Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je voudrais réduire mon nombre d'oculaires (5 actuellement + barlow). Je possède déjà un ethos 13 dont je suis pleinement satisfait, même avec la barlow anatres 1.6. L'image ethos 13 + barlow est différente de celle de mon meade uwa 8.8 (4000) mais offre des détails comparables.

En serait-il de même avec un ethos 6 (+ barlow) ? Il remplacerait mon meade uwa, mon pentax 5 et mon uwan 4.... Ces oculaires sont très bons, alors j'hésite....

J'ai trouvé de très bons tests sur l'ethos 13, mais rien sur le 6....

Que pensez vous de mon idée ?

Merci

Jean Jacques

Posté

Wow, remplacer un Pentax 5 par autre chose, il va falloir que ça pousse!

C'est lequel, XW, XO? Je pense à un XO, car tu gagnerais du champ, avec un XW je pense que tu ne te poserais même pas la question ;)

Posté

Je comprend pas très bien ton choix.Je possède l'éthos 8 mais j'ai des Pentax derrière.L'ethos c'est bien sur la lune à ce grossissement là mais pour du planétaire pur les pentax sont meilleurs.

Tu devrais en essayé un avant.

Posté

Il s'agit bien du pentax xw 5 :)

Je suis d'accord avec vous, pas facile de faire mieux que le xw en grand champ, et n'en déplaise à certains je préfère largement les pentax à la concurrence pour les courtes focales.

Et si je pose cette question, c'est que j'hésite beaucoup... je ne voudrais pas me tromper lol . C'est uniquement pour limiter le nombre de mes oculaires, que je pose cette question ....

Tutu, je fais peu de planétaire, je préfère largement le ciel profond... Je possède un 457 à f.4 ... En planétaire, les images sont rarement bonnes étant données la qualité du miroir, les difficultés de la collimation et la qualité de mon ciel. Même si je l'avoue quand toutes les conditions sont réunies, j'obtiens de très belles images.

Jean jacques

Posté

T'as vraiment besoin du 6? et si tu prenais un 8 avec une barlow 2X sous la main.Tu garde le 5 mm.Ca te fais une gamme panachée en courte focale avec les focale: 8 -5-4 - 2,5 si on prend la barlow.Ca me semble bien étagé ainsi.Pour faire du planétaire et du CP c'est impec.

Posté

Ah, tu pousses probablemnt trop en grossissement alors.

Un chose est certaine, c'est quasi un consensus ici: le pentax XW en dessous de 5 donne l'image la plus parfaite qu'on puisse avoir, avec un oculaire qui ne soit pas un ortho à champ et dégagement oculaire très réduit.

Prenons un petit raccourci, en dehors du prix et poids, c'est le meilleur rapport qualité d'image/champ.

On convient en général que la gamme Nagler/Ethos commence à marquer le pas à ce niveau. Donc je ne vois pas comment, en rajoutant une barlow au milieu, tu pourrais avoir de meilleures images: tu n'auras "que" les 100° comme argument.

Posté

L'intérêt des ethos en planétaire c'est la lune.

100 ° de champ sur la Lune c'est fantastique!

Fiontus a raison sur les XW, il y a bien les pentax XO qui sont de vrai tuerie ( je possède le XO 2,5 mm) mais c'est pas le même confort.

Les Televue sont moins neutre et moins contrasté que les pentax ce qui est légèrement en leur défaveur sur les planètes.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.