Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Oui, un truc fait sur un coin de table (gentil auteur ne lis pas la suite) juste pour faire des essais et l'envoyer au beta testeurs (et pas testeurs un peu beta ... quoique cela m'arrive aussi). Bon c'est une grosse table quand même (avec des gros coins) car il y a pas mal de trucs intégrés (ROI -fixe pour le moment, binning, modes 12 bits, mesures sur images, ...) et d'autres qui le sont moins (plus d'histogramme en log, pas de sauvegarde de fichier PLX, ...). Mais ce ne sont pas des fonctions critiques pour faire une capture (ce sont les fonctions de confort).

Mais, pour ce qui est de la "performance" cela reflétera assez bien ce qui sera dans PLX-capture à posteriori (i.e. dans la prochaine version). Bon cela me fait penser qu'il faudrait que je récupère la 1.3.1 quand même (c'est pas bien de ne pas avoir la dernière version officielle).

Marc

D'ailleur il y a un nouveau driver (tu pourras reessayer FC )

Posté
Alors si tout cela aussi fonctionne avec la PLA-C, c'est du tout bon, je pense en particulier au ROI et au binning ;)

Pierre

Le ROI et present sur firecapture mais le binning c'est rappé

Posté

La PLA-C ne bénéficiera pas du ROI ni du binning car le composant qui est dedans ne le gère pas. Tu peux le voir sur le tableau de pierro astro.

Pour le ROI, c'est de toute façon d'un usage très très limité sur un capteur 640x480 (personnellement JAMAIS utilisé en plusieurs milliers ou dizaine de milliers de capture à part pour essayer). Cela devient utile par contre pour des (plus) grands capteurs afin d'augmenter sensiblement la taux d'image et le temps de traitement ensuite.

Le binning en planétaire c'est du grand n'importe quoi et à moins de disposer d'un télescope ouvert à 40 nativement c'est là encore un fausse bonne idée car il paraît plus facile de ne pas augmenter autant la focale. Plutôt que d'utiliser une barlow x5 ou x6 sur un newton pour atteindre F/D 30 et faire du binning, ne te prend pas la tête, utilise une barlow x3, tu aura strictement la même luminosité, la même résolution, mais le double de champ ! C'est complètement crétin !

Par contre si tu veux autoguider, là c'est autre chose mais on est plus vraiment dans du planétaire je trouve !

C'est clairement pas le segment de marché de la PLA-C de toute façon !

La PLA-Mx vise une autre gamme, plutôt orienté "haut", avec outre l'ouverture de possibilités en CP (comme la PLA-Mx), de l'autoguidage (port ST4), voire pilotage d'accessoires (port série générique).

Attention toutefois, je parle bien sur de fonctions "matérielles" qui sont faites par la caméra. Le ROI de firecapture est un fenêtrage logiciel qui a lieu (comme sur la DMK) après reception de l'image, dans le PC ! Donc bien sur n'apporte aucun gain sur le taux d'image et ne permet que de réduire la taille du fichier disque. Idem pour le binning.

J'essaierais de faire une capture d'écran pour étayer mes propos !

Marc

Posté (modifié)

Ok Marc pour le binning j'avais bien compris, en revanche je ne savais pas pour le ROI.

J'en reviens à laPLA-C :

Point 1

si mes calculs sont bon pour avoir du 30 F/s il faut que mon exposition soit inférieure à 33.33 ms (ce qui correspond au fameux changement que j'observe en bougeant le curseur de l'exposition)

Mais voilà... avec plx en dessous de 33ms d'exposition je suis à 14 F/s et au-dessus je suis à 7 F/s, ce qui me fait penser que quelque part je perds 1 frame sur deux quel que soit l'exposition.

Point 2

A quoi peut servir les 60 F /s a la PLA-c2 si elle garde le même capteur puisque pour faire du 60 F/s il faudrait exposer à 15ms et qu’à ce niveau-là on ne verra rien même avec un gain a 100% (merci marc ;) )

Modifié par paracetamol
Posté

1) oui mais le comportement autour de 33ms me semble aberrant. C'est peut être un bug du soft pour la PLA-C ?!?

2) Oui et non, car je ne sais rien de la PLA-C2 pour ma part sauf qu'elle partagera l'asic de pilotage du CCD. J'ai lu que le capteur serait un ICX098 couleur ... pourquoi pas, mais pourquoi pas un ICX618 couleur ? On gagnerait en sensibilité et cela ouvrirait les portes du 60i/s ! C'est à M42 de poser la question (roger Perié est le seul qui a la bonne réponse).

Maintenant il y a des cas où on peut parfaitement exposer à 15ms sans devoir avoir 100% de gain ! Il suffit d'avoir une cible brillante (Jupiter, Mars, Venus, ...) et/ou ne pas trop grossir (conserver un F/D modeste). Même avec un webcam ou une PLA-C !

Marc

Posté

Maintenant il y a des cas où on peut parfaitement exposer à 15ms sans devoir avoir 100% de gain ! Il suffit d'avoir une cible brillante (Jupiter, Mars, Venus, ...) et/ou ne pas trop grossir (conserver un F/D modeste). Même avec un webcam ou une PLA-C !

Marc

C'est vrais tu as raison mais je me fais que F/D d'homme :be: (quand tu n'as qu'un petit D :cry: )

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.