Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Coucou !

Je crois que tout est dans le titre... J'ai un Olympus E-510. Et pas trop les moyens pour acheter autre chose pour le moment.

J'ai vu un peu partout des astuces pour défiltrer les Canon EOS, mais aucune information sur le défiltrage des Olympus.

Alors plusieurs questions :

- d'abord, est-ce utile ? Est que les Olympus sont également équipés de ce filtre IR-Cut qui gène tant pour le Ha dans les Canon ?

- ensuite, est-ce possible ?

- enfin, quelles en sont les conséquences ? J'ai vu qu'il fallait rajouter un filtre sur les Canon pour avoir une balance des blancs correcte. et là ?

Voilà. J'espère que certains ont au moins des bribes de réponses. Donc d'avance, merci.

Posté

1. Tous les APN reflex possèdent un filtre 'lowpass' gènant pour l'astro.

2. On peut défiltrer tous les APN reflex.

3. L'APN ne peut plus servir pour la photo de jour et perd sa garantie. Généralement le filtre d'origine est endommagé pendant son retrait.

Il existe des solutions permettant de garder une capacité diurne, mais uniquement pour Canon.

On trouve aussi des bricolages plus ou moins hasardeux pour Nikon, mais à ma connaissance pas pour les autres marques.

Question budget, il vaut mieux chercher un Canon d'occase, genre Eos350D. On en trouve parfois à moins de 200€. ;)

Posté

Coucou !

Merci OrionRider pour ta réponse.

Donc, conclusion, dans un premier temps, je tente comme ça (le seul essai que j'ai fait, la batterie n'a tenu qu'une seule pause de 40 s, sans même pouvoir faire la MAP !!).

Ensuite, on avise, c'est ça ?

Posté

Salut Benjamin,

Etonnant que ta batterie ne tienne qu'une pause de 40s. Je sais que pour les canon il existe un bricolage qui consiste à se servir de la coque de la batterie pour en faire une alimentation se branchant sur le 12V d'un allume-cigare. Peut-être y a t-il moyen de s'en inspirer pour remplacer ta batterie qui doit être morte.

Pour le défiltrage de ton apn je n'ai pas de solution. Mais avec un C9 tu peux déjà faire pas mal de galaxie du printemps, des nébuleuses planétaires pour cet été et des amas ouverts et globulaires.

Pour les grandes nébuleuses de cet été avoir le Halpha est un plus non négligeable mais tu devrais pouvoir faire les plus péchues comme la lagune, la trifide, ...

Et puis par la suite peut-être envisagé un boîtier défiltré d'occase pas trop cher, çà se trouve.

Posté

J'utilisais jusqu'à présent mon E-510 pour faire un peu d'astro (exemple). Je tourne avec deux batteries, celle d'origine et une de remplacement Uniross. Je n'ai pas eu de problème pour tenir plusieurs heures en pose B. Maintenant, je suis passé au E-620. Même topo.

Concernant le défiltrage, SpencersCamera le propose pour Olympus mais au prix où c'est, on peut se demander si ça vaut le coup.

Posté

Coucou !

Merci pour toutes vos réponses.

@ Romuald :

Tiens, bonjour ! Content de te lire et de te voir intervenir sur ma question. Et j'espère qu'on aura enfin l'occasion de se revoir !

Non, le problème des 30s était double :

- Il faisait froid (brrr ! 1°C... Non, je plaisante !)

- Le gars qui devait s'occuper de la charge des batteries de l'appareil était en vacances !! Le coquin !

@ Eric S :

Bon, après, justement, pour le Ha, j'avais cru comprendre que les performances des capteurs des réflex étaient très mauvaises dans ces longueurs d'onde proches de l'IR. Non ?

Posté

Il n'y a pas que le Ha dans la vie ;) Alors comme je n'allais pas désosser mon reflex (et que le retrait du filtre IR semble difficile chez Olympus), je fais sans. Ça donne quand même des résultats. Après mon expérience en grand champ sans télescope (objectif classique) m'a montré que l'absence de pollution lumineuse était un critère très important. Ensuite, l'échauffement du capteur était un autre problème en été (voir cette discussion) mais moins rédhibitoire.

Posté

Coucou !

@ Eric S :

Désolé, j'ai répondu un poil vite. C'est Romuald qui me parlait du Ha. Désolé ! Je vais battre ma coulpe, faire 3 fois le tour du forum sur un seul pied et me jeter tout nu dans l'eau glacée qui coule au pied de l'Eyjafjöll en pénitence !

Je vais parcourir le lien que tu m'as donné, mais j'avais déjà lu des sujets comparables, et j'ai trouvé ce lien très intéressant :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=76389

ou il est question justement de refroidissement du boîtier reflex dans son intégralité.

Mais c'est une autre histoire...

Posté

Oui, j'avais déjà vu le sujet sur le refroidissement de tout le boitier. Ce n'est pas adapté à mon cas où je travaille juste avec un objectif photo sans parler de la consommation électrique pour moi qui fait dans le très nomade.

Posté

Coucou !

Bon, effectivement, avec un objectif, c'est moins pratique, c'est clair. Par contre, il peut toujours être possible de pouvoir alimenter l'appareil sur de longues pauses avec une batterie externe. Genre PowerTank et assimilé. Ce qui, au prix certes d'un poids plus élevé, te donnerait une autonomie plus longue. J'imagine bien que tu y as pensé, bien évidemment.

Justement, la question est : pourquoi ne l'as-tu pas fait ? Trop lourd malgré tout ? Parce qu'on trouve des 6Ah pour à peine plus d'un kilo, sans être trop fragile non plus...

Posté

Disons que jusqu'à présent, mon mode opératoire étant très manuel, il nécessitait ma présence tout le temps. Le résultat est que je craquais avant la batterie.

Depuis, j'ai découvert comment me faire un intervallomètre pas cher:

intervallometre.jpg

J'ai voulu me lancer dans les time lapses. Je me retrouve alors confronté à la durée de vie limitée de la batterie. Comme j'ai déjà par ailleurs une batterie Li externe (MP3450 de 400 g), je suis en train de travailler sur un dispositif d'alimentation direct du boîtier avec cette batterie.

Après, je m'interroge sur l'utilisation d'un petit ventilateur style pour microprocesseur afin d'évacuer la chaleur du boîtier en poses longues. Avec le E-620, on pourrait imaginer de le mettre à la place de l'écran qui est orientable. Mais j'ai des doutes sur l'efficacité, le plastique du boîtier n'étant à priori pas un bon conducteur thermique.

Posté

Coucou !

Quand tu feras cet adaptateur d'alimentation, fais-nous partager ton expérience, ça me semble être très comparable aux alimentations pour les Canon, mais ça sera au moins une confirmation.

En tout cas, merci à toutes vos réponses concernant le défiltrage, maintenant, je sais que je n'ai aucune piste sérieuse de ce côté-là.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.