Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous !

Vendredi soir, ou plutôt samedi matin très très tôt, la lunette m'a permis de faire un nouveau voyage dans l'espace...Le ciel ces derniers temps était particulièrement instable...Il semble que l'amélioration soit en cours...L'humidité était pourtant bien forte au cours de l'observation. Cela dit la turbulence était plus que raisonnable.

J'ai entrepris une petite visite auprès de mondes bien lointains : deux galaxies du centaure dont l'une est plus que célèbre : NGC 5128 qui semble sur les photos comme déchirée dans ses propres entrailles...La vue est certes moins frappante à l'oculaire mais on perçoit sans difficulté cette bande sombre qui sépare en deux la galaxie...En vision décalée, cet îlot lointain est encore plus impressionnant...On perçoit un vrai cocon lumineux et une bande sombre encore plus nette.

L'autre galaxie est une célébrité du monde austral : NGC 4945...De magnitude 8.6, elle est vraiment accessible même à des petits diamètres...A la lunette, elle apparaît comme un long fuseau qui me rappelle une autre galaxie : NGC 253 si je ne me trompe...Pas si loin de NGC 4945, on devine une autre galaxie plus modeste et discrète (10.5 de magnitude) ressemblant à un petit cocon...

J'ai terminé ma soirée par un long détour auprès de Saturne toujours aussi majestueuse...La position des satellites la rendait fort esthétique.

A bientôt sur le forum !

Gildas

La planète Saturne a été observée à 230x et 460X...L'anneau C était encore évident tout autour de l'anneau...

8263-1301734063.jpg

8263-1301765413.jpg

8263-1301766040.jpg

Modifié par Gildas974
Posté

Super!

Tes dessins de galaxies sont toujours aussi fascinants de sobriété et d'efficacité.

Une belle preuve que les lulus de diamètre modéré (mais de qualité) peuvent avoir du "jus" en ciel profond.

Faut pas oublier l'oeil avisé derrière l'oculaire... :D

Posté

Toujours aussi efficace Gildas !!

Je ne sais lequel je préfère, ils me plaisent tous...la mythique 5128, le fuseau ou Saturne ??

Pour cette dernière, bravo pour l'anneau C, je ne l'ai jamais vu, peut être faute de croire qu'il est à ma portée...faudra vraiment que j'essaie de le dénicher, ça devrait le faire avec le 180 si tu y arrives avec ta 100 !! :)

Posté

J'aime particulièrement le dessin de Saturne ! NGC 5128, ça fait plaisir de la voir dessinée, on en a souvent entendu parler mais elle est interdite à nous autres nordiques...

Posté

Oui, magnifiques ! Il y a en pour les planéteux et les amateurs de profond !

J'adore particulièrement le long fuseau de la galaxie, c'est vrai qu'elle fait penser à NGC 253 ou aussi NGC 4565 de par chez nous au Nord.

Posté
assez impressionnant tous les détails que tu vois aussi bien en planétaire qu’en ciel profond.

saturne culmine haut aussi à la Réunion cette année ! Cela explique sans doute en partie le supplément de détails observés...

Quant au ciel profond, la transparence a aussi son rôle à jouer dans le rendu final...

Posté

Salut Gildas,

encore un post qui donne des envies d'exotisme !

Remarquable pour un diamètre de 100mm. Et beaucoup d'étolies placées dans le champ, ça contribue à l'impression de richesse.

Fred.

Posté

coucou ptiprince

merveilleux tes dessins notre prefere c'est saturne vraiment formidable

une chance de pouvoir admirer ce que nous ne pouvons pas voir dans notre ciel breton observation nul pour le moment avec le ciel que nous avons :cry:

c'est bien continu;)

Posté

merci mes petits plourinois !!!! Ne vous découragez pas ! Le ciel breton est paresseux parfois mais souvent de qualité quand il se dégage...La Bretagne est encore un peu éparngnée par les lumières urbaines, enfin par rapport à d'autres régions...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.