Aller au contenu

Saturne au C8 - DFK31

psycho10

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici ma planche de la soirée du 02 Avril dernier:

Planche_Saturne2011.jpg

La tempète se déplace super vite je trouve...

Il n'y a que 5 à 6min entre les 2 dernière photos et un bougé visible.

Je me demande si des AVI de 3 minutes c'est pas trop.

Au C8 donc + DFK31

15ims - 1/15s - Gain 800 - Gamma 100 environ

Entre 900 et 1000 images additionnées sur 2800/2900 environ

Registax 5 - Couleur & recalage des couches sous Iris- Finition Photoshop.

La Marsa - Tunisie.

Bon seeing mais humidité très forte.

Ma meilleure selon moi:

Saturne_02042011bis.jpg

Laurent PERON

http://www.astrosurf.com/peron

Superbes images d'une très grande finesse :wub:, peut-être un tout petit peu sombres et revoir la balance des blancs, mais c'est juste pour pinailler ;). Tu devrais essayer une animation sur des avi de 2 minutes espacés de 15 minutes ...

Eric

Posté (modifié)

Merci à vous!

L'image n'est pas facile à la base... je suis obligé de registrer et de faire les wavelets sur registax avec mes réglages écran portable augmentés.

Sinon , on voit rien...

Après je remets mes réglages écran comme d'hab et je mets les niveaux et courbes presques au max pour arriver à cette dynamique.

Si je force trop elle perd en def... voilà pour son côté sombre...

Sinon, pour les couleurs , à mon oculaire elle est blanc/cassé tirant sur le jaune .... et aucun contraste sur le globe.

La DFK ne permet pas de faire ressortir les nuances sinon en augmentant le rouge (ou baissant le bleu augmentant le jaune) ...

A l'arrivée, vu l'extrème peu de signal vu sa magnitude apparente (C'est très facile de les faire ressortir sur Jupi à contrario) , les couleurs sont dans le même ton... ici , c'est vers le rouge.

Si je veux une image aux couleurs correctes, il faut que je shoote à 1/8s et au résultat moins fin...

Pour info : Bleu à 47/100. et rouge à 51/100 . J'ai donc rajouter 1% de rouge.... vous voyez bien la sensibilité de la cam!!! :(

Pas convaincu si je rajoute du jaune au post- traitement , elle perd aussi en finesse je trouve.

Il y a bien sûr un White fait sur les anneaux... en plus!

Voili.

Modifié par psycho10

Merci à vous!

L'image n'est pas facile à la base... je suis obligé de registrer et de faire les wavelets sur registax avec mes réglages écran portable augmentés.

Sinon , on voit rien...

[...]

Pas convaincu si je rajoute du jaune au post- traitement , elle perd aussi en finesse je trouve.

Il y a bien sûr un White fait sur les anneaux... en plus!

Voili.

Bonsoir,

Elle est très bien cette image :)

Je me suis permis de la retoucher très légèrement afin de réhausser les couleurs, j'espère que tu ne m'en voudras pas (sinon je la supprimerai). J'ai juste fait :

- un élargissement de la dynamique ;

- une légère augmentation de la saturation.

Est-ce mieux ?

A+

Posté (modifié)

Oui, mais tu as fait remonter pas mal le bruit!!

De tte façon, j'ai déjà tout essayer plus ou moins (Sat, niveaux, courbes, couleurs, lum, contraste etc ) sur Toshop.

C'est le meilleur compromis pour moi (et mon écran) pour une image assez douce (le bruit présent passe), une bonne def, et des couleurs regardables (le point faible de cette image) ...

Il faut faire attention sur Saturne... elle est très pâle... et pas du tout contrasté (à part les anneaux) . Il faut respecter tout ça. Il est facile de faire ressortir les couleurs mais ce n'est pas fidèle à la réalité.

Et vaut mieux une image sombre, douce qu'une image qui saute aux yeux... souvent pleine de défauts...

Saturne et Mars sont 2 planètes qui "tiennent" bien le côté sombre en imagerie.

Jupiter non. Là faut que ça pête!!

Voilà pour moi la ref pour cette année vu sur les forums ( au C14 - c'est sûr là qu'il y a de la dynamique) :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/029029.html

;) ;)

Modifié par psycho10

Là c'est bien pour le bruit.

Par contre elle devient moins fine. Il n'y a pas de miracle!

Dès que tu touches les courbes ou niveau, tu empates tjs ton image, pas forcément de beaucoup, pas de soucis pour le ciel profond mais pour le planétaire, normalement il faut pas y toucher ou très légèrement.

J'y touche très peu qd je traite Jupi ou Mars. Par contre, je suis obligé sur Saturne d'y aller comme un sagouin...

La satu augmente le bruit.

Et les retouches couleurs un peu des deux (bruit et empatement).

Pas simple et chaque photo a sa propre spécificité donc pas de recettes miracles...

Merci à vous trois.

Comme tu dis, je crois que c'est un compromis assez correct... surtout après un après midi dessus et je sais plus combien de version, sous version, re sous version, re-sous version bis, ter ... etc.. A un moment donné il faut dire stop et attendre qqs jours. Je verrais si la semaine prochaine, elle me plait encore... ;)

> Patry: alors tu ne fais pas la Belle?? Vu ce que tu as sorti sur Jupiter....

Laurent

Toujours aussi belles, bravo!

Cassini est très fine.

Concernant le bougé j'en arrive aux même conclusions que toi : à savoir des captures max de 2m30. J'ai posté cette semaine une anim sur 10min avec 4 images et on constate sans problème que la tempête se déplace dans ce laps de temps.

Superbes images, la division de Cassini sur une grandepartie de l'anneau, franchement on envie les 10° de plus sur l'horizon et le seeing de ton site ! Ici plusieurs belles nuits en Mars et au final rien de potable !

Albéric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.