Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je possède depuis que je fais de l'astro mon fidèle Newton 150/750 sur EQ3 que j'affectionne. Il m'a permis de découvrir de façon optimum le ciel et quelques uns de ses trésors. J'ai particulièrement aimé le confort de l'équatoriale, si simple pour suivre un objet, encore plus quand on adopte la motorisation.

Mais cela fait maintenant quelques temps que j'ai envie de passer au diamètre supérieur, mes trop rares dernières sorties avec les copains me laissant un goût amer - une Saturne sans détails (pas de Cassini, pas de détails sur la surface ...), une Jupiter avec peu de détails, si ce n'est presque que les deviner, des galaxies presque invisibles voire carrément invisibles.

Les plus gros diamètres des copains m'ont montré une autre dimension de ce que l'on peut voir avec. Je pense être passé au stade de vouloir voir "plus loin", plus gros, plus net.

D'abord, une bonne lulu me faisait envie (pas de collim, bel objet !, image exemplaire), mais je ne suis pas adepte de la photo, et le manque de grossissement me laisserait je pense sur ma faim (sauf grosse lulu de 130, 150 et + hors-budget pour moi).

Un Matsukov ? Newbie Mais et Tatien m'ont mis la puce à l'oreille il y a 2 soirs. Faible emcombrement, collim. à priori tenace une fois réglée, mais prix vite prohibitif !

Vient alors naturellement le choix d'un dobson. Un 250 mm minimum, 300 génial. "Faible" coût, donc diamètre inespéré qui s'ouvre à moi, la clé pour aller voir plus loin. Et dessiner ... L'inconvénient : le suivi (ça me fait un peu peur). Mais ça peut se motoriser.

Bref, tout ça pour dire que je pourrai disposer, après revente de presque tout mon matériel, d' un budget entre 700 et 1000 euros.

Avez-vous des conseils, c'est l'objet de ce post ! ;)

Merci d'avance pour votre aide. Cela m'aidera à ma réflexion. Franchis / franchis pas le pas.

Je précise que j'aime le planétaire et le ciel profond. Tout est beau là-haut. :wub:

Note : j'ai les oculaires suivants : TMB 3,2 - Antares 5,7 et 15 - SWA 7. A remettre aussi en question (?).

Posté

et pourquoi pas un schimdt cassegrain qui est super polyvalent ( bon ya la colim ... )

F/D10 ou F/D 6.3 ( c'est bien ca ? :be: ? ) avec un réducteur de focale

Posté

C'est vrai que tu es un dessinateur !!!

Pour toi, l'idéal serait un 300 mm d'occasion. En même temps que tu te familiarises avec, tu peux te construire une petite table équatoriale.

Il parait que ce n'est pas trop compliqué :?:

A voir avec les copains ;)

Posté
C'est vrai que tu es un dessinateur !!!

Pour toi, l'idéal serait un 300 mm d'occasion. En même temps que tu te familiarises avec, tu peux te construire une petite table équatoriale.

Entièrement d'ac', du moins si pour toi le visu est prioritaire. La tabble équato c'est bien mais c'est un peu limité en durée de suivi.

Sinon un 254/1200 sur une Atlas/EQ6 Goto d'occas' ? Mais attention ça commence à faire un beau bébé si tu as besoin de le transporter !;)

Albéric

Posté

C'est vrai qu'il y a le 254/1200 sur équatoriale.

Je n'en ai pas fait mention car je ne suis pas sûr qu'il soit réellement adapté à un dessinateur. Je m'explique. Il arrive parfois, suivant ce que l'on vise, que le PO soit très haut et nécessite l'emploi d'un petit escabeau. Je ne sais pas si ça serait très pratique de dessiner du haut des deux marches....

Et puis même en occasion, je ne sais pas si on en trouve des 254/1200 sur équato en dessous de 1000€....

En revanche, si ça ne te dérange pas, et que tu n'as pas peur de transporter tout ça, fonce !!!! Surtout si tu as une petite place dans le jardin pour le laisser en semi-fixe :wub:

Voilà ce que ça donne (et pourtant je mesure 1m80) :

8154-1271354542.jpg

Sur l'image, ce n'est pas très parlant car le tube ne pointe pas une région haute.

Posté

J'imagine que tu dessines aussi de tout (planétaire/CP) ?

L'absence de suivi en planétaire te donnera moins de confort, c'est certain, mais ce ne sera pas impossible.

En CP sur le 300 à faible grossissement (<100X), le ciel ne défile pas si vite même avec 68° de champ apparent.

C'est vrai que 250 sur equato semblerait un bon compromis, mais est ce dans le budget ? (1500 € en neuf) Il faudrait trouver d'ocaz.

L'autre option : Un 300 dob d'ocaz sera dans la fourchette 500/700 € ce qui te laisse du budget pour d'autres oculaires à plus grand champ pour garder un peu de confort au suivi manuel.

Il faut que tu essaies les instrument des copains pour te rendre compte. Tu n'y couperas pas.

Posté

Hello,

la formule dobson me paraît vraiment répondre à ce que tu cherches. Je me suis posé énormément de questions au sujet du suivi avant de passer au dobson, et à l'usage j'ai bien bien rigolé de m'être posé autant de questions à ce sujet tellement ce n'est pas un problème. La preuve : je vends mon 250 (MP si tu veux des détails !) pour passer à 350, toujours sans moteurs parce que je suis convaincu que ça ne sert à rien.

Je précise quand même qu'il vaut mieux avoir des oculaires avec un champ confortable, ça facilite le suivi.

Posté

Il y a des moyens simples en tout cas pour "aider" au suivi avec un dobson, et avant de passer à la table EQ !

Une petite ficelle posée judicieusement et tu pousse le tube qui transforme ta poussée en un mouvement "adéquat" sur les deux axes. C'est pas du suivi mais c'est déjà ça !

Une référence ; http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=13238

Ensuite la table EQ au prix de quelques cm de plus en hauteur, et une à deux heures de suivi "suffisant" pour du visuel, voire pour de la photo planétaire ! Bon vu le prix des tables du commerce, le faire soi même me paraît plus adapté (même à moi qui ne suis pas particulièrement doué avec mes dix pouces gauches).

En tout cas pour un budget de 700~1000€ et sortant d'un 150mm, un 250~300mm me semble effectivement bien adapté.

Marc

Posté

un dob en 250 ou 300 voir 400 ? tu es bricoleur ? car tu as tout le monde qu'il te faut pour tenter une bonne aventure dans la région ...

au pire pour le suivi une bonne table , mais nicolasZ dessine sans table sans souci

si on se trouve une nuit ensemble , je te prête mon strock pour la nuit ( tu vas finir pas craquer ...)

Posté

Merci à tous pour vos remarques et conseils ;).

@ Kerrigan

Un schimdt cassegrain, ouais, j'sais pas trop.

@ kiwi

Pour toi, l'idéal serait un 300 mm d'occasion

Oui, c'est certainement la piste.

@ xs-man

Entièrement d'ac', du moins si pour toi le visu est prioritaire. La tabble équato c'est bien mais c'est un peu limité en durée de suivi.

Sinon un 254/1200 sur une Atlas/EQ6 Goto d'occas' ? Mais attention ça commence à faire un beau bébé si tu as besoin de le transporter !

Albéric

Non, tu as raison, le 254/1200 est effectivement un (trop) gros bébé, trop encombrant ; j'ai pas trop envie de ça.

@Smith

J'imagine que tu dessines aussi de tout (planétaire/CP) ?

Oui, mais le dessin demeure néanmoins un loisir. Le visuel d'abord, puis le dessin quand c'est trop beau, mais c'est souvent trop beau ! :p

L'absence de suivi en planétaire te donnera moins de confort, c'est certain, mais ce ne sera pas impossible.

En CP sur le 300 à faible grossissement (<100X), le ciel ne défile pas si vite même avec 68° de champ apparent.

J'en prends bonnes notes !

L'autre option : Un 300 dob d'ocaz sera dans la fourchette 500/700 € ce qui te laisse du budget pour d'autres oculaires à plus grand champ pour garder un peu de confort au suivi manuel.

Bien bien tout ça !

@ skew

la formule dobson me paraît vraiment répondre à ce que tu cherches. Je me suis posé énormément de questions au sujet du suivi avant de passer au dobson, et à l'usage j'ai bien bien rigolé de m'être posé autant de questions à ce sujet tellement ce n'est pas un problème

Des propros rassurant ;) L'usage, c'est bien ce qu'il me manque je pense au dob. Les copains qui en possèdent trouvent et retrouvent assez rapidement les objets. Les "non-initiés", que dalle !

Je précise quand même qu'il vaut mieux avoir des oculaires avec un champ confortable, ça facilite le suivi.

Ok.

@ patry

Il y a des moyens simples en tout cas pour "aider" au suivi avec un dobson, et avant de passer à la table EQ !

Une petite ficelle posée judicieusement et tu pousse le tube qui transforme ta poussée en un mouvement "adéquat" sur les deux axes. C'est pas du suivi mais c'est déjà ça !

Une référence ; http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=13238

Ouah, que ça a l'air bien compliqué quand même ! A approfondir ...

En tout cas pour un budget de 700~1000€ et sortant d'un 150mm, un 250~300mm me semble effectivement bien adapté.

Merci de cette confirmation Marc.

@ Laurent le Basque

? tu es bricoleur ?

Non ! :be:

car tu as tout le monde qu'il te faut pour tenter une bonne aventure dans la région ...

Ca oui !

si on se trouve une nuit ensemble , je te prête mon strock pour la nuit ( tu vas finir pas craquer ...)

C'est d'accord ! :)

Bon, plus qu'à murir un peu tout ça.

Si vous voyez dans les temps qui viennent un Newton 150/750 et un PST + quelques autres bricoles à vendre dans les PA, ben ce sera moi ! :p

Merci encore à tous pour vos conseils judicieux. :)

Posté

Le budget n'ayant qu'une dimension de temps (:p), un 400 me semble la cible toute désignée ;)

Et débrouille toi avec ta conscience maintenant :be:

Posté

je me suis bien débrouillé avec la mienne, pas de raisons que ça ne marche pas pour toi :be:

Attends un peu je t'inviterais zieuter dans mon futur 400 P Desvaux optique F Grière (arrivée prévue après l'été pour mes 40 ans) ;)

Posté

Tu sais will, souvent je me bats contre l'envie d'acheter un Dobson aussi (et donc une autre voiture :lol:)

Le Dobson, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas et c'est un plaisir que d'en manier un à chaque fois.

Un petit 300 est tout à fait ce qu'il te faut ;)

L'apprentissage est vraiment très rapide, et à toi le plaisir du PSA sur les genoux.

Pierre

Posté
je me suis bien débrouillé avec la mienne, pas de raisons que ça ne marche pas pour toi :be:

Attends un peu je t'inviterais zieuter dans mon futur 400 P Desvaux optique F Grière (arrivée prévue après l'été pour mes 40 ans) ;)

Oui mais c'est trop tard pour moi, j'ai eu 40 ans il y a 1 mois ! :cry:

Mais ok pour l'invitation papa-gaga ! ;)

Tu sais will, souvent je me bats contre l'envie d'acheter un Dobson aussi (et donc une autre voiture :lol:)

Le Dobson, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas et c'est un plaisir que d'en manier un à chaque fois.

Un petit 300 est tout à fait ce qu'il te faut ;)

L'apprentissage est vraiment très rapide, et à toi le plaisir du PSA sur les genoux.

Pierre

Ca me démange, ça me démange ...

T'inquiète Pierre, tu zieuteras dedans aussi ! ;)

Posté
C'est con que tu vendes ton PST maintenant, en août j'en chercherai un :be:

Attend Kiwi, je ne l'ai pas encore mis en vente ! Ca peut attendre la rentrée ! ;)

Posté

Bonsoir Will,

Je te vois bien avec un dobson 300.:rolleyes: Avec ton budget, tu peux en trouver d'occasion dans les petites annonces. En février et en mars, il y a eu 2 Dobson Kepler 300/1500 à vendre sur WA respectivement à 450 & 550 EUR. Avec le reste du budget, tu peux t'acheter un ou deux oculaires grand champs de bonne qualité et te voilà équipé pour de nombreuses explorations de la voûte céleste.;)

Dans tous les cas, je te souhaite de trouver l'instrument qui t'amènera à voir plus et mieux très prochainement.

Bien à toi.

Posté

Par contre, gaffe aux 300 tube plein... Ils sont vraiment très grands !!!

Pour mon 305, j'ai pris un LB et j'en suis pleinement satisfait !!

Lors de certaines sorties, il ne m'était pas rare de prendre le 305, et le 254 sur Atlas, le tout avec batterie, mallettes, table, ordi.... Alors que si j'avais un 305 tube plein, ce n'est pas la peine d'y penser !!!

Posté

C'est vrai ce que dit Kiwi74, un 300 LB ou encore mieux un 300 OO court comme le mien c'est plus facile à transporter. Après il faut aussi que l'acquisition rentre dans le budget, niveau prix les LB sont entre les Kepler et les OO. Reste à trouver la bonne occasion.:confused:

Posté
Pour mon 305, j'ai pris un LB et j'en suis pleinement satisfait !!

J'ai le mien que depuis 2/3 mois mais j'en suis déjà ravi :)

C'est pour moi le plus gros et sans souci de transport et d'escabeau pour observer au zenith

Bonne recherche!!!

Posté

bah tu mets le 300 dans le 254 et hop, ni vu ni connu j't'embrouille (et Tadame n'y verra que du feu - tant que nous ne lui aurons pas dit :be:)

Kiwi, plein ou pas, le tube sera de la même longueur à focale identique :be:

Pierre

Posté

@ skew

Des propros rassurant ;) L'usage, c'est bien ce qu'il me manque je pense au dob. Les copains qui en possèdent trouvent et retrouvent assez rapidement les objets. Les "non-initiés", que dalle !

Les initiés sont d'anciens non-initiés ;) Forcément, au début, il faut apprivoiser le matériel, mais ça vient très très vite !

Posté

garde ton pst , le soleil est trop spécial et si fascinant comme cela

va faire un tour a magnitude78 , la fois ou j'y suis passé ils voulaient remettre en route une chaine de montage de strock, cela sera super agréable pour toi alors

en plus tu les connais bien : ils sont trop sympa et pas avare en conseils .

PS : fais gaffe ils sont capable de te faire polir ton miroir aussi ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.