Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Nuit du 01 au 02 avril, de 21h à 1 h du matin

Températures douces, légère humidité

Matériel utilisé: Dobson Orion Optics 400mm + Panoptics 19mm soit x97

Bonjour

Depuis pas mal de temps j'avais envie de me faire une cure de galaxies en explorant en détail la zone très riche située entre Vindemiatrix et Denebola. Le Pocket Sky Atlas reproduit une carte agrandie de cette portion du ciel (page C à la lin du livre). C'est précisement ce document que j'ai utilisé.

J'ai donc arbitrairement dessiné un parcours en essayant de n'omettre aucune galaxie et en rendant visite aussi aux quelques étoiles doubles disséminées çà et là. Par ailleurs elles m'ont parfois servi de point de repères , des jalons balisant la piste en quelque sorte, même si certaines ne seront finalement pas résolues semant ainsi le doute.

Mon but n'était pas de détailler les divers Messier et Ngc, mais d'essayer de mettre un nom sur chacune des galaxies et de déterminer si toutes étaient visibles avec mon télescope. Je peux maitenant affirmer que la réponse est clairement oui.

Il est 21 heures passée, j'ai Denebola au chercheur. C'est le point de départ de mon parcours. La première heure sera très difficile. Le ciel n'est pas encore assez noir et l'éclairage publique dans mon village ne s'éteint qu'à 23 heures. J'ai beaucoup de mal à trouver Ngc 4064. Je souhaitais initialement utiliser mon Nag 13 mais je me rends compte qu'il me faut un peu plus de champ. C'est pourquoi la suite se fera avec mon Pano 19. La carte utilisée n'est pas à la même échelle que le reste du PSA j'ai un peu de mal à l'apprivoiser. La découverte de Ngc4147, le seul amas de la soirée se fera aussi dans la douleur. Ce globulaire est assez faible, il ne sera pas résolu même en utilisant une barlow. A ce moment là je me dis que mon projet n'ira pas à son terme, qu'à ce rythme la nuit entière ne sera pas suffisante. C'est pourquoi je décide de ne plus prendre de notes et de me concenter uniquement sur la recherche des objets.

Finalement les Messiers vont se succéder aux Ngc(s) et inversement. Je vais apprécier la vision de plusieurs galaxies dans le même champ (3 voire 4), certaines très proches comme Ngc4435/4438 (les yeux) ou en interactions comme Ngc 4568/4567 (les siamoises) ou Ngc4647/M60. Des petites brillantes, des plus étendues très tenues, certaines avec un noyau bien visible, d'autres non, de formes variées, toutes me raviront...

Le temps passe, j'avance inexorablement en me tenant rigoureusement au parcours défini. C'est vers une heure du matin et quelques 67 galaxies plus tard ( et même un peu plus, certaines plus faibles n'étant pas répertoriées) que j'arrive enfin à M87, le terme de ma randonnée nocturne.

Merci d'avoir prêter attention à mon CROA un peu bizarre.

Bon ciel

PS : carte utilisée jointe au cas ou un autre fou voudrait refaire le même chemin.

Posté

Et ben ! Chapeau pour l'idée du parcours fléché :)

Ça va me donner des idées ça ! 67 galaxies :b: Et ben tu ne rigoles pas toi quand tu observes :o

Excellent. J'aurais envie de dire "tu aurais pu développer un peu plus" mais au vu de la quantité de trucs vus, tu es pardonné !

Posté

Salut Mathed :)

Parcours fléché

Quelle belle performance ce marathon Virgo-Bérénice, pour moi qui n'ose pas affronter cette partie du ciel, j'en suis sur le cul :o

Il faudra bien qu'un de ces quatres, je m'y mette sérieusement et puis ta carte flèchée semble bien faite :

attachment.php?attachmentid=15948&d=1301746939

Bien que j'ai le PSA, je vais me l'imprimer :p

Merci bien et au plaisir de te lire :)

Posté

Bonjour Mathed :).

Bravo,jolie promenade galactique ;).

Personnellement j'en ai observé 32 en 3 heures dans le Lion,la Chevelure de Bérénice et la Vierge la semaine dernière (Croa "A la recherche des Galaxies").

J'ai trouvé que c'était déja bien mais là je suis ridiculisé :D.

Merci pour la carte ;).

Posté
Bonjour Mathed :).

Bravo,jolie promenade galactique ;).

Personnellement j'en ai observé 32 en 3 heures dans le Lion,la Chevelure de Bérénice et la Vierge la semaine dernière (Croa "A la recherche des Galaxies").

J'ai trouvé que c'était déja bien mais là je suis ridiculisé :D.

Merci pour la carte ;).

Bonjour Vevere46

Tout d'abord merci de m'avoir lu.

Personne n'est ridicule quelque soit le nombre d'objets observés.:rolleyes:

Il m'est deja arrivé de passer une soirée avec seulement deux ou trois.

Le probléme avec l'amas de la Vierge c'est que la densité de galaxies est telle que si l'on a pas un cheminement précis, on ne sait plus ce que l'on observe.

Je voulais vraiment savoir si toutes étaient accessibles. Il est vrai qu'au final ça fait beaucoup.

Posté

Salut Mathed,

Je suis battu à plate couture! Hier soir je suis moi aussi parti de Denebola mais j'ai tourné à droite vers le Lion. C'est pour ça qu'on ne s'est pas rencontrés!

Quand j'ai eu fini, j'ai préféré ne pas m'attaquer à ce secteur car j'avais peur qu'une fois parti j'allai y passer la nuit. On verra ça une autre fois!

Merci pour cette belle randonnée.

Posté
Bonjour Vevere46

Tout d'abord merci de m'avoir lu.

Personne n'est ridicule quelque soit le nombre d'objets observés.:rolleyes:

Il m'est deja arrivé de passer une soirée avec seulement deux ou trois.

Le probléme avec l'amas de la Vierge c'est que la densité de galaxies est telle que si l'on a pas un cheminement précis, on ne sait plus ce que l'on observe.

Je voulais vraiment savoir si toutes étaient accessibles. Il est vrai qu'au final ça fait beaucoup.

Oui tout a fait de ton avis,pour le nombre de galaxies,c'est pas le plus important.

Avec ton 400mm dans la Vierge cela doit être impréssionant :wub:

Posté
Salut Mathed,

Je suis battu à plate couture! Hier soir je suis moi aussi parti de Denebola mais j'ai tourné à droite vers le Lion. C'est pour ça qu'on ne s'est pas rencontrés!

Quand j'ai eu fini, j'ai préféré ne pas m'attaquer à ce secteur car j'avais peur qu'une fois parti j'allai y passer la nuit. On verra ça une autre fois!

Merci pour cette belle randonnée.

Bonsoir Pipique

Heureusement que tu n'as pas tourné à gauche, un accident de téléscope est si vite arrivé:be:

Merci d'avoir pris quelques minutes pour me lire.

Posté

C'est sûr qu'avec mes 10X50 je vais être vite limité quand à la quantité et même la qualité !

Mais cette partie est encore un peu à l'Est, pour le moment je me consacre au Lion en lui-même.

En fait, même avec des bonnes jumelles et de la persévérance, il y a de quoi observer. L'essentiel est de ne pas s'attendre à des objets définis comme sur les photos !

Posté
de 21h à 1 h du matin

Mon but n'était pas de détailler les divers Messier et Ngc, mais d'essayer de mettre un nom sur chacune des galaxies et de déterminer si toutes étaient visibles avec mon télescope. Je peux maitenant affirmer que la réponse est clairement oui.

Pari audacieux, mais judicieux. Situer et nommer est un acte fondateur de l'observation, et de sa narration future. :cool: (*)

Le temps passe, j'avance inexorablement en me tenant rigoureusement au parcours défini. C'est vers une heure du matin et quelques 67 galaxies plus tard
67...:o en 4 heures... Bien joué. :cool:

(*) "Situer veut dire ici, avant tout : indiquer le site. Cela signifie ensuite : être attentif au site. Ces deux démarches, montrer où est le site et se rendre attentif à lui, sont l'acheminement préparatoire à une situation. Mais nous aurons fait preuve déjà d'assez d'audace si, dans ce qui va suivre, nous nous contentons de ces démarches préparatoires. La situation, quand elle correspond à un acheminement véritable, aboutit à une question. Celle-ci questionne en direction de la contrée à laquelle appartient le site."

C'est le début de "La parole dans l'élément du poème" de Heidegger, dans Acheminement vers la parole)

Posté

Salut Mathed:),

et un grand Bravo pour les 67 galaxies observées.

Moi, dans le Lion, j'observe en ce moment 2 astéroïdes : JUNON et MASSALIA:cool:.

Dans la Vierge, je ne vois déjà pas M104, "ç'est pour dire !":b:.

Les galaxies, ç'est vraiment pas mon truc, avec mon modeste 127mm:cry: !

Tu as bien de la chance:rolleyes: !

Merci pour le partage:D !

A plus pour un nouveau Croa.

Bon ciel;) !

MEADE.

Posté
Pari audacieux, mais judicieux. Situer et nommer est un acte fondateur de l'observation, et de sa narration future. :cool: (*)

67...:o en 4 heures... Bien joué. :cool:

(*) "Situer veut dire ici, avant tout : indiquer le site. Cela signifie ensuite : être attentif au site. Ces deux démarches, montrer où est le site et se rendre attentif à lui, sont l'acheminement préparatoire à une situation. Mais nous aurons fait preuve déjà d'assez d'audace si, dans ce qui va suivre, nous nous contentons de ces démarches préparatoires. La situation, quand elle correspond à un acheminement véritable, aboutit à une question. Celle-ci questionne en direction de la contrée à laquelle appartient le site."

C'est le début de "La parole dans l'élément du poème" de Heidegger, dans Acheminement vers la parole)

Bonsoir Jeff

Merci d'avoir pris le temps de lire mon petit récit.

Il est vrai que 67 galaxies en 4 heures ça parait beaucoup (trop) mais sur le parcours il y avait plusieurs couples et parfois certaines se retrouvaient dans le même champ. Alors cela relativise....

Posté
Salut Mathed:),

et un grand Bravo pour les 67 galaxies observées.

Moi, dans le Lion, j'observe en ce moment 2 astéroïdes : JUNON et MASSALIA:cool:.

Dans la Vierge, je ne vois déjà pas M104, "ç'est pour dire !":b:.

Les galaxies, ç'est vraiment pas mon truc, avec mon modeste 127mm:cry: !

Tu as bien de la chance:rolleyes: !

Merci pour le partage:D !

A plus pour un nouveau Croa.

Bon ciel;) !

MEADE.

Bonsoir Meade

Merci pour ton commentaire.

Tu te debrouilles vraiment bien avec ton 127mm mais bien sur, les galaxies demandent plus de lumière inévitablement.

A plus.

Posté

Salut Mathed bravo pour le marathon :)

Dans mes prochaines sorties je profiterais que la Vierge soit bien placé en se moment pour m'y atteler;).

Merci pour le partage.

et PS:je te pique ton cheminement ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.