Seuls, 3 enfoncements dans la structure du laser, à 120° les laisse deviner.

Ce laser est il collimatable? Faut il percer la structure pour pouvoir atteindre les vis? (sachant qu'il ne s'agit pas d'un simple bout de ferraille!) Merci

Et dans ces enfoncements tu ne vois pas une empreinte à 6 pans, en creux???

En fait, les vis de réglage sont des vis "sans tête", qui peuvent s'enfoncer entièrement dans un filetage.

Ce sont souvent des vis à empreinte hexa, parfois à empreinte pour un tournevis plat...

va voir plusieurs exemple sur ce lien...

Ensuite, pour le réglage, ben, bon courage

Merci de ta réponse.

ces enfoncements sont de forme spherique et ne laissent rien apparaître de forme hexagonale, d'où une certaine hésitation avant de percer...

( On voit nettement un de ces enfoncements sur la photo du lien en agrandissant)

Merci de ta réponse.

ces enfoncements sont de forme spherique et ne laissent rien apparaître de forme hexagonale, d'où une certaine hésitation avant de percer...

( On voit nettement un de ces enfoncements sur la photo du lien en agrandissant)

Tu veux dire cylindrique, je suppose...? :confused:

Possédant le même, je confirme qu'il y a 3 vis BTR ou 6 pans creux pour régler le laser.

Mais ce n'est pas si simple à régler.

Le meilleur réglage que j'ai pu obtenir est un décalage de 4 mm sur une cible quand il est à 8 mètres (de cette cible) en tournant mon laser sur lui-même.

Je ne sais pas si je m'exprime clairement ??

Ma question est toujours en suspend: dois-je percer au niveau de ces enfoncements ou bien y aller de force avec une clé BTR au risque d'avoir des morceaux de limaille ? merci

Sur le mien, les trous étaient bouchés avec une sorte de résine que j'ai enlevée avec un objet pointu.

Un des trous est caché derrière l'étiquette. Il faut la décoller.

Je confirme, les trous sont généralement bouchés par de la colle ou autre artifice qu'il suffit d'enlever.

Or a la lecture de nombreux post, il s'avère qu'il que la collimation du laser doit être vérifier avant de l'utiliser ( le faisceau semble en effet monter et descendre lors de la rotation du laser...)

Bonjour,

Avant de commencer, es-tu vraiment sûr qu’il n’est pas correctement collimaté ?

Il y a toujours un peu de jeu entre le PO et le tube laser, le fait de le tourner à la main peut effectivement donner l’impression que le faisceau laser se décale du centre, mais bien souvent cela est dû à cet espace entre le tube laser et le PO qui donne cette imprécision et non à cause d’une mauvaise collimation.

Hormis la marque (j’ai un Orion), le mien est tout à fait identique, je n’ai pas dû refaire la collimation.

Comme quoi, ce n’est pas forcément obligatoire de devoir refaire la collimation de ce type de matériel.

Phil.

Soit tu règles en mettant le laser dans le PO et en t'arrangeant avec les vis de manière à ce que le spot ne sorte absolument pas de l'oeillet, soit tu le places dans quelque chose qui permette de le tenir et tu projettes ton spot à grande distance, et ensuite tu relèves l'emplacement du spot pour chaque tiers de tour que tu fais faire au laser!

soit tu le places dans quelque chose qui permette de le tenir et tu projettes ton spot à grande distance, et ensuite tu relèves l'emplacement du spot pour chaque tiers de tour que tu fais faire au laser!

Bah oui, c'est la méthode.

Et comme dit plus haut, ma cible était à 8 mètres.

PS: régler le laser en utilisant la méthode de Leimury dans le scope, est ce vraiment efficace avec ce modèle?(Encore) Merci

Ma méthode:

Laser dans le PO, on règle le primaire pour avoir le retour au centre de la cible.

On fait tourner le laser dans le PO et on arrête là ou le retour s'écarte le plus du centre.

Là on règle le laser pour que le retour soit pile entre le centre et la mesure qu'on a vu.

On règle à nouveau le primaire pour avoir le retour pile au centre et on recommence.

On reste tranquille au PO pour la mesure et le réglage.

On se sert des graduations sur la cible pour s'aider.

On voit bien le laser refocalisé par le primaire et on règle sur 2x la focale, suffisant pour ensuite bien régler le secondaire et le primaire.

Perso j'ai essayé contre un mur, on voit plus grand chose à 3m (tache plus diffuse et moins lumineuse).

Faudrait peut être essayer dans le noir complet, de jour c'est pas évident.

Et puis les allers retours mur/laser me saoulaient.

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.