Aller au contenu

Une aiguille d'argent et des étoiles-mystère

Papilain

Messages recommandés

Bonjour à tous;

Voici une galaxie qui se trouve dans la constellation des Chiens de Chasse est qui est dénommée par nos amis d'Outre Manche "Silver needle", autrement dit aiguille d'argent ou argentée, au choix;

Assez grande, puisqu'elle mesure près de 16' de grand axe, elle est parfaitement rectiligne; sa magnitude est de 10,7, donc assez facile à observer visuellement;pour les amateurs de catalogue, elle porte le N° 26 du catalogue Caldwell, et fait partie du groupe de Messier 94...

J'ai fait une recherche dans la base de données du NED, ai trouvé deux quasars, mais ce qui m'a étonné, c'est de ne pas retrouver deux étoiles qui figurent sur le cliché du DSS et pas sur le mien.. sont-ce des supernovae??

Si un astram possedait des clichés de cette région, ce serait fort intéressant...

L'image réduite que l'on peut agrandir:

NGC%204244%20r%e9duit%20RC%20ST8%20avril%202011.jpg

et l'image aux étoiles mystérieuses....

NGC%204244%20inverse%20%20RC%20ST8%20avril%202011.jpg

Bonne lecture :)

Alain.

Très belle image :)

Mais en ce qui concerne les 2 étoiles?

Je suis allé voir dans les séries d'images proposées en lien par Carte du Ciel. Il y a le DSS, celle que tu montres avec les 2 trucs en trop.

Il y a aussi le DSS2 en infrared, red et blue. Sur cette série les 2 intrus ne sont plus là.

Par ailleurs celui du bas ressemble à une étoile normale de mv à peu près 13. par contre celui du haut semble triple, ça fait presque poussière ou grain de pollen sur la plaque mais ça devrait être noir dans ce cas.

Alors astéroïde lent pour celui du bas (pas de tiret) et défaut photographique pour le haut (3 astéroïdes proches ça fait beaucoup)?

A la limite si on connaissait la date pécise de la plaque du DSS...

Bonsoir Alain,

C'est une belle image de cette galaxie filiforme.

Bravo pour ton travail d'analyse avec Aladin et la découverte de ces objets mystérieux.

Pour les dates des plaques, il y a une information dans l'entête FITS. Dans l'arborescence des couches dans Aladin, tu fais un clique droit sur l'image et tu vas dans propriétés. Cela ouvre une fenêtre et il y a un bouton pour lire l'entête FITS.

Pour l'image DSS en POSS1_Red, on a

DATE-OBS= '1956-05-07T04:00:00' /Observation: Date/Time

Donc le 07 Mai 1956 à 04h00 TU.

A priori l'étoile brillante mystérieuse proche de la galaxie n'est pas une SN. En général, elles sont indiquées dans Aladin. A moins que les SN ne soient répertoriées qu'à une date plus vieille que 1956.

A tout hasard, j'ai chargé le champ avec Prism en me positionnant sur le Mont Palomar à la date indiqué ci-dessus et j'ai chargé les astéroïdes. Mais je n'ai rien trouvé dans le champ qui correspond.

En fait, après réflexion, cela ne peut pas être un astéroïde. L'image à la schmidt a une durée de pose de 45 minutes (info dans l'entête FITS). L'astéroide se serait déplacé sur l'intervalle de temps.

Bref, c'est effectivement bien mystérieux.

L'autre "étoile" semble effectivement être triple, là cela pourrait plutôt être un artefact.

Marc

Pour le truc triple ça a l'air de se confirmer qu'ils ont mal dépoussiéré la plaque avant de la scanner :)

Il y a un autre truc bizarre plus faible en dessous et un peu à droite, au tiers de la distance de la galaxie. Une autre poussière qui ne figure pas sur l'image de Papilain.

Bonjour à tous;

Je pencherai volontiers pour des grains de poussière à propos de "l'étoile triple!" du haut de l'image, mais pour l'autre, cela reste un mystère!!!

Là tu m'intéresses bigrement; comment avancer dans cette recherche???

Alain.

la ca me depasse, il faut peut etre comparer sur les deep sky survey ou meme les images d'amateurs ici par la fonction recherche, je n'utilisais pas de filtres, Cpeg ou gibrol parlent del'objet non visible en infrarouge , mais je ne sais pas quoi en deduire. Il brille mais ne chauffe pas? Tu peus verifier si un corps mineur ne passe pas par là, j'ai deja eu des fausses alertes et on m'a guidé ici;

http://scully.cfa.harvard.edu/cgi-bin/checkmp.cgi

2002: un peu crade c'est un vieux negatif

th_200937078_12avril200222h38cropp_122_486lo.jpg

Modifié par indyanhorse

je ne sais pas ce que c'est, mais je trouve ça excellent! une étoile qui clignote! :D

en tout cas, sur l'image de nicolas en 2007, pas d'étoile : http://www.outters.fr/galaxies%20ngc4244%20tec-fli.htm

et sur cette page, on voit l'étoile http://www.utahskies.org/deepsky/constellations/canesvenatici.html mais on n'a aucune info sur la prise de vue....

en tout cas, l'image de base est quand même belle! :)

a+

stéphane

Modifié par stef41

attention mon negatif de 2002 est crade à faire loucher un cyclope, je révelais les negatifs avec du P1TN paterson PUR non dilué pour forcer les nuances, c'etait avant le numerique. Mon image ne vaut rien je le crains.

Papillain il faut que tu explores des bases de données comme tu l 'as fait pour le DSS. demande A ZEUBEU en MP il m'a deja aidé sur ce genre de choses.

Invité Scopy

Très fin et toujours des couleurs délicatement dosées pour un ensemble très agréable à regarder, bravo :) !

j'ai ecrit au site hawaian astronomy society qui presente la meme photo, qui provient egalement du mont palomar. Concernant ce cas, j'ai eu la reponse suivante;

Dou you know the year the picture was made?

"No, I don't. The image is a composite of two downloads. All I can say is thatPalomar began shooting the plates in 1949, and finished in 1958. As this objectis further north, I assume it came earlier in the sequence"

(j'avais oublié de mentionner la date du cliché que tu avais relevé)

"Sure. The only thing you might want to take into account is color sensitivity.The Sky survey plates were initially shot with blue sensitive plates, and laterwith red."

Ce serai un probleme de sensibilité de film a la couleur.

Modifié par indyanhorse

j'ai vu qu'il y a une etoile bleue de faible intensité a cet endroit, mais rien a voir avec palomar, il n'y a pas de variable inventoriée à AVSO a ces coordonnées pourtant il y en a plein dans canes venatici. Ou bien planetoides inconnu en vadrouille ....

les variables proches de cet endroit :

AD CVn 000-BDH-659 12 17 54.87 +34 20 25.1 CVn RRAB 0.567284 15.7 - 17.0 p

BE CVn 000-BDH-675 12 17 59.71 +40 33 10.0 CVn RRAB -- 16.6 - 17.8 CV

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.