Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Parfois on se fait grand plaisir avec peu de choses :confused:.

Le nuit dernière, j'avais vraiment trop chaud sous la couette d'hiver. 3 heures du matin, je sors du lit et jette un oeil dehors: super seeing, peu d'humidité et surtout des constellations plus vues depuis l'année dernière.

Le temps d'enfiler quelques vêtements et je débâche le 400 qui m'attend sur la terrasse.

Vite un petit coup de laser pour parfaire la collimation déjà réglée de jour au cheshire; tant pis pour le Paracorr oublié, j'ai de la coma sur les bords du champ du Nagler 20 mais au centre, l'intra/extra focale est correct.

J'ouvre les parasols qui masquent un peu les deux lampadaires de rue :( et c'est parti :wub:.

A l'ouest, le Lion est déjà presque masqué par les arbres; je pointe M65/66. Ces deux galaxies me sautent aux yeux, je crois même distinguer les bras.

Arcturus flambe très haut, la Grande Ourse est au zénith, voyons voir:

M3 directement pointé au Nagler 13mm, c'est un amas grandiose entièrement résolu en étoiles

M51 toujours au 13mm; pas terrible, l'un des lampadaires illumine le mur de la maison et pourrit tout. Je vois tout de même la liaison entre les 2 galaxies.

M101 plus haute dans le ciel m'apparaît comme une sorte de rosace blême sur fond noir, pas vraiment de détails dans mon ciel périurbain.

M97 ma foi pas mal, je vois bien les yeux de ce hibou.

M108 facile en décalant légèrement vers l'étoile beta, joli fuseau

Allez un petit bonjour à mes deux madeleines, NGC 4485 et 4490 juste à côté de l'étoile Chara. J'adore observer ces deux galaxies bien plus lumineuses que beaucoup d'objets Messier et si faciles à trouver.

Le Sud est vraiment pollué par les lumières de la riviera, surtout sous l'écliptique. Antares et sa petite main d'étoiles si caractéristiques sort de la brume; j'y jette un oeil sans instrument, il y a un lampadaire pas loin :(.

A l'Est en revanche il y a du nouveau. Hercule est déjà haut dans le ciel, le Cygne est juste au-dessus des arbres, tout comme Altaïr.

Dommage que ce soit la direction de Nice où le ciel n'est jamais très noir.

M13 !!!!!!!!!! Wahou, plein le yeux à en perdre sa vision nocturne même au 20mm, un amas monstrueux qui me pique la rétine. Un objet cent fois visité, mais toujours aussi incroyable. On croit tomber dans ce fourmillement de soleils :o. En décalant un peu l'amas sur le bord du champ, voilà NGC 6207, la petite galaxie presque éteinte pas l'intense lumière de son énorme voisin.

M57 dans la Lyre, joli anneau dont je peste de ne pas voir les couleurs; au 13mm, je pense distinguer la centrale, mais c'est très faible.

M27, délicate à trouver quand la Flèche est si faible. Au 400, ce n'est plus vraiment un haltère, mais plutôt un ballon de rugby. Là, trop basse sur l'horizon gris, elle est un peu tristounette.

Je visite un peu les étoiles doubles du parallélogramme de la Lyre: pas de problème, elles sont toujours là :D... et ma collimation est toujours bonne.

Dans le Cygne, il y a trop à voir et il est presque 4:30h, je commence à me sentir humide et les chats que j'avais lâchés sont rentrés au chaud.

Alors, vite fait je vise la Blinking Nebula, NGC 6826, histoire de vérifier si j'ai toujours son repère en tête. C'est un objet rigolo que j'aime bien montrer aux visiteurs lors des nuits aux étoiles. Bingo, avec le cercle extérieur du telrad sur iota cygni et son axe dirigé vers Deneb, je suis en plein dessus: je te vois, je ne te vois pas.

Un dernier essai sur la North America, rien à faire, sans filtre, il n'y a que des étoiles et je ne l'ai jamais distinguée qu'à Valdrôme, avec le filtre UHC que m'avait prêté Gérard33. Même avec mon OIII, je ne vois rien; disons plutôt qu'elle m'est masquée par la lumière des étoiles qui sont dans son champ.

Voilà, je n'ai pointé que des objets faciles et sans filtre, mais je me suis remis au lit et endormi à nouveau en pleine béatitude.

Michel

Posté

salut

ah oui rien ne vaut le ciel du Restefond......plus que quelques semaines à attendre j'imagine ....

en tout cas petit CROA bien sympa ...

beau ciel hier soir en effet , mais je suis rentré trop tard vers ( 1H00) de la musique et je n'ai pas eu le courage de me lancer dans une nuit blanche ....juste du visuel au sens propre du terme c'est à dire sans instrument ....

je te contacte par MP pour d'autres nouvelles ;)

Gg

Posté

Belle petite "soirée" que voilà !

J'ouvre les parasols qui masquent un peu les deux lampadaires de rue et c'est parti .

Dur ça.. Enfin ça ne t'a pas empêché d'en prendre plein les yeux quand même à ce que je lis.

Même en BP il y avait un ciel plutôt "sympa" (c'est relatif forcément..). J'ai sorti les 20x80 et j'ai vu facilement M36/M37 alors que d'autres soirs, rien à faire..

Parfois on se fait grand plaisir avec peu de choses .

Ça aussi c'est très relatif ;) Moi ça me paraît être un beau programme. Merci pour le partage.

Fabrice

Posté
Belle petite "soirée" que voilà !

Dur ça.. Enfin ça ne t'a pas empêché d'en prendre plein les yeux quand même à ce que je lis.

Même en BP il y avait un ciel plutôt "sympa" (c'est relatif forcément..). J'ai sorti les 20x80 et j'ai vu facilement M36/M37 alors que d'autres soirs, rien à faire..

Ça aussi c'est très relatif ;) Moi ça me paraît être un beau programme. Merci pour le partage.

Fabrice

Merci pour ton commentaire, Fabrice.

Un CROA, c'est pour moi la relation d'une ambiance un peu particulière, pas nécessairement un rapport technique un peu froid sur les objets observés.

Ces instants imprévus au sortir du sommeil laissent encore une trace onirique dans notre regard...

Michel

Posté

Salut Moebius :)

Parfois on se fait grand plaisir avec peu de choses :confused:.

Si peut de choses ? Et bien, "C'est déja ça" comme dirait Souchon ;)

3 heures du matin, je sors du lit et jette un oeil dehors

Ca me fait penser à quelqu'un......... Voyons voir :refl::D

J'ouvre les parasols qui masquent un peu les deux lampadaires de rue :(

Des paralampadaires, voilà un nouvel accéssoire utile aux observateurs urbains :be:

Allez un petit bonjour à mes deux madeleines, NGC 4485 et 4490 juste à côté de l'étoile Chara. J'adore observer ces deux galaxies bien plus lumineuses que beaucoup d'objets Messier et si faciles à trouver.

C'est vrai qu'elles sont trop souvent délaissée par rapport aux nombreuses galaxies "Messier" qui sont dans les parrages, il faudra que je retourne les observer...... :confused:

M57 dans la Lyre, joli anneau dont je peste de ne pas voir les couleurs; au 13mm, je pense distinguer la centrale, mais c'est très faible.

Surpenant qu'avec de tels détails, tu ne parviens pas à y voir ne serait-ce une légère teinte :o

Un dernier essai sur la North America, rien à faire, sans filtre, il n'y a que des étoiles

Celle-ci, elle est plus que coton, c'est comme California, décidément le nouveau continent reste un rêve pour beaucoups d'amateurs :cry:

mais je me suis remis au lit et endormi à nouveau en pleine béatitude.

Là, tu ne me fais plus penser à quelqu'un :D

Merci et au plaisir de rte lire :)

Posté
Salut Moebius :)

Si peut de choses ? Et bien, "C'est déja ça" comme dirait Souchon ;)

Ca me fait penser à quelqu'un......... Voyons voir :refl::D

Des paralampadaires, voilà un nouvel accéssoire utile aux observateurs urbains :be:

C'est vrai qu'elles sont trop souvent délaissée par rapport aux nombreuses galaxies "Messier" qui sont dans les parrages, il faudra que je retourne les observer...... :confused:

Surpenant qu'avec de tels détails, tu ne parviens pas à y voir ne serait-ce une légère teinte :o

Celle-ci, elle est plus que coton, c'est comme California, décidément le nouveau continent reste un rêve pour beaucoups d'amateurs :cry:

Là, tu ne me fais plus penser à quelqu'un :D

Merci et au plaisir de rte lire :)

Salut Dédé,

J'ai lu aussi ton CROA; ça respire la passion; on va bien s'entendre aux RAP ;); j'ai hâte de rencontrer l'équipe WA.

J'espère juste que je ne serai pas trop décalé, je ne suis pas vraiment boute en train :(.

Michel

• 2 semaines plus tard...
Posté

Pas mal galactique quand même, pour une insomnie périurbaine : NGC6207, M101, la paire dans les Chiens de chasse...

Qui pourrait inciter à penser que le diamètre peut au moins un peu compenser la qualité moyenne d'un ciel lumineusement pollué. :cool:

Posté
Pas mal galactique quand même, pour une insomnie périurbaine : NGC6207, M101, la paire dans les Chiens de chasse...

Qui pourrait inciter à penser que le diamètre peut au moins un peu compenser la qualité moyenne d'un ciel lumineusement pollué. :cool:

Bon, le ciel n'est jamais vraiment noir, surtout au sud, mais ce n'est tout de même pas celui de la région parisienne :(.

Par exemple et sauf grosse turbulence, j'ai facilement les 6 étoiles du trapèze d'Orion.

De plus, finalement, la première partie de soirée n'est pas aussi favorable à l'observation astro que la fin de nuit.

Dommage qu'il soit si difficile de se réveiller volontairement pour en profiter ;).

Michel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.