Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous.

J'ais une petite question concernant M65 et M66 esqu'ils sont visible dans 114/900 j'aimerais bien les observait mais j'ais souvent vus que ces deux galaxie commence à être bien visible dans des assez gros instrument.Alors sont-elles visibles dans un 114/900?

merci de vos réponses.

Posté

Oui, tu peux les voir comme 2 taches floues. La plus brillante est M66, je les voyais sur mon 115 à l'époque.

Bonne chasse :)

Posté

merci pour cette réponses Alex alors je vais me mettre bientôt me mettre à la chasse peut être que avec un assez gros grossisement je les verrais mieux.

Posté

On les voit dans une lunette de 80, donc au 114 ça passera très bien.

Par contre, un fort grossissement n'apportera pas forcément grand chose! Il faut du diamètre pour grossir les objets faibles.

Posté

Salut !!!

OUI OUI OUI pas de problème avec ton diamètre, faudrait vraiment que le ciel soit médiocre !

Je les vois avec mes jumelles 10X50, mais M66 est beaucoup plus brillante et "dodue". M65 reste toujours faible.

Mais c'est vrai qu'elles sont petites à 10X de grossissement !

Petit défi : NGC 3628 au nord-est juste à côté ? Je le soupçonne très difficilement aux jumelles, mais je l'avais assez bien vu avec une lunette courte 80 mm à Saint Véran.

Bonne observation !

Posté
On les voit dans une lunette de 80, donc au 114 ça passera très bien.

Cèrte mai toujours aussi floue ?

Et dans un 200/1000 ? Elles apparaitront toujours comme une petite tache floue?

Posté
Salut !!!

OUI OUI OUI pas de problème avec ton diamètre, faudrait vraiment que le ciel soit médiocre !

Je les vois avec mes jumelles 10X50, mais M66 est beaucoup plus brillante et "dodue". M65 reste toujours faible.

Mais c'est vrai qu'elles sont petites à 10X de grossissement !

Petit défi : NGC 3628 au nord-est juste à côté ? Je le soupçonne très difficilement aux jumelles, mais je l'avais assez bien vu avec une lunette courte 80 mm à Saint Véran.

Bonne observation !

je vais peut être me faire un trio!!!

Posté

M65 et M66 sont visibles faiblement avec un 115/900 sous un ciel péri-urbain sous la forme de deux taches floues. Il ne faut pas grossir à fond, surtout pas ! Un grossissement moyen permet peut-être de mieux les distinguer, mais il faut de toute façon commencer par un faible grossissement pour les repérer. Par contre, sous ce ciel péri-urbain, NGC 3628 (la troisième) reste invisible. Elle apparaît en rase campagne (c'est-à-dire loin des villes) comme une longue présence floue nettement plus faible que les deux autres galaxies.

Pour ce genre d'objet (galaxies), une certaine expérience est nécessaire. Mais je pense que c'est justement avec M65 et M66 qu'on peut commencer à l'acquérir vu qu'elles sont relativement faciles à repérer (viser Thêta Orion puis cheminer vers le sud en suivant les étoiles de la carte). La meilleure méthode pour rater, c'est le balayage à l'aveuglette (bon, c'est par là, allons-y et balayons jusqu'à tomber dessus...)

Posté

Au 200, les trois galaxies apparaissent très bien, la troisième laisse entrevoir sa bande équatoriale sous un bon ciel. Elles apparaissent comme des taches floues, mais chacune avec sa forme propre.

Posté

bonjour à tous

j'ais bien lus tous vos conseilles et je vais mis mettre dès ce soire hier j'ais pris quelle que repère dans le Lion ce soire sa devrait être bon.

Posté

bonjour à tous

hier soire j'ais essayer de trouver ces 2 galaxies et je n'est pas réussi je prend une étoile du Lion et je descend et normalement c'est là.

Posté

Ne te contente pas de « descendre » :

- ce n'est pas précis,

- l'image à l'oculaire n'est jamais orientée comme on le croit.

Utilise une carte !

Posté

Tout à fait d'accord avec Bruno !

Le PSA est parfait, mais même une carte moins précise suffit. Mais il faut de la rigueur ! Ces 2 galaxies sont tout à fait accessibles avec ton T115, si le ciel est bon et pas trop de lumières parasites.

Posté

pour chopper des galaxies diffuses en limite de vision, on risque en effet de passer en plein dessus sans les voir. Je plussoie donc, il fait une carte, pour aller assez précisément sur le champ censé constituer les galaxies. Une fois la, des petits mouvements lents (avec tes molettes) peuvent aider a repérer la tache floue qui suit les étoiles, si elle est vraiment limite. Et n'oublie pas, les objets faibles sont invisibles au centre de l'oeil : il ne faut pas les regarder en face !

Posté

Bruno parle de Théta : tu prends une carte, tu repères les étoiles Théta et Iota du Lion, elles sont faciles à voir à l'oeil nu.

Ensuite tu vises pile au milieu du segment formé par ces deux étoiles (règle bien ton chercheur ...) avec un oculaire qui grossit peu (genre 40x ou 30x si tu peux), normalement tu dois les trouver.

Comme dit (encore :be:) Bruno, l'expérience de la vision des galaxies peut être utile : elles ne vont pas te sauter aux yeux.

Tu vas apercevoir au début de petites taches grises faibles (surtout au 114, surtout si le ciel est pas top), après tu patientes, tu fais en sorte que ton oeil s'habitue à l'obscurité, tu observes en vision décalée et tu vas commencer à en voir un peu plus ...

Bonne chance !

(Après tu es mûr pour M51 ...)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.