Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous cher amis, le titre de la discussion suite à un mauvais fonctionnement de mon clavier l'a rendu peut-être un peu incompréhensible et c'est pourquoi je lui apporte la correction dans mon message puisque je ne peux le corrigé directement : "Ne pas faire le mauvais choix et être guidé, c'est ma question cher passionnés..."

Commençons donc par le commencement : J'ai toujours été fasciné par le ciel, l'espace, les galaxies, les planètes et tous ces sujets si passionnants, mais je ne me suis malheureusement jamais vraiment attardé dessus, car j'avais déjà une autre passion que je vie tous les jours : la musique.

Or, suite à la visite de "La citée de l'Espace" durant un voyage scolaire dont je suis rentré ce week-end, j'ai réellement eu le déclic ! Et c'est ce pourquoi je me suis dit : "Pourquoi ne pas m'acheter un télescope !?"

Je me suis donc mis à chercher "l'instrument idéal" et je me suis rendu compte qu'il n'est pas si facile à trouver... J'aurais aimé faire autant d'observations de planètes que de ciel profond, je pense être plutôt patient mais très fainéant et je préfèrerais la facilité à la complication, donc, après de longues heures de recherches, je suis tombé sur celui-ci : http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-130-650-explorer-bd-az-s-goto/p,14989#tab_bar_1_select

Vous vous doutez bien que je n'y connais pas grand chose et que si je suis là, c'est pour que vous m'aidiez au mieux dans l'achat de l'instrument du bonheur, donc que pensez vous de ce modèle ? De mon point de vue de débutant, il est apparemment très avantageux sur le plan des réglages puisque il est automatisé (c'est bien ça ?) à l'aide de la commande Goto et donc très facile d'utilisation non ? J'ai par contre lu sur un autre sujet qu'il était livré sans "optique" ? Comment dois-je remédiez à ce problème, que choisir et à quel prix ?

Merci d'avance pour toutes vos réponse aimables internautes, je vous dis à bientôt et même, à très vite !

Modifié par TheNeitsab
Posté
Es-tu passé par la roulette? Ca donne une bonne idée...

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope

Je l'ai fait un peu à la vas-vite et ça me donne ça :

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre et la qualité

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux observer tout de suite, vite !

10. Pour trouver un objet : Je veux cliquer sur un bouton pour que ça m'amène à l'objet

11. Quand j'ai trouvé l'objet : J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 300 €

Note monture :

Equatoriale motorisée (58)

Azimutale avec goto (54)

Equatoriale (EQ) (51)

AZ-EQ avec goto (50)

Equatoriale avec goto (50)

Dobson (49)

Dobson push-to (43)

Azimutale (AZ) (28)

Note tube :

Newton tube plein (56)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (53)

Lunette apo (40)

Lunette achro longue (40)

Newton tube ouvert (36)

Lunette achro courte (36)

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 300 €, le diamètre recommandé est de 130 mm

Renseigne-toi dans un club ?

Un club ? C'est-à-dire ?

Posté

Salut a toi!!

Voila se que je pense ::)

Ce telescope et trés bien de mon points de vus pour un debutant qui veux pas tros se prendre la téte.

Mais le probleme ces que tu va peut'étre te prendre la téte a paramétré le Go-to et sur se tu va "peut'étre" te lassé du go-to et la tora mis 350euro

dans quelle que chose qui va vite te limité , et a se prix tu a de bien meilleur telescope pour debutant, mais bien sur sans go-to (ouverture plus importante et focale plus longue)

MOI je pense que entre se prendre la téte a connaitre le ciel et a paramétre le go-to le choix et vite fais !!

Alors moi je te conseille un 150/750:wub: sur EQ3-2 a 350euro voir 390euro

Ces le choix que j'ai fait et je ne regrete pas du tout !!!!!!

Ps: un 150/750 est plus polyvalent que celui que tu a choisi

Corrigé moi si je me trompe ...;)

A oui encore une chose!!! Peu importe le telescope que tu prend l'astronomie ces de la patience beaucoup de patience et prise de téte au debut avec nimporte quel instrument!!

Posté

Pourquoi tous les débutants viennent-ils avec un truc trouvé chez Astroshop ou nature& découverte??? :?:

Bienvenue à toi 'TheNeitsab' (pas évident, le pseudo) :)

Passe par la 'moulinette de Newton' (en rouge en haut de la page) et copie le résultat ici, on pourra te donner de meilleurs conseils.

Edit: tu as été plus rapide!

L'instrument que tu indiques n'est pas forcément mauvais, mais peu polyvalent et pas du tout évolutif.

Il y a fort à parier que tu peux trouver quelque-chose qui te convient beaucoup mieux, en fonction du budget, de tes préférences, de l'endroit où tu te trouves (ville, campagne, montagne), si tu as un véhicule ou un jardin, etc.

Et tant qu'à faire, il y a des boutiques en ligne plus sérieuses: Optique Unterlinden ou Teleskop en sont deux, il y en a d'autres. ;)

http://www.optique-unterlinden.com/

http://www.teleskop-express.de/shop/index.php/language/en

Posté

C'est bien vrai que le 150 sur monture NEQ3 est très chouette, puissant, polyvalent et évolutif (en plus, il se revend très bien si tout compte fait ça ne te plaît pas trop... ou si tu veux un plus gros!):

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2686_Skywatcher-Explorer-150P-on-EQ3---150-750mm-Newton-Telescope.html

Pour qu'il suive les astres, il lui faut une motorisation, mais ce n'est pas 100% nécéssaire au début:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p400_Skywatcher-Dual-Axis-Stepper-Motor-w--Controller-for-EQ3.html

Plus tard, tu peux y ajouter un 'goto', mais je te conseille de commencer sans pour 'apprendre' le ciel:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3235_Synscan-GoTo-upgrade-kit-for-EQ-3-and-CG-4-mounts.html

Posté
Salut a toi!!

Voila se que je pense ::)

Ce telescope et trés bien de mon points de vus pour un debutant qui veux pas tros se prendre la téte.

Mais le probleme ces que tu va peut'étre te prendre la téte a paramétré le Go-to et sur se tu va "peut'étre" te lassé du go-to et la tora mis 350euro

dans quelle que chose qui va vite te limité , et a se prix tu a de bien meilleur telescope pour debutant, mais bien sur sans go-to (ouverture plus importante et focale plus longue)

MOI je pense que entre se prendre la téte a connaitre le ciel et a paramétre le go-to le choix et vite fais !!

Alors moi je te conseille un 150/750:wub: sur EQ3-2 a 350euro voir 390euro

Ces le choix que j'ai fait et je ne regrete pas du tout !!!!!!

Ps: un 150/750 est plus polyvalent que celui que tu a choisi

Corrigé moi si je me trompe ...;)

A oui encore une chose!!! Peu importe le telescope que tu prend l'astronomie ces de la patience beaucoup de patience et prise de téte au debut avec nimporte quel instrument!!

C'est bien vrai que le 150 sur monture NEQ3 est très chouette, puissant, polyvalent et évolutif (en plus, il se revend très bien si tout compte fait ça ne te plaît pas trop... ou si tu veux un plus gros!):

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2686_Skywatcher-Explorer-150P-on-EQ3---150-750mm-Newton-Telescope.html

Pour qu'il suive les astres, il lui faut une motorisation, mais ce n'est pas 100% nécéssaire au début:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p400_Skywatcher-Dual-Axis-Stepper-Motor-w--Controller-for-EQ3.html

Plus tard, tu peux y ajouter un 'goto', mais je te conseille de commencer sans pour 'apprendre' le ciel:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3235_Synscan-GoTo-upgrade-kit-for-EQ-3-and-CG-4-mounts.html

Donc vous me conseilleriez tous deux un 150/750... OrionRider tu dis astroshop n'est pas si sérieux que ça :/ ?

Que pensez-vous de ceux-ci ? :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-150-750-pds-explorer-bd-neq-3/p,19165

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-150-750-pds-explorer-bd-neq-3/p,19165

Posté

Trés bon choix mais maintenant entre les deux a toi de voire ... ces vrais que pour le 2eme en astro photo ces un atout mais je prendrais le moins chere et le ferais evolué au fil du temps(Crayford en visuel sa suffit au debut je pense) .... en plus a 329euro ces pas tros chere ...

Je nais jamais testé de skywatcher donc je ne peux pas en dire plus, mais sur le papier il a l'aire trés bon a 329euro !!!

Voila donc si vous pouvez compléter se que je raconte pasque j'ai la méchante imprésion d'avoir oublier un truc ,? non ?

en espérant t'avoir aidée ,

Posté

Bonsoir

En effet, le Skywatcher 150/750 sur EQ3 me semble aussi avoir un excellent rapport qualité/prix et assez bien adapté pour un début en astronomie.

Cependant ses capacités d'évolution me paraissent un peu limitées notamment au niveau ouverture mais aussi au niveau de la monture qui pourra difficilement supporter un éventuel passage à l'astrophotographie même avec adjonction de moteurs ; de plus le budget risque alors de s'envoler un tantinet !

En parlant budget justement, beaucoup dépend de lui assez souvent ! Qu'en est-il pour toi ?

En effet, dans la même catégorie et marque, on trouve un 200/1000 sur monture NEQ5 bien plus polyvalent à mon sens et pour un rapport qualité/prix intéressant aux environs de 500 €.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2891_Skywatcher-Explorer-200P---200-1000mm-Newtonian-on-NEQ-5.html

L'ouverture de 200mm laisse une bonne marge de manoeuvre tant en visuel qu'en astrophoto et la monture NEQ5 est de bien meilleure facture qu'une EQ3 et mieux adaptée à ce type de tube je crois.

Elle est bien sûr motorisable dans un temps futur et pourrait permettre pour ceux qui le souhaitent de se lancer dans l'astrophoto pour un budget raisonnable.

Il y a quelque temps, j'ai failli prendre ce modèle en attendant même si ce n'était pas pour débuter. Cela ne s'est pas fait car je suis tombé sur un instrument d'occasion mieux adapté à mes projets !

Amistats

Posté
Un club ? C'est-à-dire ?

TU ne sembles pas avoir déjà été en contact avec l'instrumentation actuelle. C'est la raison pour laquelle, je te suggère de te mettre en rapport avec un club ou une association d'astronomie. Il doit bien en exister une dans ta région. Ils seront à même voire ravis de pouvoir te conseiller dans le choix d'un instrument.

Les bénévoles des associations sont là pour ça (entre autres !)

Posté
TU ne sembles pas avoir déjà été en contact avec l'instrumentation actuelle. C'est la raison pour laquelle, je te suggère de te mettre en rapport avec un club ou une association d'astronomie. Il doit bien en exister une dans ta région. Ils seront à même voire ravis de pouvoir te conseiller dans le choix d'un instrument.

Les bénévoles des associations sont là pour ça (entre autres !)

Ha... Je ne sais pas du tout si un club existe dans ma région, j'habite en Haute-Corse et je n'en ai jamais entendu parlé... je vais me renseigner !

Posté

Bonsoir,

Je ne mis connais pas trop mais je sais que, si c'est que pour du visuel, un Dobson ne serai pas mal aussi et ferai bien l'affaire niveau Qualité/Prix =). ( On me la beaucoup recommender, mais moi je voulais me diriger vers l'astrographie, plus tard, et avec Dobson l'astrophto c'est impossible... normalement :D )

Comme par exemple : http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-orion-n-203-1200-skyquest-xt8-classic-dob/p,13770#tab_bar_1_select

Ou : http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-gso-n-200-1200-dob-mit-feintrieb-crayford/p,14189#tab_bar_1_select

Après attent la confirmation des plus expirémentés ;)

Voila =)

Posté
Ha... Je ne sais pas du tout si un club existe dans ma région, j'habite en Haute-Corse et je n'en ai jamais entendu parlé... je vais me renseigner !

Bonjour, pour les clubs regarde déjà sur la page d'accueil de Webastro.

Yves.

Posté
OrionRider tu dis astroshop n'est pas si sérieux que ça :/ ?

Astroshop n'est pas 'mauvais', mais TS et OU sont deux vendeurs connus pour leur sérieux. Par exemple, quand tu envoies un email à TS, tu reçois toujours une réponse, et je ne me souviens pas que quelqu'un sur le forum ait attendu plus de quelques jours pour du matériel de stock. Concernant le prix, c'est simple, ils s'alignent si les autres sont moins chers. Par ailleurs, en général ils ne vendent pas de matériel inadapté ou trompeur, contrairement à AS. Exemple:

http://www.astroshop.de/fr/telescope-omegon-n-150-750-eq-3/p,13764

Cette monture est une copie de l'EQ2 et n'a absolument pas les performances de l'EQ3. Elle ne convient pas à ce genre de télescope. Par ailleurs, le porte-oculaire à crémaillère est totalement inadapté à la photo, contrairement à ce que laisse entendre leur pub. Sans parler du miroir sphérique, à cette focale c'est très mauvais.

Astroshop et TS sont tous deux des vendeurs allemands. Le site d'AS est (mal) traduit en français, pas celui de TS. Mais ils répondent aux emails en français.

Cela dit, ça n'engage que moi, certains trouvent certainement Astroshop très bien. ;)

Posté (modifié)

Je suis tombé sur deux télescopes proches de chez moi et pas chers !

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/181720494.htm?ca=9_s

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/80864789.htm?ca=9_s

Que valent-ils ? Le skywatcher est un 150/1200, c'est pas mal non ? Le Tasco je ne sais pas...

Tous deux que je peux conjuguer à ceci puisqu'ils ne sont pas chers :

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/182549214.htm?ca=9_s ?

Dites moi ce que vous en pensez !

Modifié par TheNeitsab
Posté

Bonsoir, le tasco laisse tomber, c'est apparemment un 76mm de diamètre, le 150/1200 normalement celui là est pas mal. La mallette laisse tomber, il y as pleins de pièces qui sont pas utilisables, pour ce prix tu peux avoir un ou deux vrais oculaires beaucoup plus utile.

Attention quand même si tu achète de l'occasion, toujours allez voir le matos, et bien regarder si le miroir n'est pas rayé, et que la monture tourne bien sans effort et ne présente pas trop de jeu.

Yves.

Posté

Le 150 est en général de bonne qualité, mais il est très long (1 m de long) et cela fait beaucoup pour ta petite monture...

Le Tasco fait 76mm soit deux fois moins en diamètre que le SW du dessus, et en plus ça risque fort d'être une grosse bouze...

La valise bof bof bof... pour 90€ tu risques de trouver mieux parce que 1) tu as pas besoin de tout ça, 2) c'est quand même pas du super matos!!!

Posté

Même avis qu'OrionRider, Alarcon yves et robton kob sur les points évoqués dans leurs réponses.

Un 150/1200 est un bon instrument, mais le tube est bien lourd pour la monture qui le supporte (vibrations, prise au vent, ...).

L'état d'un matériel d'occasion doit toujours être examiné sur place avant achat.

L'achat de la valise d'accessoires ne me parait pas être indispensable; certains accessoires, tel des filtres de couleurs, ne sont pas particulièrement utiles et la qualité des oculaires, compte tenu du prix proposé, n'est certainement pas "remarquable".

Le matériel évoqué au message N° 7 d'OrionRider est un bon choix pour bien débuter.

Toutefois, ne pas oublier qu'un instrument acheté à l'étranger n'est pas fourni avec une notice en Français. De plus, les frais de port peuvent être plus élevés que ceux demandés par un revendeur installé sur notre territoire.

Dans ces conditions, il peut être utile de regarder l'offre http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR026 proposée par un magasin de confiance.

Posté (modifié)

Génial ce télescope ! Pas besoin de trop se prendre la tête !! :cool:

Ah si... Finalement il y a quand même un risque de prise de tête pour paramétrer le GoTo.. :cry:

Un peu plus précis à présent: Tu préfères te prendre la tête pour connaître le ciel, car c'est moins prise de tête que paramétrer un GoTo... Voilà un nouveau paramètre crucial. :be:

Ah zut ! Au départ c'était un instrument pour pas trop se prendre la tête, mais maintenant c'est l'astro amateur qui devient, quoi qu'il arrive, une bonne... prise de tête ! :s

Pas simple à comprendre tout ça.. J'en ai presque mal à la tête à force. :D:D

Plus sérieusement:

De mon point de vue de débutant, il est apparemment très avantageux sur le plan des réglages puisque il est automatisé (c'est bien ça ?) à l'aide de la commande Goto et donc très facile d'utilisation non ?

L'automatisation d'un télescope permet de pointer très précisément un instrument vers un objet céleste que l'on choisit dans une liste proposée par le logiciel intégré à l'instrument. C'est effectivement très simple d'utilisation (de mon point de vue en tous cas) à condition de consacrer un peu de temps (avant la première utilisation) à la lecture de la notice.

L'utilisation d'un GoTo rend falcultatif l'usage des cartes et atlas. Des programmes de visites guidées proposent des observations aux débutants en fonction de l'heure et de la date des observations.

La base de donnée contient des infos sur les objets observés, qu'il est possible de consulter à l'aide de l'afficheur lcd de la raquette de commande..

Avec un peu d'habitude, la procédure d'initialisation du GoTo se réalise sans douleur ni "prise de tête" en moins de 3mn. En général, il suffit de pointer et centrer précisément deux étoiles brillantes caractéristiques.

Modifié par cémoi
Posté

Pour repondre ....

Quel utillité d'avoir un goto quand on a pris le temps d'apprendre le ciel?

Juste a étre motorisé , hord go-to 250 e environ et plus (et quand il va te pointé ces 5000 objet tu va pouvoir en voir qu'une infime partie le reste sera noir dans l'occulaire a cette focale, je parle biensur des objets qui présente un intérer pour les débutants,galaxie nebuleuse etc ) ,Moteur double axe 120e

Tu veux voir Saturne , Jupiter et ces copines ? pour sa ta pas besoin de go-to et t'économise pour du meilleur matériel,( rappel budjet= 300e )

alala les GO-TO lovers

Je me suis pas bien fait comprendre on dirais ,

Merci de m'avoir repris CéMOI et si pour toi l'astronomie ces facile tant mieux ,

Rien que la mise en station et la collimation du telescope la premiere fois ces

prise de téte mais bon ,,

Pour en revenir au sujet voila se que je prendrais pour débuté

Orion 150/750 astroview 6 sur eq 3.2 chez Boutique optique unterlinden

370e (mais il a pas de goto crotte)

Posté

Rebonjour, je suis désolé (pour moi) mais j'ai eu un petit problème entrainant une restriction de budget, donc je ne peut pas mettre trop cher... Le 150/1200 que je vous est proposé est-il donc convenable ? Qu'est-ce que je peut lui ajouter de façon a avoir une meilleur qualité de vue et d'utilisation (indispensable dans l'absolu : oculaires etc) ?

Merci beaucoup à tous !

Posté

Rebonjour, je suis désolé (pour moi) mais j'ai eu un petit problème entrainant une restriction de budget, donc je ne peut pas mettre trop cher... Le 150/1200 que je vous est proposé est-il donc convenable ? Qu'est-ce que je peut lui ajouter de façon a avoir une meilleur qualité de vue et d'utilisation (indispensable dans l'absolu : oculaires etc) ?

Merci beaucoup à tous !

Posté

Quel utillité d'avoir un goto quand on a pris le temps d'apprendre le ciel?

C'est une très bonne question. :)

D'abord, je répondrai que l'apprentissage est quelque chose qui n'est jamais terminé. C'est d'ailleurs là à mon avis le principal intérêt. Savoir que l'on peut toujours progresser me semble être une source de motivation illimitée.

Comme l'apprentissage n'est jamais terminé, il est très pratique d'utiliser sur le terrain un ordinateur (un goto si tu préfères) de pointage. On peut consulter la base de données pour en savoir un peu plus sur un objet observé, suivre des visites guidées conçues le plus souvent par des observateurs expérimentés. Utiliser la fonction d'identification pour connaître le nom d'une étoile ou d'un objet céleste.. C'est un peu comme un livre qui serait consultable sans l'aide d'une lampe rouge et qui tiendrait en plus compte de la date, de l'heure, et du lieu d'observation.

Et puis il y a ces belles nuits sans lune ni nuages qui sont si rares sous nos latitudes.. Le pointage automatique permet alors de profiter d'un spectacle que l'on aura peut-être plus l'occasion de contempler avant un moment.

La première fois que je suis allé dans l'hémisphère sud avec un instrument, je ne connaissais pas du tout le ciel. Je ne disposais que de quelques nuits pour observer. J'ai beaucoup regretté le temps passé à fouiller dans les cartes pour arriver à me repérer et à localiser ensuite des objets. Je suis rentré un peu déçu d'avoir finalement peu utilisé mon instrument, et d'avoir surtout raté une occasion rare de contempler des objets célestes invisibles depuis nos latitudes.

J'ai heureusement eu la chance de retourner ensuite dans le grand sud, avec cette fois un instrument équipé d'un ordi de pointage.

Tout devenait tellement plus simple. Je pense en avoir retiré au final bien plus de plaisir. J'ai aussi le sentiment d'avoir beaucoup plus appris. :cool:

Merci de m'avoir repris CéMOI et si pour toi l'astronomie ces facile tant mieux ,

Rien que la mise en station et la collimation du telescope la premiere fois ces

prise de téte mais bon ,,

Oui, c'est devenu beaucoup plus simple depuis que je me suis acheté mon premier télescope goto.. :p

Cela dit, la mise en station d'une monture équatoriale (je parle pour des observations visuelles) n'est vraiment pas quelque chose de complexe. Il suffit de régler grossièrement le cercle de latitude (une fois pour toutes) et de pointer ensuite à peu près la polaire... Cela ne me semble franchement pas insurmontable, ni.. prise de tête. Je n'aime pas les montures équatoriales (histoire de goûts, manipulation..) mais c'est très honnêtement une opération sans douleur ni migraines qui ne prend guère plus de 30 secondes....

alala les GO-TO lovers

Je ne vois pas bien l'intérêt de cette remarque. :(

Nous sommes tous ici des passionnés d'observation astro.

A te lire, j'ai l'impression que le fait de vivre une passion d'une autre manière que la tienne te pose un problème, t'exaspère, ou en tous cas te dérange..

Posté

TheNeitsab : j'aime bien le principe de ce 150/1200. Si on met de côté l'inconvénient de la monture trop légère pour ce tube, je le préfère même au 150/750 (et nettement), grâce aux facilités apportées par le F/D pas trop court (réglages plus faciles, plus tolérant aux oculaires bas de gamme donc plus adapté à un budget étroit). Il sera plus facile d'accéder aux forts grossissements (notamment quand le budget est serré : pas besoin de Barlow ou d'oculaires à "barlow intégrée".

Bref, le seul problème est qu'il est livré sur une monture adaptée au modèle court. Forcément, s'ils le livraient sur une monture plus lourde, il coûterait plus cher. Mais j'en ai vu un en action et il était utilisable. Du moment qu'on ne surcharge pas le tube avec un appareil photo ou autre accessoire qui pèse, je pense que c'est jouable. Maintenant, si de toute façon il faut faire une croix sur la photo (bonne idée à mon avis quand le budget est faible), pourquoi ne pas choisir le modèle sur monture Dobson ? Ce sera nettement plus stable, et aura quelques avantages pratiques (observation assis, matériel moins lourd et plus facile à mettre en oeuvre), l'inconvénient étant alors qu'on ne pourra pas s'initier à la mise en station (utile plus tard si on projette l'astrophoto sur le prochain instrument).

Posté

C'est clair que si ton budget est limité, un Dobson est une excellente idée: le plus grand diamètre pour le budget le plus faible. Et tu peux démarrer tout de suite.

Par après, tu peux encore acheter une monture si tu veux vraiment te mettre à la photo. ;)

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1992_Skywatcher-Skyliner-200P---Parabol-Dobson-200-1200mm.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2493_Skywatcher-Skyliner-150P---Parabol-Dobson-150-1200mm.html

Posté (modifié)
je pense être plutôt patient mais très fainéant et je préfèrerais la facilité à la complication, donc, après de longues heures de recherches, je suis tombé sur celui-ci : http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-130-650-explorer-bd-az-s-goto/p,14989#tab_bar_1_select

Bonjour,

Tu ne cherches pas la complication mais lis tu l'anglais ?

Là tu auras une notice en anglais avec un engin inutilisable sans.

Dans le même ordre de prix/diamètre on trouve un MAK 127 sur monture altaz goto pour 400E chez Optique Unterlinden.

Remarques qu'un dobson, y'a pas plus simple et qu'en dessous de 200mm le goto sert pas à grand chose vu que les objets restent assez faciles à trouver.

Teleskop service vend un dobson 150/1200 pour 200E.

-edit- grillé par le chevaucheur d'Orion.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Donc un Dobson est plus pratique pour débuter ? Je ne vois pas comment s'en servir à première vue, on dirait sur les photos qu'il manque quelque chose pour le faire tenir par terre, est-ce qu'il tient juste à plat comme ça, c'est si simple que ça ??

Posté

Dans un télescope, c'est le miroir qui est lourd (le cul de l'instrument).

Le tube du Dob est équilibré sur un berceau et glisse sur des patins en téflon, en élévation et en azimut.

Le Dob, on le tient en mains comme le guidon d'une moto et on regarde dans le petit trou en haut. Automatiquement, les mains poussent comme il faut pour suivre l'objet, c'est instinctif.

Posté

Un Dobson est plus pratique pour débuter ;)

Ben enfaite je pense que tu regarde debout ou sur une chaise, vu que le tube est plutôt grand, puis normalement il est conçu pour "tenir par terre" (tu met une plaque de bois ou quelque chose dessous pour pas le salir ou qu'il tombe ), ou encore tu a les tables équatorials ... mais ça jen ai jamais vu et niveau prix je connais pas =/

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.