Aller au contenu

essai autoguidage sur M101

weirdnico

Messages recommandés

1er essai d'autoguidage avec PHDGuiding sur diviseur optique de chez TS avec ATIK16

Déjà, je suis pas déçu de la sensibilité de l'atik. Par contre, j'ai du foiré ma collimation car ya un problème... La focalisation est différente en fonction de la zone du capteur du 1000D. Quand on fait le mise au point sur une étoile de droite par exemple, à gauche c'est plus flou... Que je suis bête, j'ai oublié de resserré les vis avec la clé allen :cry: Je pense que cela vient de là, le miroir primaire ne doit pas être calé comme il faut. Bon tanpis pour ce soir, j'ai vraiment la flemme de devoir tout recollimater. De toute façon, je voulais au départ tester l'autoguidage.

Donc après avoir repositionné le champ de l'atik a un endroit où la mise au point se rapprochait le plus du centre du capteur du canon, j'ai lancé ma première calibration après avoir choisi une étoile guide. Pour l'instant, j'ai pas trop regardé les réglages, j'ai vu juste que le RMS indiqué par le logiciel tournait entre 0.25 et 0.5??? A noter que j'ai fais une simple mise en station avec le viseur polaire de la G11. Ce qui explique pourquoi, les dérives en dec semblaient plus fortes que celles relevées en AD.

focale 1000mm

15x5minutes+1x10minutes en test La prochaine fois, je ferai que des poses de 10minutes pour voir car je n'ai pas vu d'allongement d'étoiles.

m101crop50.jpg

La full compressée en jpg ici

http://img35.imageshack.us/img35/4714/m101wa.jpg

Bilan de la soirée, j'ai l'impression que ma "collimation mobile" enlève pas mal de détails sur l'image mais je suis content d'au moins une chose :) , l'autoguidage fonctionne. Ya plus qu'à approfondir les réglages. Des recommandations?

Modifié par weirdnico

La dordogne a autoguidée cette nuit!!! toi aussi tu as eu ton petit lot de misere...

Le resultat est pas mal, y'a de la couleur, dommage pour ta collim car effectivement ca te ronge vite les details..

pilou

Invité Scopy
15x5minutes+1x10minutes en test La prochaine fois, je ferai que des poses de 10minutes pour voir car je n'ai pas vu d'allongement d'étoiles.

Je pense que 5 mn c'est bien suffisant, je ne suis pas certaine que le rapport signal/bruit soit intéressant sur 10 mn, mais cela dépend de la cible choisie.

Petit allongement des étoiles tout de même et une galaxie un peu trop verte sur mon écran (pas calibré depuis bien longtemps ;) !).

Une première prometteuse, bravo :) !

Concernant la collimation, j'ai remis tout en ordre hier après midi. On verra lors de la prochaine séance ce que cela donne. Le miroir secondaire n'était pas bien centré. Cela explique le flou sur toute la partie de gauche :p Pour le miroir primaire, j'ai tout recentré et cette fois ci, je n'ai pas oublié de resserré les 3 vis alen :D pour pas que le miroir se balade.

J'en ai profité pour retoucher l'image afin d'améliorer le rendu des couleurs (dominance verte). Ce n'est pas la faute à ton écran Scopy :)

Je pensais que plus les pauses étaient longues, meilleur était le rapport signal/bruit... C'est vrai qu'en voyant la brute de 10min en la comparant avec celle de 5 minutes, on voit bien-sur qu'il y a plus de détails dans les nébulosités mais aussi que le fond du ciel est bien plus clair! Visuellement, on voit plus de bruit dans la pause de 10min

Comme je voulais d'abord maitriser l'autoguidage (ce qui n'est d'ailleurs pas encore le cas totalement :be: j'ai fais le strict minimum c'est à dire sans D, O ou F. J'ai juste retirer le gradient via iris et fais une légère correction des couleurs dans photoshop.

C'est vrai que sur la full en grossissant, on aperçoit en fond d'image des multitudes de petits points. On dirait qu'ils sont alignés. C'est dus au bruit et à une légère rotation du champ durant la pose?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.