Aller au contenu

Fleuve impassible (Vagabonds des ciels du Sud - 4)

Jeff Hawke

Messages recommandés

Vagabonds des ciels du Sud (4) : Fleuve impassible.

Scène précedente: Serpent géant.

L’Eridan a un parfum d’éternité. Il est du Nord, au départ de Rigel, et puis il ondule en boucles qui s’élargissent, pour littéralement envelopper la Machine Chimique d’un méandre formidable. Et il vient finir au Sud, non loin du Petit Nuage de Magellan, sur une belle brillante blanche qui en gouverne l’embouchure.

Alors que le Dragon est insinué entre les Ourses, au Nord et au froid, qu’Hydra offre un parcours tourmenté depuis le Cancer, avec des constellations qui s’accrochent à elle, et une longue fin rectiligne vers l’Austral, l’Eridan évoque une plénitude calme, en amples courbes. Ce fleuve est un passeur…

Il se parcourt à l’œil nu, aux jumelles (des 15X70, tenues à mains levées), puis on en suit les rivages au dobson : Les galaxies NGC1637 et NGC1600, la nébuleuse planétaire NGC1535 … Cette dernière, surnommée l’Oeil de Cléopâtre par un astram américain, Greg Crinklaw (source Sue French), apparait bleue pâle, légèrement ovale, et la centrale est visible avec le 7, soit un grossissement de 210 fois.

NGC1421 près de Pi, NGC1187 au Nord de Tau, dans un virage, NGC1247, une galaxie toute en longueur.

NGC1300-1297, le couple vedette de cette rive, la première avec la barre aisément visible, et un halo irrégulier, la seconde toute proche, petite et ronde. NGC1400-1407…Par contre au tout début, la sorcière (IC2118), ben non, pas vue, on continue sans état d’âme…:be:

Lors du passage au coude formé par les étoiles Tau 6, 7, 8 et 9…il est impossible de ne pas quitter la tangente pour piquer vers l’amas « secondaire » du Fourneau, un des archipels galactiques déjà évoqués. Puis, continuant la large boucle, avec au passage 43 et 41, les galaxies NGC1532 et NGC1537, on longe l'amas principal, à l'Ouest de g. NGC1291 avant Acamar, l'extrémité ancienne de l'Eridan, avant le désensablage jusqu'à Achermar. NGC685, un degré au Sud de Khi, est la dernière station avant l'embouchure.

*** interlude ***

Ai-je parlé des instruments ? :cool:

Nous sommes quatre, et il y a ici, à l’Hacienda des étoiles, un C14, un C8 et un Lightbridge 300. Et tout récemment ajouté, avec une partie importante (et trébuchante !), amenée par nos soins et avec l’aide d’Air France, un dobson 406 (ayant appartenu à l’auteur d’un « guide du ciel » connu).

Xavier a apporté son redoutable Strock 250, et je suis venu, comme la fois précédente, avec le flying dobson, un 300 produit par la Dobson Factory. J’ai également amené une lunette Tele-Vue 76 et sa monture Telepod. Et la tripotée d’oculaires qui va bien avec tous ces instruments.

Bref, le compte le démontre, la puissance de feu optique est surnuméraire…

Et il y a aussi les jumelles : Des 15X70 de fabrication chinoise pour Pierre et moi (nous les avons comparées, de marques différentes, elles sortent visiblement de la même usine de Chine), des 10X50 Lidl pour Neve. Xavier lui, est Single Strock.

*** Fin (provisoire ?) des considérations techniques soporifiques *** :ninja:

A la frontière

« les fleuves m’ont laissé descendre où je voulais »

De ces quelques objets égrenés, surtout des galaxies, en suivant le cours, se sont encore ajoutées quelques autres galaxies en poussant jusqu’à Caelum et Columba, puis à l’approche du Petit Nuage, Tucana sa constellation hôte, et les alentours (Phoenix, Hydrus). A observer comme ça, sans préjuger, c'est plutôt Hydrus, le serpent mâle (de dimension bien plus modeste que la femelle, soit dit en passant), qui hébergerait le Nuage.

« Je sais le soir,

L'Aube exaltée ainsi qu'un peuple de colombes »

La Colombe, logée au Sud du Lièvre et survolant Canopus, est une structure qui peut faire penser à une sorte de poteau de télégraphe Chappe. Elle propose deux galaxies intéressantes, NGC2090 entre Wasn (Beta) et Phact (Alpha) NGC2188 (en allant vers l'Est, entre Gamma et Delta).

NGC2090 est une tranche fine, allongée et faible, tandis que NGC2188, plus brillante et avec un cœur visible, présente un halo un peu irrégulier.

Il y aussi le globulaire NGC1851 qui vaut le déplacement, mais qu'est-ce qui ne vaudrait pas le déplacement, ici ? Les 12 000 kms et 13 heures de vol, et 5 heures de route ? Tant qu'à être venu jusqu'à ce globulaire, on peut aussi voir un peu au Nord Nord-Ouest deux galaxies proches, NGC1798 et NGC1808. Je crois que j'avais déjà observé la plupart de tout ça il y a deux ans... Etrange comme cela ne lasse pas, comme l'émerveillement d'une découverte attentive ne cesse d'être intact. Même en mode vagabond, où les détails appréciés à l'oculaire mais non soigneusement et systématiquement retranscrits se diluent dans un souvenir d'une variété infinie d'impressions visuelles...

De NCC1808, aux confins de la Colombe et du Burin, un saut vers Gamma, puis en direction Nord-Ouest (vers l’Eridan, au coude marqué par Upsilon 1 et 2), et voilà la belle NGC1679 ! La galaxie est de forme ovale un peu irrégulière, uniforme en brillance.

Je passe d'un télescope à l'autre, du 300 au 400, partageant à l'occasion l'oculaire avec Neve ou Pierre qui viennent à passer par là.

C’est calme et luxueux. :rolleyes:

Scène suivante : Au pied lumineux de la Croix du Sud.

Modifié par Jeff Hawke

cette 4ème partie est tout autant captivante que les 3 précédentes.

PS : et toi Xavier, où est ta suite de dessins et Croa ?

J'en ai scanné plein mais ne suis pas encore arrivé jusqu'au CROA. La recopie de l'un a d'ailleurs duré aussi longtemps que l'observation.

On ne peut pas dormir sur ses lauriers, ici! :D

Superbe CROA comme d'habitude, ami Jeff!

L'abondance d'instrument n'est pas un vilain défaut. Mais étaient-t-ils bons?

Pauvre Xavier: Un seul instrument....

Hé oui, j'étais borgne pendant ce séjour!

J'avoue qu'un dessin des Nuages de Magellan aux jumelles sur trépied serait bien pour le prochain séjour.

Mais le Strock a bien craché pendant ce séjour, avec des images de folie!

Hummmmmm, de plus en plus bas, de plus en plus exotique........ Le rêve quoi :wub:

Il y aussi le globulaire NGC1851 qui vaut le déplacement, mais qu'est-ce qui ne vaudrait pas le déplacement, ici ? Les 12 000 kms et 13 heures de vol, et 5 heures de route ? Tant qu'à être venu jusqu'à ce globulaire, on peut aussi voir un peu au Nord Nord-Ouest deux galaxies proches, NGC1798 et NGC1808.

Quand on aime...... :p

Ai-je parlé des instruments ? :cool:

Et les oculaires, vous aviez quoi ?

Bon, il ne reste plus qu'à attendre de 5ème épisode :be:

PS : et toi Xavier, où est ta suite de dessins et Croa ?

Alors là, va falloir être patient. Les dessins vont sortir par petites grappes, jusqu'à l'été (boréal) je pense. ;)

Mais étaient-t-ils bons?

La Tele-Vue 76 :rolleyes:, et le flying dobson (miroir Frank Griere), oui.

Le Strock 250 de Xavier se défend bien aussi.

Je n'ai pas regardé dans le C8. Le C14 est correct.

Le 300 Lightbridge est chinois.

Et le 406 souffrait d'une collimation un peu approximative suite probablement à un montage imparfait de l'instrument (base et miroir primaire). Sujet qui doit être revu par Raymond.

Jeff, tu pourrais pas les faire plus long tes croas. ...:?:

Mes précédents écrits austraux (Chile con estrellas) m'avaient attiré quelques remarques un peu critiques sur un excès de longueur (Le terme "roman" dans un sens un peu péjoratif a été employé).

J'ai donc un peu ajusté la forme, qui de plus me semble mieux adapté à la relation d'un vagabondage (au lieu d'une exploration plus méthodique qui fut l'objet de la série précédente). ;)

Et les oculaires, vous aviez quoi ?

En ce qui me concerne (pour le Flying Dob 300 et la TV76, mais qui passaient aussi sur le 406)

Naglers 2.5, 3.5, 5, 7, 9, 13, 31

Ethos 13

Plössl Televue 20, 32.

Merci pour vos commentaires. :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.