Aller au contenu

ciel profond à La Palma


serge vieillard

Messages recommandés

Salut à tous !

 

De retour d’un séjour astro avé les copains du club dans un endroit totalement paumé au Nord de La Palma, dans le trou du cul du monde, où s’épanouit une végétation des plus étranges, où l’on s’attend à voir débouler d’un instant à l’autre un monstre antédiluvien. Bien qu’à 8 km à vol de ptérodactyle du sommet de la Caldera, il nous faut négocier 2300m de dénivelé et quelques 200 lacets au grand dam des estomacs les plus sensibles.

C’est un vrai plaisir de retrouver cet univers minéral où bourgeonnent les grosses coupoles à proximité immédiate de la ligne de crête, magnifié cette année par la présence de gros névés fraîchement moulés. La vue sur le cratère est toujours aussi vertigineuse et l’on voit s’alterner les couches volcaniques sombres et colorées, zébrées de brèches de basalte, évoquant à coup sûr une pâtisserie où alternent mousse de chocolat ou de fruit rouge, avec quelque chose qui évoque le caca d’or des nourrissons. C’est grandiose, surtout quand la mer de nuages ajoute une dimension dantesque au tableau.

Nous avons passé 6 nuits fantastiques au sommet dont chose rare, une particulièrement mémorable au pied du télescope Herschel de 4,20m. Nous rendons visite aux astronomes qui la nuit durant spectrographient des galaxies lointaines par paquet de 160, correspondant au nombre de fibres optiques placées au foyer primaire du télescope par un robot dont la précision laisse songeur. Passionnant… bien qu’un peu trop austère à notre goût.

 

Je m’étais promis un festival galactique printanier, je reviens avec quelques grandes nébuleuses. Comment rester insensible à ces merveilles qui se révèlent sans pudeur comme rarement sous ce ciel d’excellente qualité avec mon T400 de course ?

Je pestouille de n’avoir apporté quelques champs pré-étoilés. Tant pis - ou tant mieux, le dessin n’en sera que plus authentique. Je grognasse de n’avoir apporté ma dernière Rosette afin de la compléter.

 

Je m’amuse sur le cœur de la nébuleuse d’Orion, où les couleurs me paraissent d’une rare évidence. L’utilisation de filtres les amende de façon significative. L’ensemble est incroyablement contrasté, fort, dur, délicieusement poilu, avé ces chevelures échevelées et parfois à fort grossissement, j’ai la très nette perception d’une fine résille filamenteuse. Nous ne sommes pas dans une météo à dominante cumulonimbisienne mais bien dans une approche tout en cirrus. Par ailleurs je note la présence de fines étoiles qui parsèment cette zone. Le plus délicat est de rester dans les frontières imposées, l’objet s’étalant sans aucun complexe bien au-delà pour des zones tout aussi passionnantes à observer.

 

rad204D4.jpg

 

Un peu au Nord, je m’esbaudis sur M43, bien dodue et bourgeonnante. Il y a du détail à foison, des zones très claires tourmentées par d’autres bien plus sombres. La colorisation est obtenue par filtres interférentiels, notamment en H-béta qui affirme et atteste des régions typiquement rouges du H-alpha. J’aurai du d’avantage prêter attention aux étoiles faibles pour enrichir le dessin en conséquence (comme pour les autres dessins d’ailleurs). Que le temps passe vite… Ce sera pour la prochaine fois.

 

rad00351.jpg

 

Dans la foulée, il FAUT dessiner la nébuleuse de la flamme, merveilleusement texturée et déchiquetée en son centre, telle la feuille lacérée d’un gros philodendron. Cette diablesse d’Alnitak est vraiment perturbante pour ausculter encore plus finement cette salade céleste.

 

rad30FEF.jpg

 

Enfin, j’attaque mon devoir de vacance promis, le casque de Thor, sur un champ pré-étoilé que j’enrichi d’avantage lors de l’observation. C’est contrasté mais ténu à la fois. Il y a du rude et du diaphane en même temps, ça semble simple mais c’est diablement difficile. Bref, c’est un merveilleux objet, qui réagit superbement aux divers filtres et permet cette colorisation amusante.

 

radCAB79.jpg

 

Tous ces dessins, ont été réalisés sur plusieurs nuits, en apportant chaque fois des compléments ou des corrections. Cela m’inspire à l’avenir une technique nouvelle : plutôt que de reprendre le même dessin et le surcharger, je devrais en faire d’autres sur des feuilles de papier calque qui se complèteraient mutuellement pour être composités dans un assemblage final. A suivre donc….

 

La suite à venir pour les galaxies car de diou, fô pas mollir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

ouaip, merci du partage, ça laisse rêveur.:rolleyes:

Une très bonne idée les dessins façon calque que je vais suivre avec intérêt même si je n'en suis pas encore là.

Comment comptes-tu procéder? Un calque brut sans filtre puis un pour chaque filtre ou un calque par soirée avec utilisation de tous les filtres?

Enfin, toujours très intéressant de te lire.

Amicalement.

PS: l'a l'air bien vot'club, dommage que j'habite à 800 bornes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouch ! La première salve est forte. Faut dire qu'il partait bien motivé sur certaines cibles le Serge, et l'objectif est atteint. C'est précis et magnifique.

La couleur ajoute un plus indéniable, ainsi que le très grand format.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !

 

pour les étoiles,

c'est repris avé Photoshop, comme d'habitude

pour les photos d'ambiance,

j'ai pas apporté d'appreil. Donc fô voir celles des copains, sur AS :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/001656.html

et ici :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/029112.html

oui Luarent, une idée un peu comme ça, comme les pagfes d'un livre en papier claque. Seul bémol, ce papier est chiant pour dessiner au grahite car le trait s'étalle très (trop) facilement. Bref, ça devient vite crado. Mais justement, plutôt que de s'appesentir sur le meme dessin, l'intéret serait de cumuler de nombreux croquis vite fait, mais en parfaite corrélation les uns avec les autres....

 

 

Pour le reste,

Je ne vais pas vous gaver avé les 10 croquis de galaxies réalisés lors du séjour, l’intégrale sera visible prochainement sur mon site.

http://www.astrosurf.com/magnitude78/serge/index.html

J’en choisirais deux parmi les plus significatives : M106 et NGC4536, pour leur bonne bouille et leur formes légèrement tourmentées.

 

La première est bien belle, fine, joliment barrée, avec un petit compagnon proche qui magnifie le champ. En tapant dans la motte, on détecte des extensions lointaines et ténues, qui demandent de nombreux glimps visuels pour être validés et reproduits avec plus ou moins de précision. Il m’a été fort délicat de cerner les limites à gauche de l’objet. Ce dessin à été fait en 2 exemplaires sur 2 nuits différentes. Le résultat est un compositage des parties les mieux définies de chacun. Il est amusant de constater qu’au même moment à plus de 2000km de là, Fred la dessinait avec le même type d’instrument pour un rendu étonnamment semblable. Nous avons les mêmes envies au même moment pour une pratique et une approche quasiment similaires. C’est merveilleux !!!!

 

rad1AD6E.jpg

 

La seconde m’a demandé beaucoup d’attention, objet un peu à la limite de ce gendre d’exercice. La pointer ne pose aucun problème. Mais de diou, en saisir la moelle m’a donné du fil à retorde, tant pour analyser la partie centrale que pour détecter les 2 gigantesques bras qui l’encadrent au loin.

 

radC0EF3.jpg

 

voili-voilou,

vive le printemps, les beaux voyages, les bô instuments, et les bons moments passés ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment splendide, des dessins à la hauteur du voyage entrepris.

Les nébuleuses sont bluffantes par cet effet de densité conféré par les couleurs, la série de galaxies en noir et blanc, surtout M106..la finesse des détails des bras...., est tout aussi somptueuse. Bravo, encore.....

Siom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben mon Salaud... Tu t'es bien éclaté la ! :)

 

Eh oui quand Pierre Desvaux jure, il met des majuscules aux noms d'oiseau!!! La classe quoi ;)

 

Faut dire que le Salaud en question mérite sa majuscule, c'est magnifique, Serge, mais surtout on sent le plaisir que tu as eu à observer et à retranscrire!!!

 

Merci, notamment pour ta M106, de toute beauté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabuleux .

Non seulement c'est magnifique mais en plus c'est du réel (j'ai rien contre la photo hein ...)

Un vrai père noël avec plein de cadeau pour les yeux ce Serge ....

Merci de me faire rêver .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

juste pour vous inciter à aller voir le blog de Serge dont l'adresse figure dans son post ci-dessus, c'est magnifique et très riche !

J'adore surtout les séries de planètes ! Je n'ai pas tout lu, mais il y a un commentaire pour beaucoup (chaque ?) dessin, et avec différents instruments !

Vraiment très chouette ! Bravo encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Laurent,

a que oui qu'on s'est régalé !!! ciel, mais aussi copains, pays et marrades - essentiel pour encore mieux apprécier les sepctacles célestes.

comme il est de coutume , notre devise au club est plutôt du genre "peu mais bon" que la réciprique

en espérant te revoir un de ces 4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus du plaisir de partager ces moments d'exception entre amis je pense que le fait d'observer depuis un site tel que la caldeira de Taburiente avec la présence des coupoles de l'Observatoire tout proche doit vraiment donner une dimension supplémentaire aux explorations célestes et offrir un ambiance unique. De mon côté j'avais adoré observer depuis la caldeira du Teide à Tenerife, découvrir le ciel profond depuis ce site à la géologie "martienne" avait quelque chose d'irréel... par contre de mon côté j'étais seul dans un silence digne du vide sidéral...!

 

Moi aussi j'aimerais bien repartager quelques soirées avec toi, j'ai gardé un très bon souvenir de l'observation en binôme sur le T600 de David Vernet aux prairies de Restefond. Malheureusement je n'ai pas beaucoup de temps libre... mais je pourrais bien me laisser tenter par un autre week end Restefond un de ces quatre si vous organisez quelque chose. En mai je ne pense pas aller au RAP car j'ai déjà prévu un voyage à Grenade avec madame, je vais faire un tour dans la Sierra Nevada histoire de planter le télescope à côté de l'observatoire du Pico Veleta et du radio télescope de l'IRAM que connaît bien Nicolas Biver il me semble. Je pense que j'aurais plus de chance de beau temps là bas mais c'est sûr l'ambiance des dessineux va me manquer et je vais rater quelquechose... Peut-être cet été?

Modifié par laurent ferrero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.