Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je me suis mis récement à l'autoguidage et je ne maitrise pas trés bien.

En particulier je ne sais pas quelle valeur optimum prendre pour la vitesse de rattrapage:

j'ai le choix entre 1x 0.75x 0.5x 0.25x et 0.0125x la vitesse sidérale.

Actuellement je choisi 1x mais je crains de surcorriger, et si je baisse trop je risque de sous-corriger, dans les deux cas au détriment de la finesse des détails.

Avez vous des conseils à me donner, n'ayant pas vraiment trouvé la réponse sur le web.

Ma config:

Imageur: APN sur newton focale 1m

Guide: caméra PL1M sur lulu focale 400mm

Monture NEQ-6 récente (nov 2010)

logiciel PHD Guiding

je n'ai pas tracé la courbe d'EP, mais le suivi me semble pas mauvais... (je sais ça ne veut pas dire grand chose, il vaut mieux avoir une courbe..)

Merci pour vos conseils ou vos commentaires

Posté

Oui 0.5X c'est bien. Mais le mieux c'est de tester plusieurs paramètres , parce il n'y a pas que la vitesse du rattrapage qui compte, mais aussi l'agressivité, le temps d'échantillonnage de la cam, et au calibrage, si tu termine avec une croix qui fais un léger S. Tu peux recommencer, enfin si tu veux le maximum de qualité tout de suite. C'est pas grave si la croix est à 45°ou même 80°. Le S peut venir d'un coup de vent bien placé ou d'un mauvaise équilibrage. Je sais que c'est long le calibrage, mais c'est très important. C'est de là que le système choisi comment corriger les erreurs de suivi.

Si jamais sur le site pierro-astro tu peux trouver un fichier excel qui te donne les bons paramètres pour le programme d'auto-guidage.

A+

Posté (modifié)

bonjour

je me trompe peut être mais je dirais qu'une agressivité à 50% avec une vitesse d'autoguidage à X1 vaut une agressivité à 100% avec une vitesse d'autoguidage à X 0.5 ....

donc je vois le choix des vitesses d'autoguidage un peu comme les différents "calibres" des voltmètres ou ampèremètres ....

une idée => faire du guidage avec agressivité nulle => on devrait observer une dérive régulière sur l'axe dec (qui dépend de la précision de la MES ) et on peut alors augmenter l'agressivité très progressivement et observer les effets , le temps que cela mets pour rattraper ....

pour l'axe RA c'est plus pénible car à cause de l' erreur périodique la dérive ne sera pas toujours dans le même sens ( c'est une sinusoïde grossière ) .... si on sous corrige on va voir l'EP réapparaître et donc un mouvement d'oscillation de longue période , si on sur corrige on verra aussi des oscillations mais de période beaucoup plus courte ....à la limite la sur correction se détecte en regardant les petits carrés vert qui s'allument et qui correspondent aux ordres de guidage : si ça fait est - ouest - est - ouest ...... c'est à dire que ça change de sens à chaque fois c'est sur que l'on sur corrige et qu'il y a oscillation ....

pas simple ...et surtout la turbu n'aide pas ....

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

xanax, matlou et gglagreg

merci à vous 3 pour vos renseignements qui m'ont permis de confirmer certaines choses dont je n'était pas sur. J'en ai aussi appris que j'ignorais.

A tous bonnes photos et surtout que le ciel vous soit clément, surtout aux alentours de la nouvelle lune !

Posté

Bonjour les guideurs :p

La vitesse de rattrapage c'est une chose que je n'ai jamais bien pigée. Au début avec ma Boxdoerfer j'ai testé différentes vitesses, mais sans impact significatif sur la qualité du guidage.

En fait je me dis que c'est la calibration qui régle le rattrapage de l'étoile guide.

Faible vitesse = impulsion plus longue

Vitesse importante = impulsion de courte du durée.

Alors, à quoi bon modifier ces vitesses puisque la calibration va compenser ?

Bon, faut pas non plus tomber dans des extrêmes, mais je pense qu'une vitesse "intermédiare" doit pouvoir convenir à un maximum de situations ?

Ché pas, je pense :?:

Enfin, ici c'est réglé de cette façon et pas de gros soucis.

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.