Aller au contenu

Les petits matins de Dédé !


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Les petits matins de Dédé .

 

 

 

 

« L'aurore s'allume ; l'ombre épaisse fuit ; le rêve et la brume vont où va la nuit » (V. Hugo : Les chants du Crépuscule)

 

 

 

Fiche technique.

 

Date : Samedi 2 avril 2011

Horaire : De 3h50 à 6h10 heure locale.

Lieu : St-Félix (complexe sportif)

Télescope : Oeil2tôp (Dobson 254/1250)

Oculaires :

Omegon SWA 38mm 70°

Celestron 23mm 70°

Televue Nagler 13mm 82°

Nilta Super Wide 9mm 66°

Televue Nagler 5mm 82°

Conditions d’observation : Ciel dégagé mais fort humide, turbulences fortes, Voie Lactée légèrement visible du Cygne à Ophiucus, température 4,6°C qui chute à 3,4°C en fin d’observation

 

 

 

Réveil en douceur !

 

 

 

 

Ce matin, je me réveille à 02h55 pour me soulager d’une envie pressante smileys-crade-00017.gif, j’en profite pour jeter un œil (de taupe) sur mon balcon Sud…… Super, une myriade d’étoiles bien lumineuses semblent me supplier d’aller leurs rendre visite :p

Le temps de boire une bassine de café, de me fumer une clopinette, de m’habiller, de prendre ma valise de matos et de charger la Dédémobile, il est déjà 03h35!

3h45, je suis déjà sur le terrain de sport de St-Fé et Oeil2tôp est installé :o, j’allume mon portable (Et oui, n’en déplaise à certains, je vis à l’heure des téléphones portables :ninja:) et j’écoute ma messagerie : deux appels de Juju sans messages et 1 message de Pipique qui me dit qu’il est sorti seul hier soir à Cornat (Merde alors, j’ai raté une nuitée avec les astropotes :b:)

 

03h50, juste après avoir aligner chercheur et trouveur point rouge sur Saturne, je choisis ma première cible et pas la moindre :rolleyes:: T Lyrae que je trouve facilement sans l’aide du PSA, de mémoire, elle est un chouillat moins colorée que la Cramoisie de Hind, mais attention :pou:, elle reste pas moins intéressante et puis le ciel n’est pas en sa faveur et puis le tube n’est pas en température et puis……… Zut alors, je l’adooooooore :blush:

 

Puisque je suis dans la Lyre, pourquoi ne pas aller voir ce que donne la Nébuleuse annulaire de la Lyre (M57), ouaii, pas trop mal, je vais la pousser à 250x avec le Nagler de 5, mais bon, c’est pas génial, je l’a préfère à 96x avec le Nag de 13, elle prend une teinte légèrement bleu-vert et j’y vois un petit peu de détails mais sans plus :confused:

 

Allez, je veux du beau histoire de bien me réveiller, oui, c’est ça le meilleur que ce ciel peut m’offrir en ce petit matin humide :hm:

Allez, une belle étoile double colorée fera l’affaire : Albireo (b Cyg) Hooooooooooo, quel plaisir de la retrouver elle aussi avec ses deux composantes orange & bleue, je ne vous la détaille pas plus, si vous ne la connaissez pas, je vous laisse la surprise de l’observer par vous-même :-_-:

 

 

 

Le fantôme d’Uranus !

 

 

Ensuite, voyant la Couronne Boréale bien placée, j’ouvre le PSA à la page 55, voyons voir ce qu’il y a dans le coin….

Struve 2007 (Σ2007 Ser), une étoile double ; pour la trouver, je prends l’axe Kappa Serpentis (k Ser) > Gamma Serpentis (g Ser) que je prolonge de presque la même distance, au chercheur j’ai cette étoile, j’y vais directement avec l’Axiom de 23mm (54x) avec lequel je vais séparer les deux composantes, la plus lumineuse (mag 6,8) semble blanc-jaune tandis que son compagnon (mag 9) distant de 38’’ d’arc semble d’un jaune un peu plus prononcé.

Toujours dans le même secteur, je remonte un peu pour une autre étoile double, mais pas besoin de faire un alignement pour la trouver, c’est directement au point rouge que je la pointe car elle se voit à l’œil nu. C’est Marfik (k Her) qui en arabe signifie "le coude’’. Avec une séparation de 27’’ d’arc, je la dédouble déjà à 33x (38mm), bof, elle est assez banale, ses deux composantes de mag 5,1 et 6,2 sont un poil jaunâtre :)

 

Je repars de Σ2007 Serpentis pour aller chercher une étoile bien étonnante car elle est notée sur le PSA 49 Serpentis ( 49 Ser) et pourtant elle est dans la constellation d’Hercule :?: Je note que c’est une étoile double assez faible, que ses deux composantes sont à peu près identiques par leur couleur blanc-jaune et par leur magnitude (7,4 & 7,5), je les résous à 54x mais pas à 33x (4’’ d’arc).

En partant de 49 serpentis, je descends pour essayer de dénicher une nébuleuse planétaire : IC4593, mais j’ai beau fouiller, je ne la trouve pas, même avec le Nagler de 13 équipé du filtre OIII et ensuite du filtre UHC :(

 

Je profite que j’ai monté le filtre OIII sur le Nagler de 13 pour aller chercher une autre nébuleuse planétaire dans la constellation de Hercule que m’avait recommander Jeff : NGC6210, pour la localiser, j’y vais au point rouge, je pars de Kornephoros (b Her) et je me dirige vers une autre étoile visible à l’œil nu 51 Herculis et aux deux tiers sur cet axe et plus près de 51 Her, je m’arrête et fouille directement à 54x (Axiom de 23) sans filtre, dans le champ d’étoile, il y en a une qui me semble un peu plus grosse que les autres, oui, c’est sans doute ça :banana:

je change mon 23mm pour le 13 monté sur le filtre OIII, Yesss!!! je confirme, bien qu’elle ne soit pas grosse (20’’ d’arc) elle est encore assez lumineuse (mag 8,8), je discerne une belle teinte turquoise pastel, je pousse à 250x (Nagler de 5) et sans filtre, là, je suis aux anges, vain diou comme il m’épate ce Nagler, la planétaire est proche d’une étoile assez lumineuse, elle semble bien ronde, je ne vois pas de centrale et vous savez quoi ? Elle me fait penser à Uranus par sa couleur, oui c’est ça Uranus dans la brume, Uranus dans un ciel voilé, je me souviens de l’avoir observer l'an passé dans de telles conditions , un peu à l’image du fantôme de Jupiter qui ressemblerai à la géante gazeuse dans un ciel voilé, je décide alors de la baptiser « Le fantôme d’Uranus » :wub:

 

 

 

 

Jusqu’au bout de la nuit !

 

 

 

 

 

De petites chapes de brouillards se forment et disparaissent ici et là qui ont pour conséquence de déposer de l’humidité sur mes oculaires que je dois essuyer fréquemment, je regarde ma montre, il est 05h00, tiens Clochette doit sortir du boulot, je lui téléphone au cas où elle voudrait me rejoindre, mais elle est sur les rotules après une grosse nuit au taf, elle préfère aller se coucher :confused:

Quand à moi, je veux tout revoir, revoir les belles de l’été, ces objets qui me réchauffent le cœur mais bon, il faut se rendre à l’évidence le ciel n’est pas au mieux, j’aurais dût me lever plus tôt pour aller plus loin….. Plus haut…. Là où le ciel est sans brume :rolleyes:

 

Je m’adapte, puisque je suis dans Hercule, je vais voir une double colorée : Rasalgethi (a Her), je ne sais pas si c’est la qualité médiocre de ce ciel mais je la trouve assez pâlichotte, à 54x, je ne la résous pas ! C’est tout juste si j’arrive à séparer les deux composantes à 96x (13mm), la plus lumineuse (mag 3,5) distante de 4,8’’ d’arc est jaune orangé tandis que sa compagne (mag 5,4) tire plutôt sur le bleu pâle :cool:

 

Là-bas au Sud-ouest, le Scorpion attire mon regard, allez jetons un œil furtif à Messier 4, un globuleux assez percutant, sa localisation est très simpliste, on part de Antares( a Sco) et on se dirige vers Pi Scorpii (p Sco) sous un ciel assez moyen, on devine M4 au chercheur (mais pas ce matin :( ) ; c’est avec un grand plaisir que je le retrouve. A 54x, il est déjà pas mal, il se résout moyennement et est dominé par une lignée d’étoiles orientée Nord-Sud lui donne un aspect d’œil de loup garou :b:, je pousse à 96x, il est maintenant bien résolu, il parrait quand même assez pauvre en étoiles qui sont assez dispersées par rapport aux autres globuleux, je pousse encore…. 250x whaouuuuu, t’es fou Dédé, il s’efface presque :s

 

La Théière a fait son apparition au Sud-est, je tente La Lagune (M20) et La Trifide (M8), mais elles resteront assez discrètes bien que je vois en vision directe les nébulosités

Je monte sur Star Cloud (M24) qui soit dit en passant est de toute beauté à 33x (Omégon SWA 38mm), j’essaye de trouver la planétaire NGC6567 qui se situe dans ce nuage stellaire mais sans succès même avec le filtre monté sur le 13mm :refl:

 

Je voulais ensuite observer Oméga (M17), mais j’chais plus pourquoi je l’ai zappé pour aller chercher Messier 22, l’amas globulaire le plus lumineux et le plus beau du Sagittaire, je vais pousser le luxe à me le farcir à 250x, mais c’est encore avec le Nagler de 13 que je le trouve génial avec son super beau champ d’étoiles tout autour :p

 

A nouveau, je saute du coq à l’âne, oui, je suis très désordonné le matin, je me dirige sur le bec du Dauphin pour observer Gamma Delphini (g Del), une très belle double coloré qui hélas reste discrète, ses deux composantes séparée par 9,1’’ d’arc ne sont pas aussi colorées qu’à leurs habitudes la plus lumineuse (mag 4,3) est orange très clair et l’autre (mag 5) est jaune pâle :cool:

 

Du Dauphin, je monte en direction de la Flèche où j’observe un curieux globuleux Messier 71 (M71) qui malgré sa magnitude de 8,4 reste assez peu lumineux et sa dimension de 8’ d’arc lui donne un aspect assez étendu à 96x, il semble légèrement ovalisé mais il est difficile de déterminer ses contours :confused:

Je monte encore vers le Renard, cette fois c’est pour un astérisme très étendu : Le Cintre (CR199), je l’observe uniquement avec le SWA 38mm pour apprécier sa grande étendue.

Dans la même constellation, j’observe une des plus belle et des plus lumineuse nébuleuse planétaire L’Haltère alias Dumbell (M27), elle est si lumineuse que je n’emploie pas de filtre :o, c’est au Nagler de 13 que je l’apprécie le plus sans doute grâce au champ d’étoiles qui l’entoure.

Puisque je suis dans le lumineux, autant y rester, j’observe longuement L’Amas d’Hercule (M13), tous mes oculaires y passent…. No comment :wub:

 

05h50 : L’ISS fait son show, elle traverse la constellation de Cassiopée entre Schedar (a Cas) et Caph (b Cas) puis s’éteint lentement en poursuivant son interminable ronde autour de la Terre :)

 

Et puis tout à coup j’entends un merle chanter à tue-tête comme pour me dire qu’il est bientôt temps de plier bagages, en effet les premières lueurs du jour éclaircissent un ciel déjà trop clair pour moi… Merde alors, j’étais si bien, j’y serai rester encore des heures, j’avais encore tellement de chose à découvrir ou redécouvrir dans ce ciel d’été :-_-:

 

Mais je ne veux pas partir comme ça, pour achever ma sortie matinale comme je l’avais commencer, je choisi une étoile carbonée et pas n’importe laquelle, c’est la troisième plus belle carbonée du ciel boréal (après la Cramoisie de Hind et T Lyrae) , pour la trouver, je prends Lambda Serpentis ( l Ser) et 12 Serpentis, à l’aide de ces deux étoiles, je forme un triangle scalène (presque isocèle) et l’angle Sud est matérialisé par V©Serpentis, au 38mm, sa couleur saute déjà aux yeux, je vais la passer à 54x et à 96x, mais c’est encore avec "œil de Chouette’’ (Axiom de 23mm) que je la préfère, son éclat rouge métallique rivalise avec T Lyrae (Elle mériterait d'avoir un nom propre au lieu d'une simple lettre, ne croyez-vous pas :?: ) et puis toutes les étoiles du champ lui tire sa révérence :blush:, moi aussi d’ailleurs et j’en profite pour vous tirer ma révérence comme le fait si bien les artistes à la fin de leurs numéros…. :bye2:

 

Merci d’avance pour vos commentaires :)

 

Dédé.

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de lire ton CROA, je n'ai qu'un mot qui me traverse l'esprit :

 

Escroc :ninja:

 

:D

 

Et après m'avoir lu :?:

 

Merci pour ce magnifique CROA Dédé.

J'attends avec impatience la suite.

C'est toujours un véritable plaisir de te lire !

 

 

Merci de ton passage Guillaume, je vais tacher d'éditer la suite le plus rapidement possible, mais bon, je ne veux pas non plus blacler ce CROA ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy
[Allez, une belle étoile double colorée fera l’affaire : Albireo (b Cyg) Hooooooooooo, quel plaisir de la retrouver elle aussi avec ses deux composantes orange & bleue, je ne vous la détaille pas plus, si vous ne la connaissez pas, je vous laisse la surprise de l’observer par vous-même
:b: Nan, je ne la connais pas !

Elle m'a l'air bien jolie, je vais donc me précipiter dessus dès ma prochaine sortie :p !!

 

:D

 

Merci Dédé pour ce petit matin coloré et bien sympathique :) !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé :).

Voila une envie présente qui semble avoir été bénéfique :be:.

Tu as encore laissé le jeune retraité tout seul, bof finalement il est plus tranquille :D.

Je note le bon conseil de Jeff,NGC6210 dans Hercule ;).

Une première partie trés intéressante qui me met l'eau à la bouche en attendant la suite ;).

Merci monsieur Dédé :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

 

Ah vraiment j'admire le lever à 2h du mat' pour aller observer ! Enfin à te lire, ça vaut plutôt le coup ;) Il faudra que je prépare une bassine de café aussi une nuit.

Merci pour ce CROA, et comme dit au dessus, toujours aussi agréable à lire.

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:b: Nan, je ne la connais pas !

Elle m'a l'air bien jolie, je vais donc me précipiter dessus dès ma prochaine sortie :p !!

Ohhhh, Scopy, tu sais que j'ai toujours une pensé pour toi lorsque je lève le regard sur la belle Albireo, bien que ce matin, je l'ai surpris au lever du lit, elle n'avais pas encore eu le temps de se faire belle mais quand même, elle était là et c'est bien le principal :wub:

 

 

Salut Dédé :).

Voila une envie présente qui semble avoir été bénéfique :be:.

Tu as encore laissé le jeune retraité tout seul, bof finalement il est plus tranquille :D.

 

Bonjour Monsieur Vevere, oui, il m'arrive souvent d'avoir des envies pressantes la nuit et puis j'avais aussi une envie pressante de croater :D

 

Je note le bon conseil de Jeff,NGC6210 dans Hercule ;).

C'est à mon tour de la conseiller, elle est particulièrement jolie, mais cependant, il ne faut pas hésiter de la grossir ;)

 

Ben, et la suite ? Ca commence bien et ça ne finit pas :confused:

Malheureusement, ça fini toujours trop vite :(

Et vous, vous êtes sortis hier soir ????

 

Merci pour ton bref passage 'Tophe :)

 

Salut Dédé,

 

Ah vraiment j'admire le lever à 2h du mat' pour aller observer ! Enfin à te lire, ça vaut plutôt le coup ;)

Salut Fabrice, Oui, ça vallait bien le coup de se lever, mais il aurait fallut que je me lève au moins 1heure plus tôt pour prendre le temps d'aller sur les collines qui dominent St-Fé afin de passer au dessus de cette ficue brume.

Le plus embètant, c'est de devoir arrêter en si bon chemin à cause des lueurs de l'aube :confused:

 

mais il est super en plus ont dirait bien que le nag 13 a fait un heureux je t'attribut une note:

 

20,5/20:D un petit poin bonus tu m' a fait découvrire queleque objet

:D

Oui, ce Nagler de 13 fait des ravages sur Oeil2tôp, et puis si je t'ai fait découvrir quelques objets, tant mieux, après tout un CROA ça sert aussi à ça ;)

 

Allez, je vous souhaite un bon ciel pour ce soir............Moi, je serai au boulot, alors si vous observez, pensez à moi :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé

 

Encore une belle ballade, une de plus.

 

J'ai lu ton CROA avec le PSA ouvert et posé sur le bureau, histoire de bien suivre.

Quant à 49 Ser situé dans Hercule ce n'est une exception.

Par exemple page 33, on a 15 LMi et 14 LMi dans la Grande Ourse et 10 UMa (étoile double) fait parti du Lynx. Il y en a sans doute d'autres, dus à des redécoupages?

 

A plus sous le ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut l'artiste,

Bravo pour ce CROA matinal, à la fois précis, poétique, enfin tout ce qui fait un beau CROA comme on les aime. J'ai passé une bonne soirée hier à Cornat en dépeçant le Lion et j'y retourne ce soir. Promis, je penserai à toi!

Bon courage pour ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à 49 Ser situé dans Hercule ce n'est une exception.

Par exemple page 33, on a 15 LMi et 14 LMi dans la Grande Ourse et 10 UMa (étoile double) fait parti du Lynx. Il y en a sans doute d'autres, dus à des redécoupages?

 

Merci de ton passage Mathed :)

Oui, je sais j'en avait parler dans ma fiche "Les constellations (Historique et tableau)" dont voici l'extrait :

 

Citation de Dédé:

"....L'UAI les a nommées officiellement en latin et n’en conservées en tout que 88, cependant quelques anomalies concernant les numéros des étoiles furent restées ! Par exemple, (parmi d’autres) de l’étoile ‘’10 UMa’’ qui est située dans la constellation du Lynx et non dans la Grande Ourse !

 

 

Salut l'artiste,

Bravo pour ce CROA matinal, à la fois précis, poétique, enfin tout ce qui fait un beau CROA comme on les aime. J'ai passé une bonne soirée hier à Cornat en dépeçant le Lion et j'y retourne ce soir. Promis, je penserai à toi!

Bon courage pour ce soir.

 

Le coté poétique, je l'ai mis de coté :be:

 

Sinon, tu attends quoi pour rédiger ton CROA :refl:

 

Allez, je te souhaite une somptueuse nuité avec les copains (s'ils viennent te tenir compagnie) :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou mon Dédé!:p

 

Oui, je suis entièrement d'accord avec toi: on devrait donner un joli nom à chaque étoile plutôt qu'une simple lettre solitaire, elles méritent plus que notre respect et notre admiration, au moins une appellation poétique et inspiratrice..

 

Une bien belle sortie matinale! c'était aussi étoilé en Zozoland mais le Trapu était ailleurs ce soir(...), du coup, nous sommes sortis aux jumelles dans la soirée, visiter quelques astérismes sympas et en découvrir d'autres.

N'étais-tu jamais allé voir la 6210? je peux aussi t'informer qu'elle se nomme "la Tortue", je n'y ai jamais vu de "tortue" mais il est vrai que la simple vision de sa couleur bleutée la rend attirante.

 

Je constate que tu es retourné voir le Grand ciel d'été, pressé que tu es d'en redécouvrir ses beautés!;)

Bientôt, le ciel d'hiver s'effacera, les Reines de l'été seront à nouveau à l'honneur.. tu as un temps d'avance. Et tu as eu bien raison d'en profiter!

 

Ne sois pas déçu, ce soir , le ciel est très voilé, les étoiles se reposent...

Gros bisous!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oooooooh, ça sent l'été ce CROA!!! ^^

C'est bien beau tout ça... Mais quand même, ce sortir de dessous la couette à 3h du mat', est-ce bien raisonnable??!

 

Bon, en même temps, si les astram étaient raisonnables, ça se saurait... ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy
Ohhhh, Scopy, tu sais que j'ai toujours une pensé pour toi lorsque je lève le regard sur la belle Albireo, bien que ce matin, je l'ai surpris au lever du lit, elle n'avais pas encore eu le temps de se faire belle mais quand même, elle était là et c'est bien le principal

Tu as bien raison Dédé :) ... je la connais comme ma poche mais c'est toujours un réel plaisir d'aller la saluer comme une amie fidèle et rassurante avant la grande plongée vers des objets inconnus !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bein Dédé tu n'est pus en vert encore un poisson d'avril ça!!

:D

Heureusement, je faisait fuir mes lecteurs surtout à cause de mon avatar :(

 

Un tout petit peu aux jumelles, faire une petite tournée d'astérismes.:p

 

Et bien, il ne te reste plus qu'à rédiger un petit CROA :p

 

Coucou mon Dédé!:p

 

Oui, je suis entièrement d'accord avec toi: on devrait donner un joli nom à chaque étoile plutôt qu'une simple lettre solitaire, elles méritent plus que notre respect et notre admiration, au moins une appellation poétique et inspiratrice..

Coucou Zozotte :)

Oui, tu as bien raison, comme disait le "Petit Prince", chaque étoile est unique ert mérite qu'on s'y attarde :wub:

 

N'étais-tu jamais allé voir la 6210? je peux aussi t'informer qu'elle se nomme "la Tortue", je n'y ai jamais vu de "tortue" mais il est vrai que la simple vision de sa couleur bleutée la rend attirante.

Non, je l'ai chercher juste une fois sans succès cet automne dans des conditions excécrables.... :(

La Tortue :?: , Ouiiii, c'est Pattounet qui doit être bien content ;)

 

Je constate que tu es retourné voir le Grand ciel d'été, pressé que tu es d'en redécouvrir ses beautés!;)

Bientôt, le ciel d'hiver s'effacera, les Reines de l'été seront à nouveau à l'honneur.. tu as un temps d'avance. Et tu as eu bien raison d'en profiter!

Ohhh, tu sais, l'essentiel pour moi était de sortir, que ce soit pour un ciel d'été, de printemps, d'automne ou d'hiver peu importe, du moment où il y a quelque chose de chouette à observer :p

 

 

 

Oooooooh, ça sent l'été ce CROA!!! ^^

C'est bien beau tout ça... Mais quand même, ce sortir de dessous la couette à 3h du mat', est-ce bien raisonnable??!

 

Bon, en même temps, si les astram étaient raisonnables, ça se saurait... ;D

Tu sais Sil', si je pouvais, je vivrais la nuit la tête dans les étoiles et je croaterai le jour..... :be:

 

Merci pour ton passage :)

 

Tu as bien raison Dédé :) ... je la connais comme ma poche mais c'est toujours un réel plaisir d'aller la saluer comme une amie fidèle et rassurante avant la grande plongée vers des objets inconnus !!

 

Oui, tu as bien raison, c'est un plaisir qu'on ne se lasse pas, un peu comme une bonne mousse au chocolat :rolleyes:

 

Et puis Anne, ça me fait plaisir de te revoir avec cet avatar rigolo qui va si bien avec ta personnalité ;)

 

Bons cieux à vous tous et profitez de la nouvelle Lune :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ce n'est pas le premier de tes CROA que je lis et je partage ceci avec les précédents intervenants, c'est très agréable de les (te) lire.

 

Tu ne nous ensevelis pas dans une technique tordue (ça tombe bien pour moi), et ta rhétorique est parfaite (à mon sens) dans le cadre qui nous concerne.

 

Vraiment continue à CROAter ainsi, c'est parfait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy
Et puis Anne, ça me fait plaisir de te revoir avec cet avatar rigolo qui va si bien avec ta personnalité ;)

Merci Dédé :wub: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ce n'est pas le premier de tes CROA que je lis et je partage ceci avec les précédents intervenants, c'est très agréable de les (te) lire.

 

Tu ne nous ensevelis pas dans une technique tordue (ça tombe bien pour moi), et ta rhétorique est parfaite (à mon sens) dans le cadre qui nous concerne.

 

Vraiment continue à CROAter ainsi, c'est parfait !

 

Merci Ringolevio, ça me fait toujours un grand plaisir de savoir que je suis lu :)

 

Qu'appelles-tu "une technique tordue" :b: .................

 

J'essaye de donner des explications toutes simples, mais parfois, c'est pas facile surtout pour décrire les cheminements que j'emploie :confused:

 

 

Bon dimanche :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne doivent pas être nombreux ceux qui comme lui, au lieu de se remettre au chaud dans les draps, préfèrent sortir pour se rincer l'oeil à l'oculaire:D

 

Et puis là, tout ( ou presque ) y passe: gloglo, nébuleuse, carbonée............:wub:

 

 

Merci DD, poète en plus, pour le plaisir qu'on prend à te lire;)

 

 

jako.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis là, tout ( ou presque ) y passe: gloglo, nébuleuse, carbonée............:wub:

 

jako.

 

Oui, presque tout, il ne manque que des galaxies, il faut dire qu'en début d'observation, je voulais observer l'amas Coma-Virgo avec les Hublot mais c'était tellement nul à chier que j'ai laissé tomber les galaxies :(

 

Merci Dédé pour cette magnifique introduction aux constellations que nous allons bientôt pouvoir admirer dans quelques mois ...

Mais chaque chose en son temps, pour le moment y'a du boulot avec les galaxies de printemps !!

 

Salut et merci pour ton passage, en effet, actuellement c'est la saison des galaxies, cette semaine je suis en congé :banana:, alors si le temps le permet, je vous raconterai l'histoire de la Vierge et de Bérénice ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.