Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je sais que la question a deja été largement abordée, mais je me heurte sur un point.

On doit localiser le centre de gravité afin de determiner le rayon du cercle sur lequel basculera le telescope....en clair, pour trouver le rayon des haches.

Oui mais, les haches ont un poids, qui doit etre pris en compte pour le centre de gravité non?? ...et à fortiori, je ne connais pas ce poids car je ne connais pas encore la forme de ces haches.

Faut-il "supposer" un poids des haches pour determiner le CG ?? this is ma question

merci!:cool:

Posté

hola ! il est vrai que les haches oont un certain poid ,mais je m'en tien aucun compte lors de la construction!

il va y avoir un leger déséquilibre entre la position verticale du scope qui avec ..on va dire des haches de 180°, auras tendances piquer du nez du fait de la plus grandes portions des haches sur le devant et inversement a l'horizontales, mais on arrive vite a un équilibre vers 45°!

un petit dessins peut -etre !

c'est pas bien beau mais j'espere que ça t'aideras ! je suis pas doué !

cg.png.679ea03ce86b1e09ed53ac259a4c3866.png

Posté

Salut et merci Dobcat.

Le principe de construction j'ai bien compris.

Donc il faut estimer le poids des haches pour bien faire car sinon, mesurer finement le poids de tous les elements pour obtenir un CG moyen n'a plus beaucoup de sens...

Car en fait, je fais un telescope 250 en partie composite (resine epoxy + toile de verre) sur le modele du T400 de serge Vieillard ...et je compte aussi faire les haches en structure sandwich.

Seulement voila, c'est un 6 barres dont 4 vont se fixer sur les dites haches, et avant tout, je voulais faire les haches en CTP afin de regler la longueur des barres.....et ensuite, construire les haches definitives en composite.

Mais comme le poids change, le CG baisse, le rayon change et donc la geometrie des haches aussi....c'est pas si simple:confused:

Posté

ce que je voulais te montrer avec le petit dessin , c'est qu'avec des demies haches,quelques soit la matiere, tu auras toujour un déséquilibre, sauf quant les demies haches sont ont leurs diamêtre a l'horizontales !

je croit que tu te complique la vie, fait une maquette en bois ou carton et tu verras! le cg ne change pas !

imagine a la place des haches , un cercle complet... quel que soit le materiaux utilisé tu auras toujour le mêm cg

Posté

Le but de la manoeuvre est de faire correspondre le cg du scope complet (voire même avec oculaire, chercheur, optique ou point rouge, baffles, etc...) avec le centre de rotation des haches.

Cg déterminé sans les haches : si cg scope au dessus du centre de rotation des haches, trop lourd de la tête, va piquer du nez, si cg du scope en dessous du cr des haches, trop lourd du cul, va faire culbuto!

Il y a toujours moyen de jouer sur le frottement pour rectifier le tir, épaisseur des haches, matériau en contact avec les patins téflon, surface de ces patins, angle, envisager un "freinage", les solutions ne manquent pas!

Conclusion : il faut à un moment ou à un autre moyenner, supputer, se dire que...sauf à se lancer dans de savants calculs...

Bon courage.

Bip²

Posté
Conclusion : il faut à un moment ou à un autre moyenner, supputer, se dire que...sauf à se lancer dans de savants calculs...

Et oui, c'est bien ce que j'avais conclus.:)

Merci merci!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.