Aller au contenu

Un Grand Merci A Tous


woonfizz

Messages recommandés

Bon par ce post je voulais vous dire un grand merci à tous et à toutes pour tous les conseils précieux que vous m'avez donné.

 

Hier soir, surprise, grand ciel clair chez moi, accompagné de la panne classique des deux lampadaires de mon impasse (j'habite à la campagne, dans l'oise, près de Méru-Beauvais). Et le tout sans lune!!!

 

Alors je me dis, c'est la moment, ma femme est claquée et va se coucher tôt. A 22 h je sors le telescope (SEBEN 114/1000, mais vous commencez à le savoir :s ). Sur vos conseils, j'avais acheté le livre 'J observe le ciel profond avec une lunette de 60 ou un telescope de 114 mm' et un occulaire SW de 32 mm pour le ciel profond :a: . ENtre 22 et 23 h le temps que le scope se mette à température, je feuillette le livre.

 

Je vais dans le jardin équipé comme un type de safari :ninja: (jumelles 7x50 à verres traités, lampe rouge, carte du ciel, polaire et oculaires pleins les poches). je laisse mes petits yeux sensibles et très myopes s'habituer au noir et je démarre. Je vise mars avec mon chercheur 5x24 (un peu faible, mais bon). Je mets au point avec un oculaire K de 12,5 mm puis plossl de 6 mm. Je suis les conseils du forum et remets le pare poussière du telescope et magie.....après 30s d'observation, je vois les contrastes de mars apparaître. J'ai pas essayer le 4 mm et je m'en mords les doigts. Bon c'est pas grave.

Après avoir vu mars et être exité comme un ado prépubère avant une boom, je vois sans mes lunettes une tache floue à gauche de mars sur à peut près la même hauteur (c'est marrant mais avec mes lunettes je ne la vois pas!!!! :?: ). Je prend les jumelles et je vois un amas d'étoiles. Là je change d'oculaire et mets le 32,5 mm tout fraichement reçu d'astroshop. Je remet au point sur mars histoire de dégrossir le travail. je retire le cache poussière et je vise avec le chercheur (et oui j'ai réussi!!!). ET magie......les pléiades!

 

Alors là je jubile. Mais me sentant en veine je me dit: ET M31???? pourquoi pas? Alors me voilà visant l'étoile la plus proche et la plus brillante de M31 dans Andromède (avec un chercheur 5x24 on ne vise pas directement M31, surtout que tout inversé j'ai encore du mal). Je remonte un peu et vers la gauche, et que vois-je??????? ET oui, une sorte de grosse tache floue qui une fois remise au point donnait une tache floue avec un centre plus brillant (Dominik le montre bien sur son site). M31....

 

ENsuite, les nuages sont revenus. SNIF!!!

 

Mais pour un premier soir!!!!!!

 

Ca a été un peu long, désolé mais c'est grace à vos conseils que j'ai fait ça hier soir et j'en suis encore tout émoustillé. Je remettrais ça dès que possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dis, Woonfiz, on est presque voisin !

 

Je suis à Champagne sur oise à côté de Chambly/Persan/L'isle-adam. A l'occasion faut qu'on s'rencarde.

 

Je ressents dans tes écrits ce que je vivais avec mon 114 il y a quelques poignées de mois, lorsque l'on repere une tâche et qu'on la découvre dans l'oculaire, WAhouuu, ça m'la fait avec l'amas de la ruche, entre autres.

 

Certes, depuis j'ai mon 300, certes dans une semaine il va faire un stage de rééducation et sera superpoli avec madame comme avec monsieur d'ailleurs, j'en revient toujours à la même conclusion : qu'importe les moyens pourvu qu'on ai l'ivresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par gil31@26/10/2005 - 11:38

Ben dis, Woonfiz, on est presque voisin !

 

Je suis à Champagne sur oise à côté de Chambly/Persan/L'isle-adam. A l'occasion faut qu'on s'rencarde.

 

 

Oh!? Bah moi en fait je suis dans un petit bled (Lormaison) à 1 km au nord de Méru. On est effectivement pas loin....

 

Euh par contre je pars 6 mois à Liverpool, quelqu'un connait la qualité du ciel là bas?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.