Aller au contenu

M106 : elle a tout d'une grande.


fred-burgeot

Messages recommandés

Salut,

 

belle soirée sans Lune vendredi dernier avec des températures clémentes et surtout une excellente transparence sur le site du centre astro vendéen. De quoi s'éclater avec les copains du club sur quelques galaxies, dont la grande M106.

Voilà ce que j'ai pu en tirer en environ une heure de dessin au T406 à 195X (Nagler 9).

 

11040407505630128.jpg

 

Avec ses extensions ténues, elle n'entre pas tout à fait dans le champ de 4/10ème de degré du Nagler, soit une taille respectable avoisinant celle de la Lune. De ce fait et compte-tenu de la présence de NGC 4248 toute proche que je voulais faire apparaitre, le dessin prend le format A4 en entier.

Les copains quittaient de temps-en-temps les autres télescopes pour venir voir la progression du croquis. Ce qui est sympa, c'est que ça devient le point de départ de discussions, le dessin est un support à partir duquel chacun décrit ce qu'il a vu.

 

Fred

 

http://fredburgeot.fr/

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton dessin est une fois de plus admirable Fred. La structure interne semble simple, mais le détail est remarquable.

 

Les extensions sont impressionnantes !

 

Ca donne vraiment envie d'investir dans du plus gros diamètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe une fois de plus ! :rolleyes:

Quelle luminosité ! As tu pris le parti d'accentuer le contraste pour montrer le maximum au détriment du rendu global façon oculaire !?

Ah le diamètre.....:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un dessin extraordinaire, qui montre aussi l'apport d'un plus gros diamètre avec un excellent observateur à l'oculaire. Les extensions sont impressionnantes et conformes à ce que montrent les photos.

 

Bravo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

et merci ;)

Christian, effectivement je ne cherche pas à reproduire la faible luminosité perçue à l'oculaire car sinon on ne verrait rien en particulier pour les extensions ! De plus il faut se réserver une marge pour restituer la dynamique de l'image et donc les niveaux de gris au graphite. On en arrive fatalement à des parties lumineuses très sombres sur le papier (et donc très brillantes sur l'écran).

J'ai tenté d'abaisser la luminosité finale avec le logiciel de retouche photo, mais là encore on perd de la dynamique, donc je laisse comme ça.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah!!!! superbe dessin une fois de plus!

 

Pour l'avoir observé ce WE avec un télescope identique, je mesure tous les progrès qui me restent à accomplir pour "observer" autant d'information....

 

Bravo Fred!! Elle est vraiment splendide cette M106

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.