Aller au contenu

M51 au 150/750, je vais tout casser...


moustickk

Messages recommandés

Salut tout le monde les gens :).

 

Bon, j'ai remis le XLT150 en route. J'ai changé le PO et refait toute la collimation au poil. J'ai aussi mis dans la chaine optique le correcteur MPCC.

 

1er probleme:

 

le moins grave, j'ai toujours de la Coma, mais moins prononcé. Normalement ce correcteur est un peu prévu pour les APN au niveau de la distance lentille/capteur. Je me demande si le fait qu'il soit full defiltré ferais qu'il faut que je recule l'APN de la lentille de l'épaisseur du filtre pour avoir une correction optimale ?

 

2e probleme:

 

celui-là il a faillit payer un survol de la ville à mon télescope du haut de mon balcon GRrrrr.....

J'ai nommé le gagnant....;;tatatatatdadada..; LES FLAT :mad:

 

J'ai fait deux série hier, une sur ngc3184 et une sur M51 et le problème est le même.

 

Les taches sont aux même endroits sur les bruts et sur le flat, mais quand je fais la division les taches deviennent blanches et le champ ne deviens pas plat comme il devrait l'être, je me vois obligé de faire un retrait de gradient sérieux.

 

J'ai passé deux heures cette nuit en testant des 10e de temps de poses différents (de 1/400e à 1/30e de sec), j'ai balayé l'histogramme de 1/4 à 3/4 en passant par tout (1/3, 1/2, 2/3) mais rien n'y fait et aucune différence entre tout ces flat sur les brut, j'ai toujours le même résultat.

 

Help me :cry: , j'ai aucun soucis avec la 80ED mais avec le 150 c'est la cata, je retrouve cet effet de moiré très laid. J'ai aussi un halo qui ce forme sur l'image surement dû au MPCC.

 

Je vous met la M51 car la ngc3184 était vraiment trop faible, les nuages ne mon pas aidé :be:.

 

____________________________________

 

Le Setup:

 

CELESTRON XLT150

Monture Sirius EQ-G

Autoguidage: 80/400 + PL1M + guidemaster

Canon 350d défiltré

 

_____________________________________

 

35x90sec + 21 darks + 21 flats + 15 offsets

 

crop.jpg

 

et la Full immonde :cry:http://www.moustickk-land.fr/astrophoto/ciel%20profond/galaxies/M51/04-04-11/m51_couleur.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

avec quoi fais tu tes flats ? avec quelle source de lumière ?

 

moi j'utilise le ciel bleu le lendemain ( il faut juste ne pas démonter l'apn ) et je respecte la règle de l'histogramme au 2/3 environ et pas de soucis de cette sorte ....

 

j'utilise iris pour le prétraitement sur des images raw bien entendu ....et pas de Pb....

 

après en fonction de la luminosité ( lune ou pollution lumineuse ) il faut parfois faire un retrait de gradient ....ça fait partie du jeu ....

 

Gg

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non moustickk, n'essaye pas de faire survoler ta ville par ton télescope, seul Hubble peut le faire :D

 

Pour le reste je ne peux pas t'aider, il faudrait connaitre toute ta procédure. Mais chez moi avec iris, les flats font bien leur boulot.

Regarde déjà si le vignettage part, si oui alors ça fonctionne.

J'ai eu des problémes sur webcam avec de grosses taches de poussiéres, et là il ne faut trop en demander au flat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu utilises Iris, juste pour exclure un défaut ou une fausse manœuvre dans le logiciel, essaie de la refaire avec DSS. C'est facile et rapide:

 

http://deepskystacker.free.fr/french/index.html

 

Si le résultat est le même, c'est que les flats sont en cause.

 

Edit: Il y a un truc curieux sur ta full, sur mon écran je vois un cercle légèrement plus clair, parfaitement circulaire et centré sur la galaxie.

Il va au-delà de la grosse étoile au NE et fait peut-être 25px de large. :confused:

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bah la procédure est strictement la même que quand je shoot avec la 80ED c'est pour ça que j'ai imager avec pendant un moment, pour voir ça venait de moi mais non.

 

Je traite avec IRIS comme d'habitude, j'ai fait des essais avec mon écran a flat (plaque electrolumi.) qui fonctionne très bien avec la 80ED, mais pour être sur, cet aprem j'ai aussi refait des flat sur le ciel bleu, rien a faire :(.

 

Une seule fois avec ce télescope j'avais réussi a faire des flat au poil sur M42, mais toute les autres fois ça a été la cata comma là.

Je pensais que c'était la faute au PO qui bougeais, je l'ai changé, ou au miroir secondaire qui avais tendance a bouger suivant l'orientation du scope mais j'ai aussi réglé le soucis.

 

Je sais plus ou chercher.

 

Je vais essayer avec DSS

Modifié par moustickk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux poster quelque part un stack de tes brutes (sans flats) et un autre stack, mais juste des flats?

Sur Dropbox, par exemple, ou un autre espace de stockage. De cette façon, elles ne seront pas comprimées.

 

Comme ça, on peut examiner les pièces du puzzle... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage!!!

la galaxie est belle avec de beaux détails colorés

et sans flats?

avec un retrait de gradient à masque sous Iris pour voir

 

J'ai essayé ça aussi mais j'ai une trame verticale qui viens du capteur et qui n'est corrigé que par les flat, sans eux sans encore pire :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous met un flat et une brut.

 

pour la normalisation j'utilise celle par défaut 5000, mais j'ai essayé d'autre valeur comme 1000, 2000, 3000, ..etc.

 

http://www.moustickk-land.fr/astrophoto/ciel%20profond/galaxies/M51/04-04-11/brut.jpg

 

http://www.moustickk-land.fr/astrophoto/ciel%20profond/galaxies/M51/04-04-11/flat.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu fais bien tes images en mode raw ( c'est dire tu traites des images de type .cr2 et pas .jpeg )

 

je ne vois vraiment pas pourquoi ça ne marche pas ....

 

pour le MPCC moi aussi mon APN est défiltré totalement et j'ai laissé la distance de 55mm ....

 

en espérant que quelqu'un trouve la solution , ce serait bête de perdre d'aussi belles brutes ...

 

Gg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour la première question au niveau du MPCC, vous pensez qu'avec l'absence de filtre dans le 350d je dois le reculer de l'épaisseur du filtre ?

 

effectivement ça semble un peu sous corrigé, il faudrait probablement allonger un peu la distance, à condition que la mise au point soit pile poil aussi évidement.

 

Bizarre cette image dss, ll n'y aurait pas un problème d'interprétation de la matrice de bayer entre le flats et la brute? Dans DSS il faut configurer le mapping de la matrice de bayer en fonction du capteur.

 

Sinon, je pensais à une lumière parasite qui serait différente entre les flats et les bruts...

 

Pas mesuré les ADU, mais à l'oeil on a l'impression que le flat est plus lumineux au centre par rapport au bord, que la brute (à condition que les réglages soient les mêmes évidement).

Peut être essayer sans flat, en drizzle...mais il faudra probablement cropper les brutes avant traitement, trop gros autrement.

 

edit: si même traitement sur le flat que sur la brute, alors effectivement le flat est nettement plus vignété que la brute: on a un rapport 2 entre le centre et les coin sur le flat alors qu'on a que 1.4 sur la brute. (bizzare, cette valeur d'ailleurs...)

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu fais bien tes images en mode raw ( c'est dire tu traites des images de type .cr2 et pas .jpeg )

 

Oui, bien sur je traite en CR2 :).

 

je ne comprend pas le vignetage final alors que les brutes ne le sont que très peu

ça doit venir du prétraitement

 

Moi non plus pour ce halo, sur Astrosurf, un des membre me dis qu'il a aussi ce halo de temps en temps avec le MPCC, il limite un peu les temps de poses pour ne pas l'avoir. J'ai aussi fait ngc3184 cette nuit et je n'ai pas ce halo mais les flats sont toujours HS

 

69x60sec

 

http://www.moustickk-land.fr/astrophoto/ciel%20profond/galaxies/ngc3184/04-04-11/ngc.jpg

 

Sinon, je pensais à une lumière parasite qui serait différente entre les flats et les bruts...

 

Pas mesuré les ADU, mais à l'oeil on a l'impression que le flat est plus lumineux au centre par rapport au bord, que la brute (à condition que les réglages soient les mêmes évidement).

 

Lumière parasite ? Une entrée de lumière au niveau du capteur ? Ça ce pourrais car sur les dark j'ai un rond très discret dans le coin inférieur droite mais c'est vraiment très léger et ce qui me fait douter c'est qu'avec la 80ED ça marche du feu de dieu, par contre l'APN n'est pas exposé pareil par rapport a la source de lumière.

 

Sur la brut et le flat les reglage de niveaux ne sont pas les même mais au même niveau on vois bien que les brut ont un vignettage moins prononcé que les flat :(.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vignettage est important, mais similaire en forme dans le flat et dans la brute.

J'ai essayé d'appliquer le flat manuellement dans PS, ça marche à peu près mais ce n'est pas le top quand même. (copie du flat en 'négatif' et mettre le calque du flat en mode 'produit').

 

Un truc bizarre: les taches sur le flat sont plus nettes que sur la brute. Logiquement, elles devraient être semblables.

 

Sans le MPCC, ça dit quoi?

 

Par ailleurs, ton capteur est vraiment très sale. Tu le nettoie tous les combien de temps? :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise aussi un MPCC sur mon newton (f/d 5) puis un EOS 1000 D non défiltré, mais pas de probléme avec les dark - donc le MPCC n'y est pour rien à mon avis.

Bonne question de xanax, tu faits bien les flats avec strictement la même config que les images de l'objet: méme montage mécanique, mémes piéces optiques (MPCC, filtres ), méme MAP, ISO, RAW, seul le temps de pose est plus court évidement.

S'il y a entrée de lumiére, ça peut étre par l'oeilleton de visée de l'APN? puisqu'avec un Newton quand tu "flates" la lumiére arrive dessus, bien que rasante- essaye de l'obturer (l'oeilleton)

 

J'ai cru lire plus haut que le flat avait plus de lumiére au centre que la photo brute.

cela pourrait se produire si ta source de lumiére est trop ponctuelle et pas assez éloigné de la plaque translucide de flat ?

 

Ce ne sont que des pistes à creuser éventuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Un truc bizarre: les taches sur le flat sont plus nettes que sur la brute. Logiquement, elles devraient être semblables.

 

:confused:

 

D'accord avec les collègue:

 

j'ai essayé d'empiler avec DSS même remarque que OrionRider.

Si la map n'a pas bougé, il n'y aurait pas de la buée quelque part?

 

pas eu de problème avec le MPCC de mon coté, sur 2 newton différents.

 

il faudrait essayer de masquer le viseur de l'APN, ou de mettre l'APN dans un sac.

 

Je pense à une chose suite à ce que dit yaplusdenuit: tu as changé le PO: est ce que le nouveau PO est bien jointif sur le tube? est ce qu'il n'y aurait pas une fente laissant entrer de la lumière par là? Il faudrait tout boucher au rubson noir par ex, sinon mettre un cache par dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans le MPCC, ça dit quoi?

 

Par ailleurs, ton capteur est vraiment très sale. Tu le nettoie tous les combien de temps? :confused:

 

J'avais le même problème sans le MPCC, je cherche pas dans cette direction je pense qu'il n'y est pour rien.

 

Sinon je nettoie le capteur que quand c'est nécessaire et normalement avec de bon flat, comme il est là, pour moi c'est pas nécessaire. TEH EYES que j'ai sortis jsute avant avec la 80ED il y avais les même tache sur le capteur.

 

as tu bien fait les flat avec le mpcc et avec la même map ?

tu utilise un filtre anti polu ?.

 

Non, pas de filtre, pour le reste bien entendu je fais les flat juste après la séance de pose avec la même MAP, chaine optique, enfin dans les règles quoi :).

 

S'il y a entrée de lumiére, ça peut étre par l'oeilleton de visée de l'APN? puisqu'avec un Newton quand tu "flates" la lumiére arrive dessus, bien que rasante- essaye de l'obturer (l'oeilleton)

 

J'ai cru lire plus haut que le flat avait plus de lumiére au centre que la photo brute.

cela pourrait se produire si ta source de lumiére est trop ponctuelle et pas assez éloigné de la plaque translucide de flat ?

 

Ce ne sont que des pistes à creuser éventuellement.

 

Bonne remarque pour l'œilleton, j'y avais pas penser à celui-là, surtout que l'écran a flat balance pas mal de Watts :).

 

Pour la lumière ponctuelle avec l'écran peut-être mais j'ai refait des flat cet aprem sur le ciel et c'est pareil :(.

 

D'accord avec les collègue:

 

j'ai essayé d'empiler avec DSS même remarque que OrionRider.

Si la map n'a pas bougé, il n'y aurait pas de la buée quelque part?

 

pas eu de problème avec le MPCC de mon coté, sur 2 newton différents.

 

il faudrait essayer de masquer le viseur de l'APN, ou de mettre l'APN dans un sac.

 

Je pense à une chose suite à ce que dit yaplusdenuit: tu as changé le PO: est ce que le nouveau PO est bien jointif sur le tube? est ce qu'il n'y aurait pas une fente laissant entrer de la lumière par là? Il faudrait tout boucher au rubson noir par ex, sinon mettre un cache par dessus.

 

Pour la buée je n'ai pas regardé mais il ne me semble pas :?: .

 

J'ai des trou entre le PO et le tube et je les ai pas bouché car le tube du PO entre dans le tube du télescope quand je suis au point focal mais je vais faire ça aussi sait-on jamais :).

 

 

Je refais ce soir la chaine de Markarian, j'ai fais en sorte d'avoir le même niveau sur le fond de ciel qu'avec la 80ED (2min30sec=80ED , 30sec=150/750 pour un fond a 7.5), je vais pouvoir comparer en mettant le même temps de poses total :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà, j'ai stacker les 38 premières poses ICI , vous voyez tout de suite pourquoi il me faut des Flat, les lignes verticales sans vont qu'avec eux :) .

 

joli champ !

Pour les flats, peut être tu peux essayer de mettre l'APN et le PO dans un bonnet.

 

Tu peux essayer avec l'écran à différentes distances, et/ou en ajoutant un linge blanc ou un papier canson sur l'entrée du tube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'aider en tout cas :).

 

je vais essayer déjà en éloignant l'écran et en bouchant toutes les potentielles entrées de lumière :). Je perd pas espoir.

 

Sinon, histoire de profiter un peu, ça vous semble aberrant que je passe de 2min30sec à F/D7.5 à 30sec à F/D 5 pour avoir le même niveau sur le fond du ciel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

j'ai bouché tout ce qui pouvais l'être et c'est bien mieux sur les dark :), juste a droite en haut mais ça je pense que c'est l'ampli qui fait ça .

 

IMG_0106.jpg

 

Avant j'avais quelque chose comme ça

 

IMG_0090.jpg

Modifié par moustickk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la tache en haut c'est de l'électroluminescence, c'est normal.

 

je passe de 2min30sec à F/D7.5 à 30sec à F/D 5 pour avoir le même niveau sur le fond du ciel

 

De f/7.5 à f/5, ça te fait entre 3 et 4x plus de lumière. Le reste peut s'expliquer par des conditions de prise de vue légèrement différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.