Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Donc un Dobson est plus pratique pour débuter ? Je ne vois pas comment s'en servir à première vue, on dirait sur les photos qu'il manque quelque chose pour le faire tenir par terre, est-ce qu'il tient juste à plat comme ça, c'est si simple que ça ??

Et oui, un gros plateau télé qui porte tout le basard.

Pas besoin d'accessoires en plus, c'est le plus simple qui soit.

Jettes voir un oeil aux CROAs ou à la partie croquis pour te faire une idée de la vue que cet engin donne à son proprio.

En visuel, c'est surtout le diamètre qui donne la vue et là tu as un rapport prix/diamètre imbattable.

Jusqu'au 300, pas besoin de marche pied ou de quoi que ce soit.

Vaudrait peut être mieux tout de même aller faire un tour dans un club histoire de voir si ça te conviendrait.

Donnes peut être la plus grosse ville près de chez toi histoire de voir si un astram d'ici pourrait pas te proposer une sortie avec son dob.

Bon ciel

Posté

Salut,

J'ai débuté sur un SW 150/750 avec sa monture EQ3.2

Excelent pour commencer mais cela nécessite un minimum de patience: colimation, mise en station, apprendre le ciel....mais quel plaisirs !

J'ai commencé par le visuel puis j'ai testé la photo. L'avantage de cet instrument est la polyvalence et la possibilité de le faire évoluer tranquillement en fonction de l'intérêt que tu y trouveras.

Pour ma part, j'ai commencé par les moteurs de la monture, des occulaires, une barlow, de l'astrosolar pour le soleil, filtre pour la lune, webcam pour le planétaire, motorisation du porte occulaire et dernièrement acquisition d'une monture plus stable (Sirius) et modif de la webcam pour le ciel profond. Mis à part la monture, tout ce qui a été acheté "ne coute" à chaque fois que quelques dizaines d'euros

Voilà en un an l'évolution pas à pas d'un projet. Comme toi je suis parti d'une feuille blanche. Je me rappelle le vendeur me demandant si je préférai le planétaire ou le ciel profond......j'aurai du prendre ma tête en photo !

Maintenant j'ai pu faire des observation en visu, apprendre les techniques de bases, faire de la photo planétaire, apprendre les softs et bientôt je vais tester le ciel profond.

Un club te permettra de te renseigner mais n'oublie pas qu'il faut aussi tester ta motivation. Sortir de chez soi l'hiver quand on est bien au chaud....

Voilà pour ma petite expérience.

A+ et bon choix

Posté

A te lire, j'ai l'impression que le fait de vivre une passion d'une autre manière que la tienne te pose un problème, t'exaspère, ou en tous cas te dérange..

Je pense que l'on ces mal comprie et je men excuse ....

Je pense juste que pour un budjet de 300euro un GoTo n'ai pas utile si le tube et la monture ne sont pas efficace eux aussi

Voila je m'excuse de ces commentaires qui non pas fait avancé le sujet,

A bonne entendeur

Posté
Donc un Dobson est plus pratique pour débuter ?

Ça dépend !

Mais il offre des avantages qui ont été décrits ci-dessus. À toi de voir si ces avantages sont importants pour toi ou non. Et comme il offre aussi des inconvénients, à toi de voir si c'est quelque chose d'important ou non.

(On n'est pas ici pour dire ce que tu dois acheter, mais pour témoigner ou expliquer les avantages et les inconvénients des différents engins, ce qui peut t'aider à choisir en fonction de tes critères personnels.)

Je ne vois pas comment s'en servir à première vue

C'est tout simple : pour l'orienter vers la gauche, on le pousse à gauche, pour l'orienter plus haut, on le pousse vers le haut, et ainsi de suite. C'est comme une chaise : pour l'amener sous ses fesses, on la tire vers soi, et pour la ranger sous la table, on la pousse. Tout pareil.

est-ce qu'il tient juste à plat comme ça, c'est si simple que ça ??

Oui, c'est ça ! C'est tout simple. Et tout bête... d'où ses inconvénients (le revers de la médaille de la simplicité).

Pour moi, le Dobson est un télescope de feignant (celui qui ne veut pas de réglages et d'initialisation, pas se farcir de mode d'emploi, et qui veut observer assis), mais de feignant qui en assume les inconvénients (pas de motorisation en général, souvent pas de pointage automatique, et bien sûr pas de photo normalement...)

Posté

salut,

si tu veux voir un dobson en vrai et pouvoir juger de visu, je suis sur Biguglia, Ortale plus precisement, n'hésite pas .

Yannick

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.