Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Coucou, je cherche a acheter mon 1er télescope de nuit pour observer les nébuleuses, les planètes du système solaire, les galaxies etc... mais je n'y connais rien:(. Pouvez-vous me conseiller pour mon choix? Je souhaiterais qu'il y ai un moteur de suivi pour ne pas perdre mes observations! Mon budget est de 300/350 e pour le télescope.

Merci.

Posté

Sujet déplacé dans le forum "support débutants".

Merci de respecter les différentes rubriques ;)

Posté

Bonjour, faut pas être déçu si tu n'y connait rien on est tous passés par là :p.

Le moteur de suivit comme tu dit n'est pas indispensable au début, entre le moteur et le diamètre du miroir à budget égal choisis le diamètre, un moteur ça ce rajoute par la suite, pas le diamètre.

Rempli le questionnaire "la moulinette de Newton" pour que l'on en sache un peu plus . sinon dans le budget tu as le classique télescope de Newton sur monture équatoriale de 150mm de diamètre et 750mm de focale appelé communément 150/750.

Yves.

Posté

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre (pas trop cher si possible) pour voir plus de choses

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai de la place dans mon véhicule mais va falloir pousser un peu

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches

7. Je sais porter facilement : 10 kg

8. Les réglages : Je n'en veux pas

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte

11. Quand j'ai trouvé l'objet : J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 300 €

Note monture :

Equatoriale motorisée (58)

Dobson (57)

Equatoriale (EQ) (53)

Azimutale avec goto (50)

Azimutale (AZ) (50)

Dobson push-to (41)

AZ-EQ avec goto (40)

Equatoriale avec goto (36)

Note tube :

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (58)

Newton tube plein (56)

Lunette achro longue (54)

Lunette achro courte (50)

Lunette apo (48)

Newton tube ouvert (46)

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 300 €, le diamètre recommandé est de 130 mm

Posté

Je plussoie pour le 150/750: non seulement c'est une bête de course pour un débutant, mais en plus il y a moyen de le compléter petit-à-petit pour en faire un instrument très satisfaisant et efficace pour un amateur averti.

Juste un conseil: ne lésine pas sur la monture, car la stabilité mécanique est un must aussi important que la qualité optique.

Posté

Salut,

Il ne veux pas de réglage et un gros diamètre => Dobson non ?

Je suis d'accord avec le Newton 150/750 (c'est ce que j'ai d'ailleurs) mais

pour quelqu'un qui veut de l'évolutif, je ne pense pas que ce soit son cas ...

Pr.

Posté
Coucou, je cherche a acheter mon 1er télescope de nuit pour observer les nébuleuses, les planètes du système solaire, les galaxies etc... mais je n'y connais rien:(. Pouvez-vous me conseiller pour mon choix? Je souhaiterais qu'il y ai un moteur de suivi pour ne pas perdre mes observations! Mon budget est de 300/350 e pour le télescope.

Merci.

Bonjour,

Que ce soit en dobson ou en equatoriale, le moteur n'est pas nécessaire si c'est juste pour garder ta cible à l'oculaire en visuel.

Au dobson tu tiens le tube et tu suis le plus naturellement du monde parce que tu es en train d'observer.

En equato tu tournes une simple molette pendant que tu observes.

Le moteur n'est pas absolument obligatoire, il est utile surtout si tu as besoin d'avoir les mains libres pour dessiner par exemple.

A propos de l'équato et du moteur,n inutile de prendre la double motorisation.

On met la monture en place avant d'observer.

Cette mise en place s'appelle une mise en station.

Là la monture est alignée avec l'axe de rotation de la terre et un seul moteur AD suffit.

Mieux vaut prendre un non motorisé et lui ajouter un moteur de suivi AD, c'est moins cher et aussi bien que la double motorisation.

Voici quelques liens pour le 150/750 déjà conseillés:

Le bon vieux Skywatcher 150/750 sur EQ3-2 pour 340E

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2686_Skywatcher-Explorer-150P-EQ3---150-750mm-Newton-Teleskop.html

Le Orion 150/750 sur EQ3-2 pour 370

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR026

J'avoue une petite préférence pour Orion, les tests optiques montrent en général de bons miroirs.

Le Skywatcher a le gros avantage d'être livré avec un 25, un 10 et une barlow: tout le nécessaire pour faire du ciel profond et du planétaire sans rien acheter dans l'immédiat.

A toi de voir suivant les frais de transport et ton budget

Bon ciel

Posté
Je plussoie pour le 150/750:

Je suis d'accord avec le Newton 150/750 (c'est ce que j'ai d'ailleurs)

Le résultat du test donne pourtant un Maksutov ou Schmidt-Cassegrain comme étant le choix le plus adapté..

Pourquoi ne pas prendre en compte ce résultat ? :?:

Posté

Tu as mal lu:

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 300 €, le diamètre recommandé est de 130 mm

Posté
Tu as mal lu:

Note tube :

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (58)

Newton tube plein (56)

:?: Comprends pas pourquoi le maksutov avec sa note de 58 passe d'un coup au second plan. Le SC est probablement hors budget, mais le mak ?

Posté

Cette phrase s'affiche car l'utilisateur a volontairement choisi le newton tube plein (deuxième choix de la liste). Le choix classé 1er était le Mak (pour le tube) et la monture EQ motorisée.

Mais ça reste juste une indication ;)

Posté
Salut,

Je suis d'accord avec le Newton 150/750 (c'est ce que j'ai d'ailleurs) mais

pour quelqu'un qui veut de l'évolutif, je ne pense pas que ce soit son cas ...

Pr.

Yes, t'as probablement raison, mais le tout est de savoir ce qu'il veut ce qui, à ce stade, n'est logiquement pas évident.

C'est clair que si c'est pour de l'observation, sans envie de photo, il pourra gagner en diamètre à budget égal en prenant un bon dobson.

Posté (modifié)

Il ne faut pas oublier non plus que quel que soit le choix, à partir du moment où on se limite à du matériel à la qualité éprouvée, ce sera un très bon choix, surtout vu les prix actuels. Je fais cette remarque parce qu'à trop vouloir coller au plus près de ses préférences (qu'on ne connaît pas toujours bien ou qui peuvent changer, d'ailleurs), on finit par s'arracher les cheveux pour rien.

Un 150/750 est un très bon choix pour débuter. Un Maksutov 127 mm aussi. Un Dobson 200/1200 aussi. Une lunette 100/1000 aussi. Un petit « goto » aussi. Ce n'est pas optimal, ça ne montre pas forcément la même chose, mais ça permet de s'initier à l'astronomie dans de bonnes conditions (en tout cas c'est mon avis).

Et puis l'important n'est pas l'instrument mais les conditions d'observations (là encore c'est juste mon avis, je le signale juste pour faire réfléchir...) Quelqu'un qui se lance dans l'astro sans s'être renseigné, ou sans avoir de site d'observation, ou sans avoir la disponibilité nécessaire, etc. aura pas mal de difficultés, quel que soit l'instrument. Alors que celui qui est prêt et qui a de bonnes conditions d'observation pourra bien s'amuser, autant avec la lunette qu'avec le petit « goto » ou le Dobson ou autre...

(Au pire, on découvrira qu'on pouvait se passer de « goto », ou au contraire on regrettera de ne pas l'avoir pris, on qu'on est équatorialophobe, ou Dobsonophobe, mais c'est dans le pire des cas et ça nous aura appris quel matériel ne nous convient pas...)

Modifié par 'Bruno
Posté

Bonjour,

Je maintiens que la condition suivi telle que décrite au départ s'appliquerait autant au dob qu'à l'équato non motorisée.

Si c'est juste pour garder à l'oeil sa cible, pas besoin de moteur.

Ca peut jouer sur le choix final et sur le diamètre.

Bon ciel

Posté

Salut,

Perso, j'ai commencé avec une télévue 60 APO sur un trépied photo ! Et je me suis éclaté :-)

Et après j'ai acheté une monture avant un télescope plus gros.

Et je confirme: pas besoin de motorisation au début (et encore moins la double) ... vaut mieux acheter de bons oculaires !

Posté

Si c'est juste pour garder à l'oeil sa cible, pas besoin de moteur.

Je souhaiterais qu'il y ai un moteur de suivi pour ne pas perdre mes observations!

Pour du planétaire avec des grossissements importants, un suivi motorisé peut pourtant à mon avis offrir une option de confort bien agréable..

:?: Et le Mak 127 Kepler avec autotrack de chez OU ?

La monture azimutale n'est pas un souci puisque ce n'est que pour du visuel. Tube court et encombrement minimum..

Tiens, une question que je me pose au passage.. Les montures équipées de systèmes "Autotrack" (Suivi motorisé sans fonctions de type GoTo) sont elles prises en compte dans la "Moulinette" ?

On en trouve de plus en plus sur certaines montures azimutales ainsi que sur les dobsons..

Posté

Merci a tous ! Vraiment! Je pense vous ecoutez et prendre Le Orion 150/750 sur EQ3-2 sans moteur ( vu que vous dites tous que sa sert a rien =) ) car il a un grand diametre et une bonne focale. Ses fourniture et ses options sont elles aussi interressantes.

Posté

Bonjour,

Si tu prends un Orion, il est fourni avec un 25 et un 10 mais rien pour le planétaire.

Un oculaire de 4 ne serait peut être pas du luxe.

Tu as le Antares W70 de 4,3 chez l'Astronome.

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.