Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Finalement je me suis décidé pour l'acquisition d'une caméra PLB-C2.

Pour assurer l'autoguidage avec le C8 (focale 2000 mm) est-il nécessaire que j'utilise un réducteur de focale, si oui quelqu'un peut-il me conseiller un modèle ?

merci d'avance,

Posté (modifié)

Salut,

Si ta monture est de bonne qualité, tu peux imager à 2m de focale, mais c'est un peu plus difficile car moins tolérant, et surtout il faut poser beaucoup plus longtemps à f/d 10 qu'à f 6,3 pour un résultat équivalent. J'ai fait des tests avec ma monture GPDX et le diviseur optique sur mon C8 ce week-end, et malgré une piètre mise en station, ça suivait correctement.

S'agissant des réducteurs, le réducteur Antarès a le meilleur rapport qualité prix, le Celestron est une valeur sure, le baader Alan Gee Mark II a probablement la meilleure qualité optique et l'avantage de descendre à f/d 5, et le Meade serait à éviter en occasion, mais les séries neuves seraient OK.

Notes que si tu as l'intention d'utiliser un diviseur optique, le petit capteur de cette CCD risque de rendre un peu laborieuse la détection d'une étoile guide. Dans ce cas une lodestar avec son grand capteur est mieux indiquée (mais elle est hélas bien plus chère). Avec une lunette en parallèle par contre ça devrait le faire. Pour imager à 2m de focale, le diviseur optique permettra de s'affranchir des flexions et est a privilégier. Mais il y en a qui arrivent à obtenir de bons résultats à 2m même avec un instrument en parallèle.

Modifié par albanc
Posté

Merci pour ta réponse ; mon intention est d'utiliser le c8 en autoguidage et d'imager en CP avec le pentax K20D, d'où mon interrogation sur l'autoguidage avec la PLB-C2 montée sur le C8.

Il m'avait semblé comprendre que le pb était de se caler sur une étoile présentant une luminosité suffisante et que pour cela il valait mieux réduire la focale à 400 ou 500 mm avec un réducteur pour bénéficier de temps de pose plus courts.

Ma manip te semble t-elle jouable ?

Posté

Sur un C8 le réducteur a f6,3 permet de descendre à 1260mm de focale. Le réducteur Baader à f5 permet de descendre à 1000mm de focale, mais en aucun cas à 400 ou 500mm.

Si tu te réfères au guidage, seule une lunette en parallèle de 500mm de focale te permettra de guider sur cette longueur optique.

C'est aussi l'intérêt du diviseur optique de guider à la même focale que l'imageur : la précision de suivi se trouve améliorée.

Sinon un C8 peut imager à 400mm de focale avec un hyperstar, mais c'est un accessoire coûteux qui nécessite en outre un dispositif de guidage en parallèle et une caméra CCD de forme adaptée pour ne pas causer trop d'obstruction (un hyperstar place l'imageur au niveau du miroir secondaire, devant la lame de Schmidt : il reproduit ainsi le principe de la chambre de Schmidt).

Posté

j'ai dit des aneries je pensais 60% de réduction donc une focale de 1000 à 1200 mm et non 4 ou 500 ...sorry ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.