Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je vous propose le premier montage du "big tutuscope avec ses barres de serrurier faite avec des cannes à pêche décathlon.C'est pas mal.

Le tout en image.

27283004.jpg

97450972.jpg

66186037.jpg

11300422.jpg

Posté

Ca a l'air sympa mais n'est-ce pas un peu "mou du genou" pour une utilisation astro ?

Une canne à pêche est censée être flexible normalement ?

Albéric

Posté

Belle réalisation toute simple (hormis les fixations des barres...) qui donne envie !!!

Vivement les premiers retours ;)

Posté

salut matthieu

je vois que le bricoleur fou a encore frappe

quoi que bricoleur n est peut etre plus adapte

un grand bavo a toi pour cette realisation

jean luc

Posté (modifié)

Une canne à pêche est censée être flexible normalement ?

Albéric

Seule la flèche doit être flexible. Les premiers tubes (généralement en carbone) sont rigides. Quand tu vois une canne en flexion, elle forme une courbe qui est une portion de parabole. Les'pieds' de la parabole tendent vers la verticale.

Zebco-TourEditionPT_rod-sm.jpg

En plus, dans le cas d'un Dob les efforts se font surtout en traction/compression. Si on prend une canne d'un diamètre suffisant et que la cage du secondaire est construite légère, la flexion doit être négligeable.

Je ne vois qu'un problème possible, c'est si l'oculaire pèse lui-même une tonne, ce qui tendrait à tordre la structure. Dans ce cas, il pourrait être intéressant de fixer une masse équivalente à 180° pour rétablir l'équilibre. A voir...

Modifié par OrionRider
Posté

Rafher06, xs_man, orionRider,

au risque de rabâcher, je rappelle que ce qui fait la rigidité de l'ensemble, ce n'est pas la rigidité propres des barres mais bien la structure de la triangulation, laquelle ne fait travailler celles-ci qu'à l'extension et la compression. Leur flexibilité n'est pas gênante. D'où mon insistance habituelle à utiliser de simples lattes (dont la fixation est on ne peut plus simple ;)).

Posté

J'ai pas pu bien tester la rigidité de l'ensemble, une des extrémité de barre s'est descellé.Une fixation mal collée.Du coup çà suffit pour altérer la rigidité de l'ensemble

Posté (modifié)

etant pecheur, je pense qu'il te faut des cannes d'actions rapide, c'est a dire qui commence a flechir a partir du premier tier, et non du scion(extremité) jusqu'au blank (talon).

en second, il faut que les cannes soient de bonne facture, et que le module carbone (torray) soit pas trop élevé, car sinon trop fragile et trop flexible, c'est pourquoi je pense qu'une canne en composite genre "trique" et non "queue de vache" de surf-casting pourrait faire l'affaire.

au fait Tutu, je presume que c'est pour modulé la hauteur pour le reglage en bino, nan ? parceque ton idée m'interesse pour le futur.

en tout cas c'est une tres belle realisation, chapeau bas !!!

Yannick

ps: tu n'aurais pas vendu recemment (y'a 2 mois environ),un mirroir Hubbleoptic 356 mm ?

Modifié par McFly
Posté

Ce n'est pas pour la bino mais tiens donc tu me donnes des idées.C'est surtout pour ne pas avoir à trimballer des cannes trop grandes et de prendre des risques périlleux au montage.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.