Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

C'est j'ai cassé la tirelire, et je me suis payé un vrai télescope,

finalement j'ai privilégié le Diam. plustot que le suivie...

je me suis offert un Dobson Kepler 300, un vrai monstre dans ces dimensions...

mais je me permettais de venir demander vos avis pour le choix d'un chercheur suplémentaire, il y a déjà un chercheur coudé 8x50, que je trouve bien lumineux, mais je voudrais un autre Chercheur, type point rouge, et j'ésiste entre ces deux là, lequel choisir?

un Telrad ou un Quickfinder?

Posté

un grand contre un petit , 3 rond contre 2

pense à l'alim et aux boitiers piles qui existent (une boutique en fait pour le quickfinder , mais je ne sait plus qui)

rien de plus bête que de ne plus avoir de chercheur en pleine nuit car la pile a lâchée

Posté

Bonjour,

J'utilise un Telrad installé sur un dobson 300 pour localiser les objets que je recherche. Pour ma part, je trouve cet équipement vraiment très pratique pour localiser les objets du ciel profond au point où je n'utilise plus mon chercheur droit 9x50. En effet, le Telrad projette sur une petite vitre 3 cercles concentriques respectivement représentant 0,5°, 2° & 4° sur le ciel. Armé de l'atlas de poche PSA qui représente également ces 3 cercles à l'échelle des cartes, il est alors très facile de localiser les objets.

Le seul problème du Telrad est sa taille conséquente mais pour un newton 300 tube plein, ce n'est pas un problème. Quant aux piles, ce sont de simples piles AA. Cependant si l'instrument est petit, il vaut mieux utiliser un QuickFinder qui est plus compact mais ne présente que deux cercles de 0,5° & 2°, ce qui est moins confortable pour localiser les objets.

Le top pour moi est d'utiliser un Telrad avec un chercheur muni d'un redresseur.

Bon achat.;)

Pierre-Jacques

Posté

Comme dit plus haut, la principale différence est le poids et l'encombrement.

L'avantage du Telrad, c'est le 3e cercle de 4° que le Quickfinder n'a pas.

Mais comme tu possèdes déjà un chercheur 8x50, du coup le 3e cercle n'est plus très utile.

Je possède le Quickfinder sans aucun autre chercheur, et je m'en sors très bien.

Le Quickfinder clignote également. Je trouve ça bien pratique et en plus, il résiste très bien à la buée.

Posté

il me semble aussi que le Quickfinder est réhaussé, plus besoin de se coller l'oreille contre un tube froid...;?

pour le moment mon coeur balance pour le Quickfinder, mais est ce qu'il y des déçus de ce modèle?

Posté

Pour poursuivre la discussion sur le Telrad, je l'ai installé avec un pare-buée et sur un rehausseur de 5 cm (il en existe également de 10 cm) afin d'éviter d'avoir à se coller la joue contre le tube. Tous ces équipements peuvent être achetés avec le Telrad. Pour le pare-buée, il y a aussi moyen d'en bricoler un avec une demi-bouteille en plastique.

Pour ma part, je pense que le cercle supplémentaire de 4° est un plus réel, surtout lorsque l'on n'utilise que le Telrad pour localiser les objets par rapport au cercle de 2°.

Voilà pour mon retour d'expérience sur le Telrad.

Posté
il me semble aussi que le Quickfinder est réhaussé, plus besoin de se coller l'oreille contre un tube froid...;?

Ces 2 chercheurs sont en vente ici:

* http://www.astronome.fr/produit-chercheurs-chercheur-quickfinder-218.html

* http://www.astronome.fr/produit-chercheurs-chercheur-viseur-clair-telrad-219.html

Le quickfinder est moins sensible à la buée que le telrad, pour lequel un pare buée ou une résistance chauffante sont des accessoires quasi indispensables.

Il est, de plus, plus haut, d'un poids moindre et moins encombrant, mais il ne propose que 2 cercles contre 3 pour le telrad.

L'achat de ces chercheurs a été évoqué à diverses reprises sur le forum.

Effectue une petite recherche pour avoir les avis des utilisateurs.

Posté
Pour poursuivre la discussion sur le Telrad, je l'ai installé avec un pare-buée et sur un rehausseur de 5 cm (il en existe également de 10 cm) afin d'éviter d'avoir à se coller la joue contre le tube. Tous ces équipements peuvent être achetés avec le Telrad. Pour le pare-buée, il y a aussi moyen d'en bricoler un avec une demi-bouteille en plastique.

Pour ma part, je pense que le cercle supplémentaire de 4° est un plus réel, surtout lorsque l'on n'utilise que le Telrad pour localiser les objets par rapport au cercle de 2°.

Voilà pour mon retour d'expérience sur le Telrad.

Cela rajoute au prix de l'achat mais tu as la possibilité d'acheter un réhausseur et un pare buée. Perso, ces deux achats ont été faits plus tard ... mais utile en définitive.

La buée, le pire ennemi du Telrad ... On dit (à confirmer) que le quickfinder est beaucoup moins sensible à ce problème.

Les vis de réglages me semblent plus pratiques sur le Telrad (observé lors d'une soirée entre astro-potes). Il faut dire que le Telrad est plus imposant et que j'ai de la place pour mes paluches ....

Dernier point, j'ai viré le chercheur et conservé uniquement le telrad sur mon 300 Kepler. Je me débrouille avec le 30 mm pour affiner le pointage.

Bon choix

Posté

Bonjour,

J'ai un Quickfinder sur mon 150/750 en complément du chercheur. Très utile, Je l'appelle mon "goto du pauvre" !!!:be:

Avantages:

- très léger

- pas de buée

- il est haut donc tu te colles pas l'oreille contre le tube (c'est froid en hiver !!!)

- réglage de l'intensité lumineuse des cercles

- Autonomie de la pile très longue. Mais comme te dit "Basque en balade", tu peux ajouter un petit boîtier pour l'autonomie (mais pas sûr que ce soit utile, la pile durant vraiment longtemps), vendu chez L'Astronome il me semble...

Le Telrad est bien aussi car cercle supplémentaire, mais l'ai pas pris pour mon 150 pour cause d'encombrement, de poids et de buée...

Bonne journée.:)

Monfreid.

Posté

Quand j'avais été confronté à ce choix, et après moultes lectures à droite à gauche, j'ai acheté le Quickfinder (pas de buée et plus haut).

Posté

bon alors c'est décidé, ce sera le quickfinder, pour les raisons suivantes:

-plus haut que le Telrad

-pas de buée

-et en plus moins chère que le telrad avec réhausseur et résistance anti-bué...

pour le cercle en moins et bien je ferais sans...

Merci a tous pour vos conseils...

Je vous tiens informés une fois le chercheur installé...

Posté

- Autonomie de la pile très longue. Mais comme te dit "Basque en balade", tu peux ajouter un petit boîtier pour l'autonomie (mais pas sûr que ce soit utile, la pile durant vraiment longtemps), vendu chez L'Astronome il me semble...

oublie le allumé pendant une semaine :mad: avec les piles AA , il a encore servi un soir de plus :be: ou plus avant de remettre les piles en recharge

Posté
oublie le allumé pendant une semaine :mad: avec les piles AA , il a encore servi un soir de plus :be: ou plus avant de remettre les piles en recharge

Eh eh,:be:

... "la pile durant vraiment très longtemps"... si on n'oublie pas de tourner le bouton sur "off" !!!:be::be:

• 4 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

Puis avoir ton avis sur ce point rouge.

Est-il installé dans un chercheur optique (8x50 ou autre), ou est-ce un simple verre sans aucun agrandissement?

Sur la toile, on ne trouve aucune info pour affirmer ( ou infirmer) quoi que ce soit.

Cordialement

Jm

Posté

d'acheter une embase supplémentaire (12€) et le tour est joué : le Telrad dans la boîte et on peut l'installer sur tous ses tubes.

Bon ciel

Posté

Hello!

j'ai un quickfinder: hyper léger et contrairement au telrad il n'a pas la facheuse habitude de s'allumer pendant le transport

Posté

En fait.. ce que je cherche, c'est un chercheur optique genre 8x50 9x50, mais avec un point route ou réticule éclairé pour changer mon 6x30 de daube livré sur mon mak. Je voulait juste des précision sur le modèle baader "Skysurfer V" savoir si il avait un grossissement ou pas.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.