Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

ma question est de savoir avec quoi transportez vous votre matos pendant vos

escapades nocturnes (matariel utilisé, sac ou autre + lien svp) ?

Et aussi, savoir la pratique la plus simple pour éviter de faire plusieurs voyage

entre voiture et appart?

1- Tube?

2- monture ?

3- Pied ?

4- Disques ?

Dernière question svp?

Une fois arrivée sur le site d'observation, avec quoi vous vous éclairer?

Lampe Mag-Lite?

Lampe frontale ou feu de voiture? :)

Merci :)

Posté

Salut Ewans,

Je possede depuis peu un dobson Flextube 254.

C'est peut etre moins contraignant a trimbaler qu'un tube sur monture

J'ai garde le carton du tube avec ses cales en polystirene.

Le carton rentre pile poil dans le coffre de ma saxo, j'enleve juste la plage arriere.

Dans cette config, je laisse meme le chercheur et le telrad sur le tube.

Le rocker, lui, je le place sur la banquette arriere, juste attaché avec la ceinture de securite.

Pour le matos, je n'ai pas grand chose. J'ai juste recupere une petite malette dans laquelle je peux loger un porte document A4, mon PSA, un crayon, 3 oculaires, 1 barlow, 1 cheschire, 1 carte du ciel, 1 frontale a lumiere rouge, 1 jeu de piles neuves pour le telrad.

Enfin, 1 sac a dos avec grignotage et boisson.

Posté

Salut.

Moi je procède comme ça :

- Le tube tel quel sur la banquette arrière. Puis attaché avec la ceinture centrale.

- Le pied, reste dans son carton d'origine, et posé dans le coffre.

- La monture, dans une mallette, acheté au rayon bricolage.

- Une autre mallette pour le petit matériel (oculaires, filtre, bouquins, chercheur, lampes, etc...)

- Et les disques de poids, sont dans leurs cartons d'origine, dans le coffre aussi.

Pas de sac spécifique ou autre. Je suis en maison. Une partie du matos est dans la maison et le reste dans le garage du jardin.

Donc, un voyage pour chaque chose.

Sur le lieu d'observation, on a la voiture à côté de l'emplacement. Donc, assez simple à décharger ! Pas de va et vient à faire.

Pour l'éclairage : Lampe frontale à deux couleurs (blanc et rouge).

Posté

salut

pour moi j ai chopé une sacoche de pécheur assez rigide chez decatruc+- 35 euros.sa ressemble a ça http://img5.cherchons.com/2142861745/berkley-sac-storage-1676703981.jpg

elle est fournis avec une boite transparente a casier pour mes oculaires et barlows.

j y loge aussi ma boite avec raquette synscan,cable et webcam.

pour la monture par terre dans la voiture sur un coussin de bonne taille.le tube lui est accroché derrière avec les ceintures de sécurité.

Posté (modifié)

Bonjour,

J'étais piéton et j'avais intérêt à tout transporter en une fois.

Jusqu'au 150/750 tu peux tout caser dans un bon vieux caddie à tata

caddie-design-noir-450.JPG

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=52612

Pour avoir commencé par mettre le scope en expo dans ma chambre, je peux te dire qu'il vaut mieux plutôt le laissé rangé prêt à partir.

C'est moins beau mais ça t'évite les oublis et les pertes de temps.

Lampe:

Frontale pour s'installer, lampe manuelle moins forte autour du cou pour la lecture

Préférer un bouton qui force à appuyer pour éclairer, on allume que quant on en a vraiment besoin.

Ta lampe de lecture doit être assez faible pour ne doit pas éclairer quant il fait jour en hiver.

Tu préféreras peut être les sacs tout faits Orion pour la voiture.

Ils proposent un sac qui peut contenir tout un 150/750 pour 72E.

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR020

Tu as quoi comme instrument à transporter ?

Un autre détail: la bête bandoulière sur la mallette à moins d'avoir trois bras.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Pour moi c'est un sac à dos ThinkTank StreetWalker HardDrive : j'y rentre ma L80 et tout ses accessoires (ou deux téléobjectifs+plus petits objectifs), ma monture AstroTrac, un EOS, l'ordi portable, avec le trépied attaché : autrement dit tout le matos dans un seul sac, il me reste que le booster d'alimentation à trimballer à la main si je veux pas vider les piles.

Pour l'éclairage j'avais acheté sur un site astro une frontale permettant aussi bien l'éclairage rouge que blanc

Posté

Ouai pas mal le cadis a mémé, je n'y avait pas pensée :) Moi j'ai le skywatcher 200/1000 + monture eq5 + pied + 2 poids et mes 3 oculaires

que je met dans mes poches. C'est assez encombrant et chiant car faut

faire deux voyages pour foutre ça dans la voiture :(

Le tube encore ça va car je peux le transporter a la main comme un sac

mai le plus chiant c'est les poids et le pied avec monture :cry:

Faudrait que je me trouve un sac pour y foutre tout sauf le tube mai punaise

comme ça pèse!!!

Posté

Un 200/1000 en deux fois, je vois pas trop ce que tu pourrais faire pour réduire.

Remarques que la monture et le trépied prennent pas beaucoup de place.

Tu peux pas les laisser en voiture dans un recoin du coffre ?

Restera plus que les accessoires et le tube.

Bon ciel

Posté
Tu peux pas les laisser en voiture dans un recoin du coffre ?

Restera plus que les accessoires et le tube.Bon ciel

C'est une idée mai j'adore contempler mon matos tout remonté chez moi,

dans la salle a manger :) Faut dire qu'aussi je viens a peine de le recevoir.

Je le regarde comme un tableau de picasso :be:

Quand j'en aurrais marre, j'envisagerais ton idée de laisser tout le reste sauf

le tube.

Posté

J'étais comme toi et puis je me suis mis à préférer le paquet plus moche mais prêt à sortir.

Et puis tout remettre en place... c'est un peu casse c:censuré:lles à 4h du mat quant on est claqué et qu'on bosse dans quelques heures.

Bon ciel

Posté

mon 150/750 tient dans une bête valise de voyage capitonnée avec monture, poids et oculaire. Il y a juste le trépied qui est a coté... c'est très pratique et tu as tout sous la main.

Posté

Salut,

pour ma 100ED : la longueur qui va bien dans ce choix la : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR020

pour le tube de mon Dob, housse faite maison en cousant du tissu par dessus des matelas fins decath... + un lacet pour serrer par dessus.

Une malette carref... alu pour les accessoires

Et tout dernièrement, j'ai imité Sendell avec un sac à dos, moi j'ai choisi le LowePro 450 AW, excellent pour les petits tubes...que je n'ai pas encore :-)

tiens ça me fait penser, le AW c'est pour All Weather, ça veut dire qu'il y a une housse fournie pour la pluie et je ne l'ai pas trouvée parmi la foultitude de poches qu'il y a sur ce sac

Posté

Salut,

Pour ma part, c'est 2 malettes:

- une pour le matériel fragile :occulaire, raquette, chercheur, laser de colim...(acheté à castomerlinrama avec mousse prédécoupée en petit batonnet, super pratique !)

- une plus "foure tout" pour les câbles, doc papier, lampes, outils....)

Pour le tube ce sont les 2 cartons emboités d'origine + polystirene et papier bulle

Et pour la monture j'ai un sac Geoptick.

La lumière est une petite lampe rouge et en dépanage une frontale en lumière blanche et rouge. J'attends une lampe à led USB pour éclairer le clavier du PC les soirs de photos (pas de PC les soirs de visuels !)

Mais pour tout dire, j'observe pour l'instant depuis mon jardin. donc monture sur trepiers prêt à sortir, carton et valise dans le salon (merci Madame...). 10mns montre en main pour l'installation.

A++

Posté
Salut Ewans,

Je possede depuis peu un dobson Flextube 254.

C'est peut etre moins contraignant a trimbaler qu'un tube sur monture

J'ai garde le carton du tube avec ses cales en polystirene.

Le carton rentre pile poil dans le coffre de ma saxo, j'enleve juste la plage arriere.

Dans cette config, je laisse meme le chercheur et le telrad sur le tube.

Le rocker, lui, je le place sur la banquette arriere, juste attaché avec la ceinture de securite.

Pour le matos, je n'ai pas grand chose. J'ai juste recupere une petite malette dans laquelle je peux loger un porte document A4, mon PSA, un crayon, 3 oculaires, 1 barlow, 1 cheschire, 1 carte du ciel, 1 frontale a lumiere rouge, 1 jeu de piles neuves pour le telrad.

Enfin, 1 sac a dos avec grignotage et boisson.

Tout pareil !

Flextube dans son carton avec ses polystyrènes d'origine (nickel dans le coffre d'une 206), rocker sur le siège, maintenu par la ceinture...

Depuis que je suis passé à l'Orion XX14, c'est presque pareil sauf que je dois prendre la voiture de madame (megane estate) : le rocker rentre à l'arrière sans devoir le démonter (pratique !), et j'ai fait un support avec un carton et les polystyrènes pour poser les deux morceaux du secondaire dedans.

Les oculaires, filtres et bricoles sont rangés dans une valisette qu'on trouve dans tous les magasins de bricolage.

Sur place, éclairage à la frontale rouge. J'ai aussi une grosse baladeuse à led (40 leds je crois) qui est un peu violente pour vérifier que je n'ai rien oublié en repartant. Mais à éviter en pleine observation ;-)

En général, je dépose tout le matos juste derrière la voiture là où j'observe, donc je n'ai pas besoin de diable ou de chose particulière pour transporter tout ça.

Mon rêve ce serait quand même d'avoir une remorque avec tout le matos dedans afin d'éviter de devoir décharger la voiture quand je rentre à perpet'...

Posté

Je transporte mon Newton 200/1200 dans un sac de golf, avec trépied et diverses pièces mécaniques. Monture (EQ5) et oculaires dans un sac séparé (mais en fait, je pense que la monture tiendrait aussi dans le sac de golf, en la mettant au fond dans une boite, avec le tube dessus, et il y aurait encore de la place pour mettre les oculaires).

Et le tout en un seul voyage. J'ai même déjà pris le train et l'avion avec tout ce bazar.

Posté
Je transporte mon Newton 200/1200 dans un sac de golf, avec trépied et diverses pièces mécaniques. Monture (EQ5) et oculaires dans un sac séparé (mais en fait, je pense que la monture tiendrait aussi dans le sac de golf, en la mettant au fond dans une boite, avec le tube dessus, et il y aurait encore de la place pour mettre les oculaires).

Et le tout en un seul voyage. J'ai même déjà pris le train et l'avion avec tout ce bazar.

Dans l'avion j'imagine que ton matériel a voyagé en soute ? J'aurais un peu peur que le matériel soit maltraité, quand on voit le sort que subissent certaines valises, et la délicatesse avec laquelle elles sont chargées/déchargées...

Posté
Dans l'avion j'imagine que ton matériel a voyagé en soute ? J'aurais un peu peur que le matériel soit maltraité, quand on voit le sort que subissent certaines valises, et la délicatesse avec laquelle elles sont chargées/déchargées...

Pour l'avion, miroir+monture+oculaires => bagage cabine

Tube+trépied => soute

Tube emballé dans un sac matelassé (Geoptik), enveloppé dans du plastique à bulles, le tout dans le sac de golf (également matelassé).

En effet, j'aurais un peu peur de mettre le miroir en soute.

(mais comment font ceux qui se baladent avec des miroirs de 400mm au bout du monde?)

Mais pour des déplacements plus courants, voiture ou train, pas besoin de démonter le miroir.

Dans tous les cas, on s'en sort très bien en un seul voyage pour tout porter vers une voiture, dans une gare, ou un aéroport.

Posté

Ok merci pour toute ces réponses les gars ;)

Mai personne n'évoques les poids :b: la chose la plus lourde dans

le matos astro, vous en avez pas? lol

Posté

slt, moi c'est un C11 sur cg5 go-to.

alors les occulaires, filtres... dans une mallette avec mousse predecoupe.

la monture dans un sac de voyage achete a carrefour pour 25e ou la mousse d'origine rentre pil-poil a croire que sa etait fait pour sa.

le tube dans un sac etanche circulaire de voyage camping achete a decathlon pour 30e la aussi dimension nikel, juste mis de la mousse pour proteger.

finalement des sacs pas cher on en trouve, sa evite se qui est vendu a un prix pas possible, finalement on se fait un peux avoir je trouve.

cele me permet de descendre tout d'un coup de mon 3e etages en bandoulliere, donc un seul voyage.

le trepied reste dans le coffre de la voiture, mais je compte acheter une house a ski, les dimension sont bonnes pour pouvoir le porter facile.

seul les trois contre poids de 5kg sont casse.... alors ils restent dans le coffre de la voiture.

moralitee, en cherchant un peut dans les grands commerces on trouve des truc nikel, qui s'adapte tres bien, et pour pas cher!!!!!!!

Posté
Bonsoir,

ma question est de savoir avec quoi transportez vous votre matos pendant vos

escapades nocturnes (matariel utilisé, sac ou autre + lien svp) ?

Et aussi, savoir la pratique la plus simple pour éviter de faire plusieurs voyage

entre voiture et appart?

1- Tube?

2- monture ?

3- Pied ?

4- Disques ?

Dernière question svp?

Une fois arrivée sur le site d'observation, avec quoi vous vous éclairer?

Lampe Mag-Lite?

Lampe frontale ou feu de voiture? :)

Merci :)

Salut,

Des petits gars pas loin de chez toi (Cours la Ville) : VALEASY

http://www.valeasy.fr/accueil/

Pr.

Perso, j'ai un sac fait maison pour le tube, idem pour le trépied, un sac photo pour la televue 60, une valise (toute simple de voyage) avec de la mousse découpée par mes soins pour la monture.

Eclairage : les lampadaires d'à côté :be:

je rigole, lampe frontale rouge (Petlz font ça)

pr

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.