Aller au contenu

Quebecol... sirop d'érable

Messages recommandés

Invité Julie Charland
Posté

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/lemonde/archives/2011/04/20110402-081912.html

Tiré de ce lien:

Des chercheurs de l'Université du Rhode Island viennent d'identifier une nouvelle molécule présente dans le sirop d'érable baptisée Quebecol en l'honneur du Québec, qui détient 93 % de la production canadienne de sirop d'érable.

Le directeur du département de chimie de l'Université Laval, Normand Voyer, s'est montré très enthousiaste, vendredi, face à la découverte effectuée par l'équipe du Dr Navindra Seeram.

«On a découvert un nouveau produit naturel qui a des activités biologiques intéressantes et qui provient d'une source unique au monde parce qu'on ne trouve pas de sirop d'érable ailleurs.»

Selon M. Voyer, c'est la première fois qu'un composé phénolique porte un nom en référence au Québec. Le suffixe -ol est un dérivé très présent en chimie. Il indique la présence d'une fonction alcool comme l'éthanol.

«C'est un point de départ pour développer des choses, mais on est loin d'un médicament. Les tests du Dr Seeram sont faits in vitro sur des modèles assez simples. C'est très encourageant, mais on n'a pas encore d'étude chez l'homme qui permettrait, actuellement, de tirer des conclusions sur l'efficacité du produit.»

Les recherches, dont les résultats sont publiés dans le Journal of Functional Foods, ont permis d'établir que le sirop d'érable contient 54 composés, soit le double du nombre déjà rapporté.

Plusieurs de ces composés comportent des antioxydants et procureraient des bienfaits potentiels pour la santé au même titre que les baies, le thé, le vin rouge et les graines de lin.

Ces nouvelles conclusions ont été présentées le 30 mars à l'occasion de la rencontre annuelle de l'American Chemical Society, à Anaheim, en Californie.

Prochain superaliment

Le sirop d'érable pourrait également se révéler utile dans la gestion du diabète de type 2, quoique les résultats de la recherche doivent faire l'objet de vérifications en essais cliniques.

«Nous avons découvert que les polyphénols présents dans le sirop d'érable inhibent les enzymes qui interviennent dans la conversion des hydrates de carbone en glucose», mentionne le Dr Navinda Seeram, professeur adjoint en pharmacologie à l'Université du Rhode Island.

Les chercheurs ont identifié cinq nouveaux composés inconnus jusqu'à maintenant renfermant un polyphénol qui se forme durant le processus d'ébullition, dont le Quebecol.

Des études en laboratoire ont révélé que ces composés agissaient comme agents anticancéreux et anti-inflammatoires. Les travaux du Dr Seeram ont été rendus possibles grâce à un appui financier de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec.

Vous pouvez m'expliquer pour que je comprenne. Je ne suis pas une scientifique:confused:

Merci à l'avance:)

.

Invité Julie Charland
Posté
ah bah voilà, je sais pourquoi j'adore ça... Tabernacle !! :D :D

Bonjour Christel,

Tu es adorable:cool: C'est vrai que c'est bon en tabarnak, engraissant en sacrement pi cher en calvaire:D:D:D

Au Québec, le 1er Avril, c'est le 2 ? :p

Bonjour Jeff,

C'est vrai que ce serait surprenant que ce soit un remède miracle mais il y a une autre source:

http://www.branchez-vous.com/info/actualite/2011/04/sirop-erable-aurait-vertus-contre-cancer.html

Tiré de ce lien:

contre le cancer

Le sirop d'érable possède des propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes, selon une récente étude américaine.

L'étude qui a été dirigée par Navindra Seeram, professeur à l'Université du Rhode Island, a permis d'identifier 54 éléments bénéfiques.

Selon les chercheurs, plusieurs éléments du sirop d'érable agiraient contre le cancer et le diabète. L'un d'entre eux a d'ailleurs été nommé «Quebecol» en hommage à la province.

Les propriétés du sirop seraient donc semblables à celles que possèdent les canneberges, les myrtilles ou encore le thé vert, explique l'étude.

Ces résultats ont été présentés lors de la rencontre annuelle de l'Americain Chemical Society. Cette recherche a été financée par la Fédération des producteurs acéricoles du Québec et par le ministère canadien de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire.

Le même poisson venant de deux sources différentes en même temps? Ce serait fort un peu, non?

Mais je n'y comprends pas grand chose! Comment du sirop d'érable si sucré pourrait avoir des propriétés contre le diabète de type 2?

Et contre le cancer? Quelle serait l'explication scientifique?

Posté
Le même poisson venant de deux sources différentes en même temps? Ce serait fort un peu, non?

surtout en date du 1er avril et du deux avril ;) .

ils sont un peu stupides ces scientifiques de publier leurs grandes découvertes ce jour là !

Mais je n'y comprends pas grand chose! Comment du sirop d'érable si sucré pourrait avoir des propriétés contre le diabète de type 2?

dans wiki, il est noté

"L'eau d'érable et le sirop d'érable contiennent également d'importantes quantités de terpènes, et plus particulièrement d'acide abscissique. Cet acide est reconnu, entre autres, pour stimuler le relâchement de l'insuline par les cellules pancréatiques et accroître la sensibilité des cellules adipeuses à l'insuline, ce qui lui confère des propriétés thérapeutiques pour le syndrome métabolique et le diabète"

Posté

Le Journal de Quebec du 4 avril 2011, parle lui aussi du Quebecol:?:.

Voici un extrait de l'article de Diane TREMBLAY :

"Le directeur du département de chimie de l’Université Laval, Normand Voyer, s’est montré très enthousiaste, hier, par rapport à la découverte effectuée par l’équipe du Dr Navindra Seeram.

« On a découvert un nouveau produit naturel qui a des activités biologiques intéressantes et qui provient d’une source unique au monde parce qu’on ne trouve pas de sirop d’érable ailleurs. »

Selon M. Voyer, c’est la première fois qu’un composé phénolique porte un nom en référence au Québec. Le suffixe –ol est un dérivé très présent en chimie. Il indique la présence d’une fonction alcool comme l’éthanol.

« C’est un point de départ pour développer des choses, mais on est loin d’un médicament. Les tests du Dr Seeram sont faits in vitro sur des modèles assez simples. C’est très encourageant, mais on n’a pas encore d’étude chez l’homme qui permet, en ce moment, de tirer des conclusions sur l’efficacité du produit. »

Les recherches, dont les résultats sont publiés dans le Journal of Functional Foods, ont permis d’établir que le sirop d’érable contient 54 composés, soit le double du nombre déjà rapporté.

Plusieurs de ces composés comportent des antioxydants et procureraient des bienfaits potentiels pour la santé au même titre que les baies, le thé, le vin rouge et les graines de lin.

Ces nouvelles conclusions ont été présentées le 30 mars à l’occasion de la rencontre annuelle de l’American Chemical Society, à Anaheim, en Californie."

Poisson ou pas, plusieurs articles (américains et/ou canadiens) parlent du Quebecol sur Google. Qui croire :b:

Posté (modifié)

Et contre le cancer? Quelle serait l'explication scientifique?

Bonjour,

Ca n'est pas le sirop mais uniquement un de ses composants.

On a aussi le cas pour le vin, le chocolat et d'autres produits.

En l'état naturel, consommer suffisement de ce composé pour en obtenir quelque chose revient à absorber beaucoup trop de la source.

J'ai juste compris que déjà il y'a du potentiel, ça n'est pas garanti à 100%

Et ensuite c'est une piste de recherche pour une nouvelle molécule.

Quant on parle de diabèthe, c'est le quebecol ou un autre des composés concentré qui aurait un effet bénéfique, pas tout le sirop bu au litre :be:

C'est surtout cette molécule particulière: le Quebecol qui semble être le sujet, pas le sirop dans son ensemble.

Remarques qu'une nouvelle surprenante un 2 avril... c'est un peu sujet à caution.

Tous ces articles pourraient être résumés à:

On a découvert une molécule jusques là inconnue et propre au sirop d'érable et on l'a appellée Quebecol.

Les chercheurs étudient ses effets sur les organismes des mamifères pour voir s'il y'aurait des applications médicales intéressantes.

Le reste ? Faut bien donner envie de lire un article au sujet d'un truc dont on ne sait strictement rien vu qu'il est à l'étude.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Julie, je profite de ce post et de ta grande expertise dans le domaine pour te demander conseil:

Dans ma bouteille de sirop d'arbre (Grade 'C', marque 'Huron') achetée il y a très longtemps, il y a des petits points blancs qui flottent à la surface. Je me demande si ce sont des cristaux ou si c'est de la moisissure. :confused:

Un truc aussi sucré peut-il se gâcher?

Posté

Ben il y en a de plus en plus (sur des mois, pas des jours) et ce sont des petits points blancs, comme des grains de sel. C'est pas du tout l'aspect de la tarte aux poils. ;)

Posté
Julie, je profite de ce post et de ta grande expertise dans le domaine pour te demander conseil:

Dans ma bouteille de sirop d'arbre (Grade 'C', marque 'Huron') achetée il y a très longtemps, il y a des petits points blancs qui flottent à la surface. Je me demande si ce sont des cristaux ou si c'est de la moisissure. :confused:

Tu prends uniquement les points blancs à la cuillère et tu avales.

Si tu deviens aveugle et que tu perds tes cheveux, c'était de la moisissure :hm:

Posté

Résumé des épisodes précédents:

Orion Rider a pour ambition de devenir le premier satellite lancé par le Canada malgré son handicape et sa calvitie.

Pendant ce temps les scientifiques planchent sur le Quebecol.

A la fin de la saison II, Orion Rider flotte mollement sur une valse de Strauss en orbite autour d'une planète guérie de tous ses maux grâce au sirop d'érable.

Bon ciel

PS: Orion, j'ai les mêmes points blancs dans la confiture...

Posté

Ah, c'est malin!

poils8kq.jpg

Et qu'est-ce que je fais maintenant? :cry:

J'ai dû m'encourir à full pine. :b:

Vous en faites pas, chu safe, là. Ya pas personne qui peut m'voir, chu rendu chez moi et j'a barré la porte mais ast'heure ça m'démange en tabarnak et j'a partout l'air d'une bizoune! :confused:

Chu ben tanné d'vos jokes plattes! :mad:

Invité Julie Charland
Posté

Bonjour Orion:)

Ne t'inquiète pas pour des petits cristaux. Ça arrive parfois et ce n'est pas grave. Ce n'est pas de la moisissure. C'est que ton sucre se cristallise. Tu peux aussi en voir sur la paroi de ton pot. Normal après un certain temps.

Je te confirme, les cristaux, c'est pas de la moisissure, c'est ton sucre qui cristallise et ce n'est absolument pas grave.

Si tu le faisais chauffer au bain-marie, les cristaux disparaîtraient probablement.

Posté
Je te confirme, les cristaux, c'est pas de la moisissure, c'est ton sucre qui cristallise et ce n'est absolument pas grave.

idem pour le miel.

par contre, dans la confiture, c'est sûrement de la moisissure :D .

Posté
Bonjour Orion:)

Ne t'inquiète pas pour des petits cristaux. Ça arrive parfois et ce n'est pas grave. Ce n'est pas de la moisissure.

Merci Julie, je me sens déjà beaucoup mieux.

smeagol.jpg

Invité Julie Charland
Posté

Quant on parle de diabèthe, c'est le quebecol ou un autre des composés concentré qui aurait un effet bénéfique, pas tout le sirop bu au litre :be:

C'est surtout cette molécule particulière: le Quebecol qui semble être le sujet, pas le sirop dans son ensemble.

Remarques qu'une nouvelle surprenante un 2 avril... c'est un peu sujet à caution

''Des études en laboratoire ont révélé que ces composés agissaient comme agents anticancéreux et anti-inflammatoires.''

Et ce passage du texte, ''anticancéreux et anti-inflammatoires'', sans parler de son potentiel anti-diabète. Tu m'as déjà expliqué anti-diabète, je l'ai compris, mais anti-cancéreux et anti-inflammatoire!

Tu sais, le poisson d'avril est une fête à peine soulignée de mon côté de l'océan. Alors, que des chercheurs aient publié une recherche le 1 er avril ou le 5 mars ou le 10 novembre... ne fait pas grand différence parce que le 1er avril... y'a que les enfants que ça intéressent. Et plusieurs d'entre eux n'y portent même pas attention.

Le Journal de Quebec du 4 avril 2011, parle lui aussi du Quebecol:?:.

Poisson ou pas, plusieurs articles (américains et/ou canadiens) parlent du Quebecol sur Google. Qui croire :b:

Et ils en parlent encore, donc, c'est du sérieux!

.

Posté

Tu sais Julie, on a longtemps parlé de la mémoire de l'eau, c'était pourtant une arnaque. :confused:

En ce qui concerne les vrais effets du sirop d'érable, je peux confirmer que c'est très bon sur les pancakes, les glaces et autres desserts. Les vertus thérapeutiques sont évidentes car après le sirop, je me sens mieux qu'avant. :be:

Pour le 'quebecol', il faudra des contre-études et une montagne d'essais avant de pouvoir confirmer, mais c'est un espoir de plus.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.