Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

Je voudrais m'acheter une webcam pour débuter en planétaire. Je possède un ETX 125 (F/D=15) et la maison de l'astronomie propose ce kit:

http://www.maison-astronomie.com/cameras-numeriques-225/webcams-et-cameras-ccd-23/kit-astrophotographie-planetaire-hercule-2774.html

Et comme j'aimerai m'acheter aussi un barlow, ne vaut il mieux pas prendre cette version:

http://www.maison-astronomie.com/cameras-numeriques-225/webcams-et-cameras-ccd-23/webcam-hercules-deluxe-+-adaptateur-2614.html

Et pour la barlow:

http://www.maison-astronomie.com/accessoires-optiques-223/lentilles-de-barlow-5/lentille-de-barlow-tele-vue-x2--o-3175-mm-91.html

Qu'en pensez vous?

Bonne journée!

Val

Posté

Hello,

Je ne connais pas cette webcam, donc je ne peux pas te répondre. Ceci-dit, vu la rareté des toucam sur le marché de l'occasion et le fait qu'il faut encore dégotter un adaptateur 31.75, ça devrait valoir la peine d'essayer.

Et pour ce qui est de la barlow, c'est nickel. La Televue est super et 2x ça sera parfait pour ton rapport FD déja long

Posté

Gentlemen.... MERCI!!

Vous pensez que ça vaut le coup d'essayer avec un APN CANON au foyer du tube avec un ETX 125? Le vendeur de la maison de l'astronomie me dit que non et comme je n'y connait rien je me tourne vers vous.

Bonne soirée et profitez bien du ciel pour une fois qu'il n'est pas couvert!

Val

Posté

Les modes vidéo des APN (canon y compris) sont tous des modes compressés (h264 parfois) ce qui me semble rédhibitoire pour de l'imagerie planétaire (à priori Haute résolution même si le terme "haute" dépend intimement de l'instrument).

A l'inverse, une webcam (et les dérivés adaptés à l'astronomie) ont un champ plus réduit (souvent 640x480, parfois bien plus) mais permettent un enregistrement sans compression de 60 (parfois plus de 100) images/seconde !

C'est ça la clef pour obtenir de belles images planétaire ... afin de figer la turbulence il faut faire plein d'images très "vite" !

Maintenant je t'invite à parcourir la section "astrophoto" tu y trouvera des débats récents parlant des caméras dédié au planétaire (petit champ et rapides). Je dis pas cela parce que j'anime la section ... non non non !

Marc

Posté

Ok, efectivement... Mais je voulais dire par là, est il envisageable de faire du CP avec mon instrument, au foyer ou aucun intérêt?

C'est que toutes vos photos me donnent vraiment envie d'essayer!!

Posté

Salut

Faire du cp avec un scope F/D = 15 , je pense que c' est pas la peine d 'essayer , par contre le planétaire ça devrait le faire

Comme le précise Patry , vas faire un tour dans la section photos , tu verras avec quel matos sont faites les photos du cp

Posté

Exact: pour faire du CP au foyer, il vaut mieux un F/D en-dessous de 7 (au-delà c'est pas impossible, mais ça demande du matos haut-de-gamme et beaucoup d'expérience).

La bonne nouvelle c'est qu'il y en a d'excellents accessibles à des prix raisonnables...

Posté

Bonjour les gens :)

Vous dites souvent "allez voir dans la section photo", j'y ai déjà été, mais bien souvent, les membres ne notent pas les outils utilisés pour prendre ces photos, (y en a même un grand nombre qui n'ont pas de titre)

Est ce qu'il ne faudrai pas rendre obligatoire la saisie de ces champs pour pouvoir poster ?

:$

A plus tard :)

Posté

Je ne suis personnellement pas pour le côté "obligatoire". Par contre, sensibiliser davantage les posteurs sur le sujet me semble une très bonne idée. Maintenant, le type qui envoie sa 100e photo considère logiquement qu'il est déja connu point de vue matériel, donc c'est probablement pas si évident que ça...

ceci-dit, dans "photos et traitements", je trouve justement que pas mal de détails sont souvent donnés, non?.

Posté

Oui, pardon, je voulais parler de la "galerie"

C'est vrai ce que vous dites, mais, quand un débutant passe par ici, ce qui l'interesse, c'est de voir ce qu'on peut faire avec tel ou tel tube, et lui ne connait pas cette personne qui a tant poster.

C'est parce que je viens d'arriver sur ce site que je fais la remarque.

Dans le forum photo, on voit toujours ou presque les outils utilisés, au moins dans la signature des posteurs.

Je ne sais pas si le webmaster est un chevronné ou a beaucoup de temps.

Mais en fait, j'ai une idée :)

Il faudrait que les données saisies dans l'équipement de chaque membre soit automatiquement dupliqué sur chaque photo postée.

Et pour prévoir le cas d'utilisation occasionnel d'autre matériel, permettre avant la validation (de l'envoie de la photo), de modifier ces champs sans modifier la signature.

Ou pour ceux qui ont plusieurs instruments, permettre de sélectionner dans une combobox, celui qui a été utilisé.

On saisi une fois ce qu'on à, on le selectionne pour chaque photo avant l'envoi :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.