Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
bonjours a tous quelles sont pour vous les meilleurs oculaires en ciel profond pour un c11 ?

Sans parler de marque car je ne suis pas un expert , je peux quand meme dire que je suis entierement satisfait avec un 13mm et un 22mm (pour info je n'ai que du nagler)

Bon courage dans tes recherches

Posté

Gremille, qu'est-ce que tu entends par meilleur ?

Je t'encourage à mettre les critères suivants dans l'ordre de tes priorités :

- rapport qualité/prix,

- champ,

- piqué,

- transmission,

- déformations géométriques,

- confort.

(J'en oublie sans doute, mais je pense que ce sont les principaux.)

- Meilleur en rapport qualité/prix : aucune idée, et je pense que ça dépend de la focale.

- Meilleur en champ : Ethos.

- Meilleur en piqué : Zeiss Abbe, orthoscopique Pentax...

- Meilleur en tranmission : idem + peut-être TeleVue Plössl.

- Meilleur en déformation géométrique : Nagler, Ethos.

- Meilleur en confort : Pentax XW (pour moi, mais c'est subjectif).

- Meilleur en un peu de tout : Pentax XW.

Ne pas oublier que les têtes binoculaires sont pour beaucoup d'entre nous meilleures que les oculaires.

Posté

je pose cette question car je viens d'acquérir un c11 et j'ai aussi un newton 254/1200 et je viens de m'apercevoir que les oculaires que j'ai pour mon newton ne sont pas bien compatible avec mon c11 a cause de la focale je suppose ?

donc voila pourquoi cette question .

je croit que un grand champ pour les oculaires d'un c11 sont préférable quand penser vous ?

et surtout que prendre nagler ou pentax ou autre .....

Posté

Comme bruno, qu’attends tu de ce genre d'oculaire ? Parce que oculaire pour le CP ça veux pas dire grand chose à mon avis !

Pour ma part, avec le C11 (et le C8 avant) je me suis contenté d'oculaires de 70° (ma limite de perception perso). Par contre le C11 disposant d'une sortie 2", j'ai voulu obtenir le "plus large" possible toujours en 70° à priori.

Le nagler 31 ne répondant pas à mes contraintes de champ (et en réel sur le ciel) j'ai lorgné un temps sur un panoptic 41 (plus large sur le ciel) mais la distorsion était pour moi rédhibitoire. Il y a un alter ego chez Pentax mais la rareté et le prix étaient problématiques.

Je me suis rabattu sur un Paragon de 40mm, moins bien corrigé en bordure de champ que le pano, mais sans la déformation énorme du télévue. Je ne le regrette pas, je grossis x70 avec un degré de champ (sur un C11 c'est déjà bien).

Les couleurs sont franches et sans dominante notable. Les angles sont respectés dans tout le champ mais bien sur, les bords sont un peu à la dérive (courbure de champ sans doute).

Bref, un oculaire parfait pour "chercher" et pour observer. Evidemment, un dobson de 254mm en montrera plus coté champ sur le ciel avec probablement le double de champ ... facilement !

Par contre, avec un 10mm tu atteint déjà 1xD et tu est à presque x300 et donc à mon avis cherche quelque chose qui sera au dessus de 20mm (0,5D soit x140 déjà).

Marc

Posté

bonjour ,

idem Marc

perso ,

sur le c11 pour le cp j'utilise un swan 40 , QP interressant ,avec les memes inconvéniants

que ci dessus ,

sinon le pentax wx 20 et c'est top .

a+

JP

Posté

Si j'avais un C11, je crois que je choisirais comme vous : Paragon 40 mm pour le grand champ, Pentax XW 20 mm pour le grossissement moyen. J'ajouterais un oculaire d'environ 10 mm pour grossir sur les amas globulaires et les nébuleuses planétaires, peut-être un Nagler cette fois ?

Posté

donc pour vous le Paragon 40 mm et un bon oculaires pour le c11 ?

est ce que la toute la série tmb paragon et aussi bon ?

temps qu' a poser des question que prendre pour refaire une gamme d'oculaire complète pour le c11 en visuel?:):

allez j'entends déjà les critiques il nous gonfle avec toute ses questions).:be:

merci a vous pour vos réponses.:be:

Posté (modifié)
bonjours a tous quelles sont pour vous les meilleurs oculaires en ciel profond pour un c11 ?

pour quel budget?

Pour les grossissements moyen à faible:

raisonnable: nagler 22, paragon 40mm

déraisonnable: ethos 17, ethos 21, nagler 31 pentax xw 40

Pour les forts grossissement:

pentax XW10 et XW14. (le 10mm est vraiment celui qu'il "faut" avoir pour le planétaire et les fort grossissement CP)

Pour le C11 je recommanderais:

Pentax xw10 et xw14 (par ordre de priorité)

nagler 22 et paragon 40 (ou ethos 21 et pentax 40.)

Les oculaires que tu as pour le newton restes utilisables, du moins ceux qui on une focale >= 10mm. En dessous il faut un très bon ciel, une collimation excellente et même avec ça quasi impossible de monter au dessus de x350 (8mm) et même de l'atteindre. Bref pas utile, pas plus de détail. le 10mm reste l'optimum.

Modifié par olivdeso
Posté

OK olivdeso en dessous de 10 mn a laisser pour le newton

je vais voir peut etre pour l'achat d'un paragon 40 comme on me le conseille car il et vrai que je n'ai pas grand chose en dessus de 10 mn .j'ai un 15 mm Lanthanum, Vixen quand penser ?

Posté
OK olivdeso en dessous de 10 mn a laisser pour le newton

je vais voir peut etre pour l'achat d'un paragon 40 comme on me le conseille car il et vrai que je n'ai pas grand chose en dessus de 10 mn .j'ai un 15 mm Lanthanum, Vixen quand penser ?

Le 15mm est bien. Tu peux faire du planétaire avec. ça devrait donner pas mal sur saturne. Donc effectivement un 10mm serait utile et un très grand champ comme le paragon 40. (je suis complètement d'accord avec Patry à son sujet d'ailleurs)

Posté

Bonsoir,

Je lorgne depuis un moment le TMB Paragon 40mm.

Etant donné que cela peut éventuellement intéresser gremille73, je pose une question certainement très bête : le Paragon ED 40 de chez TS est il équivalent (Cf. lien ci-dessous)?

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2333_TS-PARAGON-ED-40mm-2--Superweitwinkel---68-Grad---6linsig.html

Bonne soirée

Sébastien

Posté

Bonsoir Marc,

Alors là, je suis sur le cul (pardon pour l'expression)... J'ai presque l'impression d'apporter un scoop :-)

Je vais poser la question à Chris et reviens vers vous pour partager sa réponse!

A très vite!

Sébastien

Posté

Hé on peut pas tout savoir, et j'avoue que je ne connaissait pas cette version qui semble identique à la version TMB (seule existait à l'époque quand je cherchais mon oculaire, mais à plus de 240€ de mémoire).

Marc

Posté

Bah oui je suis bien d'accord, mais pour une fois (malgré ma petite expérience), j'ai le sentiment de contribuer à quelque chose.

Le message à Chris est parti, je pense avoir un retour demain...

Bonne soirée

Sébastien

Posté

Bonsoir,

J'ai eu un retour de Chris :-)

A priori, les oculaires TS HR planetary ont été engineerés par TMB avec un schéma optique très similaire entre les paragons TMB et TS. Il semblerait que les TS pragon aient très bonne presse... Cela dit, Chris n'a pas pu encore tester par lui même...

Cdlt

Sébastien

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.