Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Ayant été à une conférence il y quelques jours, je me suis posé une question, auquel je n'ai pas trouvé de réponse...

Comment peut-on voir la lumière d'une galaxie distante de 13 années lumières

Cela voudrais dire que la galaxie s'est formée peu après le big bang, comment cette lumière peux parvenir jusqu'à la terre en 13 milliard d'années ? Cela voudrais dire que notre planète se trouve à 13 milliard d'années de cette galaxie, comment si la vitesse de la lumière et la vitesse maximum dans l'univers notre planète se trouve plus loin que cette lumière quasi "originelle" ?

Si la lumière est ce qu'il y a de plus rapide dans l'univers, et qu'elle est "partie" quasi en même temps que le big bang, comment se fait-il que nous la percevons seulement maintenant ?

Je ne sais pas si c'est très clair mais merci d'avance !

Posté

la lumière a une vitesse déterminée...

et les distances sont "considérables" comme dit souvent Roland Lehoucq

donc oui, la galaxie que tu vois maintenant est à 13 années lumière de nous puisqu'il lui a fallu tout ce temps à sa lumière pour arriver jusqu'à nous

ce que tu vois maintenant de celle-ci est ce qu'elle était il y a 13 années lumière

l'univers est en expansion et depuis que la lumière de cette galaxie est partie vers nous, elle et la Voie Lactée se sont encore éloignées l'une de l'autre

Posté

prends par exemple notre Soleil

un photo qui en est sorti met 8 minutes à nous parvenir

la vitesse est de 300000 kms par seconde

donc 8 x 60 = 480 (il y a 480 secondes dans 8 minutes)

et chaque seconde, ce petit photon parcourt 300000 kms, tu vois un peu le chemin qu'il fait...

donc 300000 x 480 = 144 000 000 kms

notre Soleil est donc à autant de kms de nous

Posté

Note qu'en 13 milliard d'années, la lumière a passé beaucoup de temps à "reculer" avant d'avancer jusqu'à nous...

(J'ouvre la boîte de Pandore, je sens que cette affirmation va m'envoyer plein de gens me tomber dessus... :be: )

Posté

Antarès, qu'est-ce qui t'étonne en fin de compte ? Que l'univers soit tellement vaste que des galaxies soient situées plus loin que 13 milliards d'années-lumières ? Ou bien que la lumière de cette galaxie lointaine ne nous ait pas rejoint du temps où l'univers, justement, n'était pas si vaste ?

Posté (modifié)

ce que tu vois maintenant de celle-ci est ce qu'elle était il y a 13 années lumière

il ne faut pas confondre l'unité de mesure des distances (année lumière) et l'unité de mesure du temps (année tout court)

Si la galaxie en question est à 13 années lumière, cela veut dire que sa lumière met simplement 13 ans à nous parvenir.

Cela dit, comme l'étendue de notre galaxie fait déjà quelques milliers d'années lumière (centaine de milliers même je crois), ce n'est pas possible qu'une galaxie soit à 13 années lumière, sinon elle serait déjà l'intérieure de notre galaxie !

Je crois que la galaxie la plus proche de la notre est à quelques millions d'années lumière. Ce qui veut dire que sa lumière met quelques millions d'années avant de nous parvenir. On est encore loin des 13 milliards d'année de l'existence de l'univers.

PS: une année lumière est la distance que parcourt la lumière en une année. Comme elle parcourt 300 000 KMs en 1 seconde, cela fait à peu près 9 460 800 000 000 KMs.

Modifié par novae
Posté

je pense que c est 13 milliard d année que tu veut dire .

mais j ai une question qui me viens du coup , en effet la lumière mais 13 milliard d année a nous arriver

donc cela veut dire que l on voie la galaxie ya 13 milliard d année ...

mais la distance a du changer vue que l univers est en expansions ? ...

Posté (modifié)
donc cela veut dire que l on voie la galaxie ya 13 milliard d année ...

mais la distance a du changer vue que l univers est en expansions ? ...

OUI !!

On dit je crois que les galaxies les plus lointaines seraient à environs 40 milliard d'années lumière ! Les limites de l'univers observable sont bien sur un peu plus proches que 14 milliard d'années lumière, l'âge de l'univers moins environs 300 000 années quoi !

Modifié par adri92
Posté
vi je voulais écrire milliards mais j'ai carrément zappé le mot :be:

mais bon tout le monde avait compris... enfin presque hein novae :p

oui j'avais compris, mais comme certains ont repris les 13 années lumières derrière, j'ai voulu apporter ma modeste contribution notamment par rapport à la plaisanterie de djdom qui m'a bien fait rire :D

Posté (modifié)
OUI !!

On dit je crois que les galaxies les plus lointaines seraient à environs 40 milliard d'années lumière ! Les limites de l'univers observable sont bien sur un peu plus proches que 14 milliard d'années lumière, l'âge de l'univers moins environs 300 000 années quoi !

Ajouter à cela, si la "vitesse d'expansion" de l'univers est supérieure à la vitesse de la lumière, cela veut dire que la lumière de certaines galaxies risque de ne jamais nous atteindre, d'où la notion d'univers observable.

Modifié par novae
Posté
Ajouter à cela, si la "vitesse d'expansion" de l'univers est supérieure à la vitesse de la lumière, cela veut dire que la lumière de certaines galaxies risquent de ne jamais nous atteindre, d'où la notion d'univers observable.

Et c'est là qu'on réouvre la boîte d'Acide_Ici ;)

Les photons qui sont dans une zone qui s'éloigne de nous plus vite que la lumière semblent reculer… Jusqu'à ce que la sphère de notre univers observable les englobent (elle s'agrandit d'1AL par an) et ils peuvent alors commencer à avancer vers nous :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.