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Bonjour je voudrais savoir en combien de temps la visse sans fin de ma Heq5 ( Sirius ) fait elle un tour sur elle même pour calculer l'erreur périodique :) car PEAS me le demande

Posté

Pour cela il te faut compter le nombre "N" de dents de la roue dentée (tu a peut être cette information sur le net ?).

Ensuite il faut que la roue avance de "N" dents en 23h56'04, donc 86164". Du coup 86164/N devrait te donner à peu de chose près la période de la VSF qui (fait un schéma cela semble plus évident) devra faire un tour pour faire avancer la roue de une dent !

 

Exemple pour mon C8 Ultima, la roue fait 359 dents. 86164/359 cela fait une période de 240 secondes (4 minutes) à 11 millièmes de secondes près.

 

Marc

Posté

donc la Heq5 a 135 dents moins que la EQ5 ! ca fait de la EQ5 une monture plus précise étrange !

étrangement sur google je tape "Heq5 roue dentée 135" j'ai pas de résultat concrets mais "Heq5 roue dentée 144" donne des résultats :/

Posté (modifié)

Salut,

 

Ben écoute moi je cherche pas à te piéger hein:confused:, juste à t'aider...

 

J'utilise depuis des mois un logiciel extrèmement fiable qui se nomme pecprep, qui me permet de mesurer mes écarts résiduels de guidage. Il est clairement indiqué que la Heq5 a une période de vis sans fin de 638,2 secondes.

 

Et la Eq5 est à 598,4 secondes.

 

ou encore la Eq6 à 478,7 secondes:)

 

Je me contente de lire ce qu'il y a marqué! Je suis pas encore complètement barjot quand même:p.

 

Nicolas

 

EDIT: Il serait tout de même con que ce soit le logiciel de mesure qui ait faux tu ne crois pas? ;)

Modifié par White-Sky
Posté

Pourtant moi aussi j'ai vu plein de sites de démontage et de réglages de picastro avec la valeur 144 dents pour EQ5 et HEQ5 !!!

 

Entre autre ... http://ns26004.ovh.net/~webastro/forum/showthread.php?p=664284

 

Il y a un truc bizarre sur cette valeur qui tournerait autour des 135 ou 136 dents en AD !!!

Bon d'un autre coté, cela ne fait que 6% d'écart sur une mesure d'EP ... c'est pas forcément énorme au moment de la mesure.

Posté

Il n'y a pas besoin de renseigner la période dans PEAS, tu peux laisser "période maxi" à sa valeur par défaut de 3600, ça ne l'empêchera pas d'analyser ton EP...

Après, si ton EP n'est pas trop irrégulière , tu n'auras pas trop de mal à déterminer ta période à partir de l'analyse...

Posté
Il n'y a pas besoin de renseigner la période dans PEAS, tu peux laisser "période maxi" à sa valeur par défaut de 3600, ça ne l'empêchera pas d'analyser ton EP...

Après, si ton EP n'est pas trop irrégulière , tu n'auras pas trop de mal à déterminer ta période à partir de l'analyse...

 

+1

 

La valeur de VSF que PAES demande c'est juste pour l'affichage du graphe FFT, que tu peux recaler après enregistrement avec le curseur. :)

Posté
Pourtant moi aussi j'ai vu plein de sites de démontage et de réglages de picastro avec la valeur 144 dents pour EQ5 et HEQ5 !!!

 

 

Oui, pareil :?:

Posté

Salut,

 

Ben, d'un autre côté, si vous trouvez logique que les valeurs soient les même pour deux montures de conceptions différentes...:confused:

 

Nicolas

Posté

Bonjour, maintenant il est peut être possible aussi que certains confondent EQ5 et HEQ5, il y a aussi la possibilité que le nombres de dents de la roue à changées suivant les années, peut être sur les nouveaux modèles avec moteur 200 pas au lieu des 48 pas d'origine.

Yves.

Posté
Salut,

 

Ben, d'un autre côté, si vous trouvez logique que les valeurs soient les même pour deux montures de conceptions différentes...:confused:

 

Nicolas

 

C'est pas forcément une question de conception différente ! Tu pioche dans une banque d'éléments (là des roue dentées) et tu construit une monture tout autour.

Et à mon avis (je ne suis pas mécano et d'autres pourront mieux eu parler que moi) c'est pas forcément la roue dentée qui fait la qualité de la monture.

Enfin si un peu, mais c'est pas LE plus important ; par exemple la G11 a une période de 4' (359 dents) mais la titan, modèle supérieur, est à 5,33 minutes (269 dents). De l'autre coté, une EM500 a une période de 10 minutes (600 secondes) ... soit autant qu'une CG5 de Celestron ou qu'une ... Vixen GP ! A ne regarder que la période de la VSF, on pourrait croire (pas très longtemps quand même) qu'une EQ6 lui serait "supérieure" avec une période de 8' !

 

Non, ce qu'il faut regarder ce sont les paliers, les roulements, la qualité des engrenages (y compris la roue dentée bien sur et les réducteurs), ...

Moi cela ne me choque pas qu'une HEQ5 puisse alors partager la période de la roue dentée d'une EQ5 ... voire d'une EQ3.2 !!!

Posté

Le nb de dents de la roue actionnée par la VSF est de 135 sur les anciennes HEQ5 (noires, sans goto). On distingue les anciennes des nouvelles en ouvrant le capot moteur.

 

Sur les anciennes, il n'y a que deux pignons par moteur qui donnent une réduction de 3:4. Sur les nouvelles, il y a 3 pignons/moteur pour une réduction de 9:47.

 

A titre indicatif, voici quelques chiffres pour la motorisation des HEQ5 noires anciennes. Ces valeurs sont à corréler avec les EP signalées.

 

1) Moteurs pas à pas :

- 48 pas/tour en 1/2 pas => il y a donc 96 demi-pas par tour

- l'excitation du moteur est de 26.45 Hz

 

2) Motoréducteur :

- ratio de 1:131.876 (c'est ce qui est écrit dessus)

 

3) Roue dentée de sortie du motoréducteur :

- tourne à la vitesse de 1 tour en 478,69 secondes

 

4) Vis sans fin :

- tourne à la vitesse de 1 tour en 638,25 secondes

 

Si j'avais le détail des roues du motoréducteur on pourrait mieux comprendre les défauts d'EP...

 

Je ne connais pas les caractéristiques intimes des nouvelles HEQ5, ni s'il n'y a pas d'autres arrangements.

Posté

bon en tout cas on m'a prêté une bonne Atlas ce qui va me permettre de voir si je vais avoir un gros changement par rapport a l Heq5 refaite en AD a vrai dire dans tout les cas je prendrais je penses une Atlas pour cet été :/

mais comme j'ai dit sans avoir l'EP de la Heq5 je vois dans la mire d'impact de l’étoile sous GM un mieux par rapport a avant. dans GM avant dans la mire avec les deux cercle bleu l'étoile allais débordé hors du deuxième cercle bleu le plus éloigné maintenant ça reste bien cantonné dans le premier cercle bleu, aussi dans le graphe avant le guidage dans le menu calibration ( ou on sauve les données ) la croix j'avais un X parfait ( ce qui je penses avoir compris n'est pas très bon... ) maintenant mon X et rapproche de la croix +

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