Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Ou peut-on trouver aujourd'hui des oculaires TMB (vu les infos Scopemania).

Ces oculaires étant destinés à mon club je préfère les origines au clones, cela évite d'éventuelles discutions si l'oculaire ne donne pas satisfaction.

Christian

PS: Y-a-t-il des retours d'utilisation des nouveaux TMB Paradigm

Posté
Bonjour,

Ou peut-on trouver aujourd'hui des oculaires TMB (vu les infos Scopemania).

Ces oculaires étant destinés à mon club je préfère les origines au clones, cela évite d'éventuelles discutions si l'oculaire ne donne pas satisfaction.

Christian

PS: Y-a-t-il des retours d'utilisation des nouveaux TMB Paradigm

Chez M42 à Colombes qui va disposer de toute la gamme en planetary type 2. Même provenance sauf qu'il n'y a pas marqué TMB sur l'oculaire. J'étais utilisateur des Paradigm. J'ai conservé un 25. Très bon rapport qualité/prix.

Posté

Pour les paradigm, je possède le 15 et le 25mm et ils sont vraiment excellent en terme de contraste et piqué.

Posté
Chez M42 à Colombes qui va disposer de toute la gamme en planetary type 2. Même provenance sauf qu'il n'y a pas marqué TMB sur l'oculaire.

Ce ne sont donc pas des TMB... Quid des critères de sélection, de contrôle?

Posté

Je sais qu'on parle beaucoup des problèmes avec Scopemania, mais lesdits soucis avaient bien commencé quand ma femme m'a commandé deux TMB II 7mm une semaine avant Noël, et reçus en temps et en heure... ;)

Posté

Moi je pense que Scopemania n'a pas de problème pour vendre se qu'il a en stock, mais peut-être quelques soucis avec certains fournisseurs d'où des délais très longs, l'idéal c'est de passer à son magasin si on est pas trop loin!

Posté
Ce ne sont donc pas des TMB... Quid des critères de sélection, de contrôle?

Oui Fontius, j'en parlais avec Boulogne récemment, ils sortent des mêmes usines on aurait tendance à penser que ce sont des rebus, mais le marquage est réalisé avant assemblage, cela voudrait dire qu'ils assemblent des oculaires sans marque pour caser les mauvaises lentilles?, ce n'est pas réaliste industriellement. Moi je pense que l'on retrouve un peu la même logique que les produits Carrefour, est-ce qu'il sont impropre à la consommation?

Le seul problème pour le moment c'est la facilité de revente, les Astram sont très attachés à la réputation des marques! Mais les mentalités changent les fabrications Chînoises sont de plus en plus contrôlées, il suffit de voir la qualité des lunettes.

Concernant les oculaires, j'avais acheté chez Scopemania (suite à mon vol d'oculaires) pour me dépanner en attendant de racheter un PARAGON, un oculaire TITAN 32 à 70°. Je l'ai revendu à un membre du club après avoir retrouvé un Paragon 30 car j'étais fixé sur ma première idée, aujourd'hui en comparant les deux je préfère le TITAN 32 qui vaut 100euros contre 232euros pour le PARAGON. Le confort du Titan est incomparable avec un champ énorme et des étoiles aussi ponctuelles que le PARAGON sauf peut-être un petit poil sur les bords, mais avec 70° de champ ça ne gêne vraiment pas!

Tout ça pour dire que la qualité Chinoîse progresse à grand pas, et nous devrions peut-être revoir nos grand principe et nos aprioris, surtout qu'actuellement pratiquement tout se fabrique Chine, y compris les grandes marques qui font des marges très importantes!

Posté

Pour AZIN et BACKEL

Entièrement d'accord avec JP60. Toutefois si cela vous intéresse j'ai des TMB 4 et 6 et un Paradigm de 25 qui pourraient faire votre bonheur ? Mille excuses de me servir de la discussion pour faire cette proposition, mais par les temps qui courent des instruments en bon état à très bon prix....Sinon je confirme que M42 chez qui je n'ai aucune action vend des Planetary type 2 absolument identiques aux TMB ( je les ai eus en mains). Comme le dit JP60 je ne pense pas que le fait qu'il y ait le logo de TMB soit absolument un gage de confiance absolu d'autant que la plupart des instruments de TMB sont fabriqués ou ont des composants venant de Chine comme bientôt ....tous les autres.

Bon ciel à tous

Posté
le marquage est réalisé avant assemblage, cela voudrait dire qu'ils assemblent des oculaires sans marque pour caser les mauvaises lentilles?, ce n'est pas réaliste industriellement. Moi je pense que l'on retrouve un peu la même logique que les produits Carrefour, est-ce qu'il sont impropre à la consommation?

Tiens, justement je bosse dans l'industrie agro, et pas mal pour des MDD (marques de distributeurs).

Evidemment, non, pour l'alimentaire en France, les produits sont similaires!

Mais là on parle de fabricants chinois, souvent peu scrupuleux (un ami proche bosse avec des fabricants chinois...), et proposer un "second choix" est une pratique tout à fait courante, surtout quand il s'agit de pièces relativement chères (on parle pas de 200g de tomate, là...).

Si TMB met sa marque, il doit y avoir un contrôle par lots pou rne pas saborder l'image de marque justement. C'est une relative garantie.

Maintenant, sans marque, et venant d'une boutique où j'ai eu des soucis de qualité, et gérés curieusement, perso je m'abstiendrai.

Posté

Désolé mais ce sont des HR Planetary.

Pas le même fabricant, pas la même marque.

S'il vous plait appellez un chat un chat et un HR un HR.

C'est pas un TMB, encore moins un type II.

Bon ciel

Posté

Ts vend deux séries 'designed by TMB' (Edit: mais est-ce vraiment la même chose?):

HR Planetary:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p159_HR-Planetary-Eyepiece---6mm-focal-length---1-25----60--WA.html

Planetary UWA:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p2920_.html

Je possède le 8mm de la seconde série, j'en suis satisfait question optique mais j'ai pesté au début pour le placement d'oeil.

Je ne sais pas quel budget vous avez mais si vous voulez du matos de marque, LO fait les Hypérions à 99€. ;)

http://www.lo.be/infopage.asp?pageid=IM_ACC

Posté (modifié)
Bonjour,

Ou peut-on trouver aujourd'hui des oculaires TMB (vu les infos Scopemania)

Dommage pour Scopemania, il commence à avoir une mauvaise réputation, que je ne trouve pas justifiée, mais bon...c'est vrai que certains ont été déçu de la prestation du commerçant. Il est en train de se cramer...Ceci dit, il n'y aura pas beaucoup d'autres solutions pour les TMB.

Appelle, il en a souvent en stock, tu seras peut être vite servi.

Il m'en a conseillé et vendu 2 dont je suis bien content (un 8mm Planetary, et un 20mm stellar serie (une rareté en France).

2167803-100_0111a.jpg

la photo vient de www.cloudynights.com, moi j'ai bien un 8mm le tout de la même série que les photos

Modifié par salviati
Posté

Peut être un peu hors sujet, mais il y bien des années on trouvait des bandes magnétiques pour le son: bobines ou cassettes.

Il n'existait qu'un nombre très limité de fabriquant et pourtant des différences considérables en qualité, pour des emballages identiques. On trouvait même des qualités différentes dans les mêmes produits de même marque que les VRP proposaient aux studios et aux pros.

N'y-a-t-il pas de capteurs Kodak grade 1, 2 ou 3? Peut-on les différencier en les regardant?

Donc dans le doute, pour quelques pour cent de pas bien cher, peut être que le jeu ne vaut pas la chandelle.

Christian

Je vais appeler Scopemania demain.

Posté

Il y a encore un peu de stock en paradigm et TMB planetary 2 chez Scopemania.

Les HR planetary de TS sont aussi un design TMB. comparé en cote à cote sur le ciel, pas vu la différence. c'est excelent, même face à du pentax. Même design, même construction que le planetary 2, reste à connaitre le contrôle qualité, mais ça m'étonnerait que TS ne soit pas carré là dessus. à noter, ils ont un 8mm qui semble ne plus être produit en planetary 2.

Bref à part ce 8mm, autant passer prendre du planetary 2 chez scope tant que c'est dispo.

Posté
Il y a encore un peu de stock en paradigm et TMB planetary 2 chez Scopemania.

Les HR planetary de TS sont aussi un design TMB. comparé en cote à cote sur le ciel, pas vu la différence. c'est excelent, même face à du pentax. Même design, même construction que le planetary 2, reste à connaitre le contrôle qualité, mais ça m'étonnerait que TS ne soit pas carré là dessus. à noter, ils ont un 8mm qui semble ne plus être produit en planetary 2.

Bref à part ce 8mm, autant passer prendre du planetary 2 chez scope tant que c'est dispo.

D'où tenez vous l'info du stock ? et à quoi cela sert de l'appeler ? puisqu'aux dernières nouvelles il ne répond plus à rien. Si Mathieu est revenu dans le circuit, c'est une bonne chose et une info qui peut être cruciale pour tous ceux qui ont des problèmes ainsi que pour moi qui suis intéressé de savoir si la garantie sur mon matériel Astro-Tech a des chances de continuer. Merci.

Posté
D'où tenez vous l'info du stock ? et à quoi cela sert de l'appeler ? puisqu'aux dernières nouvelles il ne répond plus à rien. Si Mathieu est revenu dans le circuit, c'est une bonne chose et une info qui peut être cruciale pour tous ceux qui ont des problèmes ainsi que pour moi qui suis intéressé de savoir si la garantie sur mon matériel Astro-Tech a des chances de continuer. Merci.

Oui tu as raison, il est impératif de se déplacer chez lui, maintenant avec ou sans Scopemania, pour la garantie Astrotech ? avec ou sans Scopemania, j'ai bien peur que ça ne change pas grand chose pour nous! ma malheureuse expèrience me rend sceptique sur ce sujet!

Posté

Il suffit parfois de lire les spécifications techniques des oculaires....

Sur le site de M42 OPtic, on constate que les SW Planetary Type II ont un champ apparent de 58° , et chez Scopemania une valeur de 60° !!!

Ceci dit j'ai eu l'occasion de comparer les deux (SW et TMB) sur mon instrument. En planétaire la différence de champ n'était pas perceptible et en qualité optique (piqué, déformation...) ils m'ont semblés comparables.

J'ai également acheté (sur place chez Scopemania) un AT Paradigm 12 mm, destiné à devenir un peu mon oculaire polyvalent (sur un Nexstar 6). Il est pour moi de qualité comparable aux TMB, en terme de miqué, de facilité de placement d'oeil aussi (j'ai des lunettes), mais manque quand même un peu de champ pour etre totalement passe partout. Je finirai sans doute par le remplacer par un vrai SWA ou un Nag 13 ...(Dieu, ma femme et mon banquier m'entendent !!!).

Posté

J'ai acheté mon TMB Optical Planetary 9mm à la Clef des Etoiles. Les TMB ne sont pas dans leur catalogue en ligne mais ils en ont en stock.

Posté
Il suffit parfois de lire les spécifications techniques des oculaires....

Sur le site de M42 OPtic, on constate que les SW Planetary Type II ont un champ apparent de 58° , et chez Scopemania une valeur de 60° !!!

.

-> je te confirme que le TMB fait bien 58° et pas 60°. (testé sur le ciel et aussi marqué sur la boite). Le radian fait plutôt 61°. la différence entre les 2 est négligeable même si elle est perceptible en côte à côte.

Posté
D'où tenez vous l'info du stock ?.

Il y en a encore en boutique. Il faut passer et si c'est ouvert, je ne vois pas pourquoi il n'en vendrait pas.

Pour la garantie astrotech, c'est 2 ans sur les tubes. Il faudrait se retourner vers la maison mère (astronomics) en cas de problème.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.